Emploi - Formation

Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi 2026 : rendez-vous avec votre avenir !

C’est le rendez-vous incontournable pour les jeunes en quête d’orientation post-bac et, plus largement, pour toutes celles et ceux en quête de réponses sur l’évolution professionnelle ou l’emploi. Le Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi se tient au Parc Expo de Mulhouse, ce samedi 24 janvier 2026.

Lecture 4 min.

La Ville de Mulhouse fait partie des nombreux exposants présents au Salon de l'orientation, de l'évolution professionnelle et de l'emploi.

La Ville de Mulhouse fait partie des nombreux exposants présents au Salon de l'orientation, de l'évolution professionnelle et de l'emploi.

Guillaume Rudin

Plus de 300 professionnels, 200 écoles et organismes de formation, 60 entreprises… Le Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi, qui a lieu ce samedi 24 janvier 2026 au Parc Expo, est le rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui se posent des questions - et souhaitent des réponses, en matière d’emploi et de formation. Présentation des formations post-bac, halles dédiées à l’évolution professionnelle ainsi qu’à l’emploi et au recrutement, ateliers, conférences : le salon offre un large panorama de l’offre de formations et d’emplois dans la région et ne s’adresse plus seulement aux lycéens et étudiants. « Aujourd’hui, plus que jamais, il y a des secteurs en difficulté, comme l’automobile, et d’autres qui fonctionnent bien et dans lesquels les entreprises sont en recherche de ressources et de compétences spécifiques, expose Laurent Riche, vice-président de m2A délégué à l’Attractivité du territoire et au développement économique. La question de l’orientation professionnelle est importante et on s’adresse à tous les publics, dans leurs parcours. »

Focus sur l’apprentissage

Pour cette nouvelle édition, la cinquième sous l’appellation Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi, les organisateurs ont également souhaité faire un focus sur les formations courtes et professionnalisantes. « Cette année, nous mettons l’accent sur les BTS, DEUST et licences professionnelles, qui affichent des taux d’insertion sur le marché du travail de 70 à 80%, pouvant monter à 95% après 18 mois, confie Christophe Toranelli, conseiller communautaire de m2A délégué à l’Emploi, à l’apprentissage et aux formations. Ces filières répondent aux besoins des entreprises des secteurs en tension, comme le numérique, l’industrie, le commerce, la santé ou le social et sont parfois moins valorisées que les parcours plus longs. »

8,4 % de chômage dans le bassin d’emploi de Mulhouse

Chaque année, le salon accueille de 13 à 15 000 visiteurs.

Chaque année, le salon accueille de 13 à 15 000 visiteurs.

Guillaume Rudin

« La filière de l’apprentissage est une voie d’excellence pour la formation comme pour l’emploi, soutient Thomas Grappe, recruteur chez EDF Hydro Grand Est, qui fait appel à une dizaine d’apprentis par an. L’apprentissage est bénéfique pour les jeunes mais aussi pour nos collaborateurs, qui développent de nouvelles façons de travailler et de nouvelles compétences ». Des aspects qui peuvent faire la différence dans un contexte où le taux de chômage se stabilise. « Dans le Haut-Rhin, il est à 7,2% et à 8,4% pour le bassin d’emploi de Mulhouse, détaille Patrick Labeau, directeur territorial délégué chez France Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse de 2,9%, avec une part importante de jeunes de moins de 26 ans. À Mulhouse, 66% des demandeurs d’emploi ont un niveau bac ou infra-bac. Dans le même temps, la tendance est à la baisse en matière de recrutement, avec 13% de besoins en moins, dans des secteurs comme la santé, les supports à l’entreprise ou la maintenance. » Des chiffres qui sont toutefois à nuancer : toutes les entreprises ne font pas nécessairement appel à France Travail et les secteurs impactés par ces baisses restent, malgré tout, parmi les plus gros recruteurs.

Samedi 24 janvier 2026, de 9h à 17h au Parc Expo. Gratuit, inscription obligatoire via orientation.m2a.fr

L’essentiel

Qu’est-ce que le Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi ?

Ce salon permet de trouver des informations, documentations, ateliers, conférences, pour préparer son orientation ou son évolution professionnelle. Un espace emploi y est aussi proposé.

Qui sont les exposants ?

Le salon rassemble pas moins de 300 professionnels, 200 écoles et organismes de formation et 60 entreprises.

Quand a lieu le salon ?

Le Salon de l’orientation, de l’évolution professionnelle et de l’emploi se déroule le samedi 24 janvier 2026, de 9h à 17h, au Parc Expo. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire, via ce lien.

Publié hier à 14h54