Suivez-nous :
Rue de l’Arsenal : l’été des terrasses | M+ Mulhouse

Rue de l’Arsenal : l’été des terrasses

15 juin 2022 à 11h41 par 9891

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Forte du succès rencontré l’été dernier, la Ville a décidé de rééditer, jusqu’au 1er octobre, la piétonnisation partielle de la rue de l’Arsenal, du mercredi au samedi. Ambiance au détour des terrasses qui prennent leurs aises, entre la place de la Concorde et la rue de la Loi.

Dans l’optique de répondre à la demande des commerçants désireux d’exploiter les terrasses, tout en renforçant l’attractivité de ce secteur du centre-ville, la Ville de Mulhouse a décidé de piétonniser, la rue de l’Arsenal, depuis le 18 mai et jusqu’au 1eroctobre. Entièrement piétonne du mercredi au samedi, entre la place de la Concorde et la rue de la Loi, la rue de l’Arsenal reste accessible sur sa partie haute aux véhicules motorisés, à partir de l’avenue Kennedy, aux seuls ayants droit sur présentation d’un justificatif de domicile (lire ci-dessous) et de 6h à 10h pour les livraisons.

« Ça bouge ! »

Une démarche saluée par les restaurateurs du secteur : « La piétonisation permet d’attirer du monde. Les gens marchent et s’arrêtent pour venir manger ou boire un coup. De plus, cela anime la ville, ça bouge ! », témoigne Bruno Sanchez, gérant du restaurant tex-mex, Le Mayflower. Il faut dire qu’après deux années difficiles marquées par la pandémie, la piétonisation de la rue de l’Arsenal a connu un véritable succès lors de la réouverture des restaurants, en juin 2021. « C’est vrai que l’année dernière, ça a été un véritable carton pour tous, il y avait du monde partout », confirme Bruno Sanchez.

Catherine KohlerLe Zum Sauwadala fait partie des nombreux restaurants de la rue de l’Arsenal.

À quelques mètres de là, toujours rue de l’Arsenal, même constat à la Maison du burger, anciennement L’Escale burger : « La terrasse nous permet d’avoir beaucoup plus de clients. Une terrasse, ça attire l’œil, alors que lorsqu’on se déplace en voiture, on ne prend pas forcément le temps de regarder autour de soi », souligne Nordine, cuisinier du restaurant.

Touristes

Du côté du restaurant traditionnel alsacien le Zum Sauwadala, la terrasse permet notamment de recevoir de nombreux touristes. « Les gens prennent des photos de la devanture et me demandent même de rentrer à l’intérieur pour contempler la décoration. Ils nous arrivent parfois de nous habiller en tenues traditionnelles alsaciennes », révèle avec un grand sourire, Sandra Martins, la patronne du restaurant. Vous l’aurez compris : que ce soit pour se promener, pour y boire un verre ou pour y manger nombre de plats variés, la rue de l’Arsenal est bien vivante l’été pour le plus grand plaisir des consommateurs et des restaurateurs. « On s’entend tous bien entre commerçants, on tire dans le même sens et, ça marche ! », conclut Sandra Martins.

Circulation, en pratique

Marc-Antoine Vallori

Jusqu’au 1er octobre, la rue de l’Arsenal est piétonne dès l’avenue Kennedy, ce qui permet également d’apaiser la circulation de la rue de la Loi. L’accès reste possible aux ayants-droit sur présentation d’un justificatif de domicile. Certaines portions ne sont accessibles que durant certains jours et sur certaines plages horaires :

  • Pour la portion de la rue de l’Arsenal, située entre la rue de la Loi et la place de la Concorde, l’accès en voiture pour les riverains est uniquement possible, du dimanche au mardi, et de 0h15 à 10h, du mercredi au samedi. Afin de permettre une exploitation sécurisée des terrasses par les commerçants, cette portion de la rue de l’Arsenal est fermée à toute circulation, du mercredi au samedi, de 10h à 0h15 et les places de stationnement sont neutralisées (hors places de stationnement PMR).
  • Pour la partie haute de la rue de l’Arsenal, située entre l’avenue Kennedy et la rue de la Loi, l’accès des riverains en véhicule reste possible à tout moment.
  • Pour la partie déjà piétonne de la rue des Franciscains, l’accès se fait du côté de la rue de Lorraine.
  • Les livraisons sont possibles sur l’ensemble du secteur, du lundi au samedi, de 6h à 10h.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Rue de l’Arsenal : l’été des terrasses

  1. Afin de mieux supporter la chaleur, si vous disposez d’un ventilateur, mettez devant une bouteille en plastique d’eau préalablement congelée et en fondant vous aurez un peu de fraicheur ce qui suppose 5° de moins pour une heure et ayant toujours une bouteille d’avance prête dans votre congélateur.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR