Suivez-nous :
Rugby : le RCM écrit une nouvelle page de son histoire | M+ Mulhouse

Rugby : le RCM écrit une nouvelle page de son histoire

16 juin 2021 à 18h43 par 1 1460

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Il a traversé deux guerres, une pandémie et vu passer des centaines de joueurs venus défendre ses couleurs : le Rugby club de Mulhouse (RCM) a fêté ses 100 ans, fin 2020. Pour célébrer ce siècle d’existence, le club s’apprête à sortir un impressionnant livre sur son histoire, mais il se tourne aussi vers son avenir, avec une nouvelle équipe dirigeante.

Sylvain Bouillot est président du RCM depuis un an et, malgré la pandémie qui a restreint l’activité du club, il n’a pas eu le temps de chômer ! Joueur et éducateur des moins de 14 ans, il a présenté aux membres du club un programme ambitieux, « destiné à rassembler les différentes entités du club au sein d’un même projet et de développer le club dans le tissu rugbystique alsacien. » Pour ce faire, le comité du RCM est passé de 7 à 18 personnes et le président s’est entouré de pas moins de 7 vice-présidents, endossant chacun un rôle particulier : développer la vie du club, l’aspect sportif, le sponsoring, la communication, le projet salarié, la santé, ainsi que la structure. « Ces axes doivent nous permettre de développer le RCM d’ici quatre ans », confie Sylvain Bouillot, qui n’est pas avare en exemples pour étayer son propos.

Actions dans les quartiers, guinguette et entente avec Thann

« Aujourd’hui, on ne représente pas la diversité de la ville, qui est une chance, déplore le président. Dans le cadre du projet France 2023, nous avons créé deux postes d’apprentis, qui travaillent pour développer le rugby sur le territoire ». Concrètement, les deux apprentis animent des ateliers de rugby au sein de centres socioculturels de la Cité du Bollwerk, afin, d’une part, de transmettre les valeurs du rugby mais aussi, potentiellement, de séduire de nouveaux adhérents. Pour s’ouvrir sur la ville, le RCM a réaménagé la terrasse de son club-house l’an passé et ouvert une guinguette s’intégrant dans Mulhouse Diagonales. Pour renforcer les équipes et la formation, une entente est sur les rails avec le club de rugby de Thann, sur les équipes cadets et juniors… Des travaux de fond qui permettront de faire connaître le RCM au plus grand nombre, ce qui est certainement la clé du succès du nouveau projet.

« Beaucoup ne savent pas qu’il y a du rugby à Mulhouse »

« Aujourd’hui, beaucoup ne savent pas qu’il y a du rugby à Mulhouse, constatent Sophie Bouillot et Nicolas Renckly, qui gèrent la communication du club. Pourtant, ce qui rapproche les gens, c’est leur histoire ! » Et c’est presque par hasard que l’un des gros projets de l’année a vu le jour, pour le centenaire du club : la rétrospective d’un siècle d’histoire dans un livre qui est en train d’être finalisé. « Le point de départ a été une photo, postée par un joueur sur les réseaux sociaux, explique Sophie Bouillot. On a eu envie d’en savoir plus et, de fil en aiguille, c’est devenu logique de faire un livre ! »

« Une boîte de Pandore »

« On a récupéré les archives de Carlos Burkhardt, un ancien du club et on a vu que le RCM a 100 ans, c’est énorme, s’exclame le président. Puis, j’ai recontacté les anciens présidents du club et ça a été une boîte de Pandore ! » Dans cet ouvrage, qui devrait compter quelque 500 pages, les lecteurs trouveront d’innombrables photos et coupures de presse d’époque, un chapitre sur l’école de rugby, un autre sur les joueurs qui ont fait briller le RCM à travers d’autres clubs, sur l’équipe des vétérans et même un chapitre dédié aux mamans de joueurs qui ont monté une équipe « Mother rugby » ! « Le livre est un formidable outil pour analyser les réussites et les échecs du club, confie Sylvain Bouillot, avant de conclure : on sait où on va quand on sait d’où on vient ! »

+ d’infos sur www.rugbyclubmulhouse.fr et www.facebook.com/RCMulhouse

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR