Suivez-nous :
Révisez votre vélo gratuitement en gare de Mulhouse | M+ Mulhouse

Révisez votre vélo gratuitement en gare de Mulhouse

4 mai 2017 à 8h52 par 2 4302

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Diagnostic, petites réparations, conseils… Les « Ateliers vélos » investissent les gares alsaciennes. Nouveau rendez-vous, orchestré par la SNCF et l’association Médiacycles, ce jeudi 4 mai de 16h30 à 19h en gare de Mulhouse. Et c’est gratuit !

« C’est le printemps, je ressors mon vieux vélo entreposé à la cave. J’espère qu’il n’est pas complètement fichu ! » Amélie, 23 ans, compte bien se remettre à la bicyclette et c’est mi-gênée, mi-anxieuse qu’elle attend le verdict des techniciens qui s’affairent dans leur atelier éphémère en gare de Mulhouse. Verdict au bout d’une vingtaine de minutes : « Rien de bien méchant. On a changé un câble de frein, regonflé les pneus et remis la roue dans l’axe ! » Comme Amélie, ils sont nombreux à se rendre aux « Ateliers vélos » organisés par la SNCF, du 27 avril  au 6 juillet, dans les gares alsaciennes. Une initiative sympathique et gratuite qui se déroulera encore ce jeudi 4 mai de 16h30 à 19h en gare de Mulhouse.

« On réédite cette opération pour la troisième année, précise Tracy Vasseur en charge des animations gare à la SNCF. L’idée est de proposer aux cyclistes un diagnostic complet de leurs deux-roues, des petites réparations et leur donner des renseignements notamment en matière de sécurité. Plus globalement, cette action vise à inciter les voyageurs à utiliser les modes de transports doux. »

Immatriculation

A Mulhouse, l’opération est organisée avec l’association d’insertion Médiacycles qui pointe minutieusement l’état des roues, du cadre, des freins, de l’éclairage, des fixations… « Nous effectuons, quand c’est possible, les petites réparations gratuitement sur place. Dans le cas contraire, nous orientons nos visiteurs vers des professionnels et nous sommes là, bien sûr, pour leur donner un tas de conseils », soulignent les techniciens de Médiacycles. L’association propose également, lors de ces ateliers, d’immatriculer les vélos, moyennant 10 euros, permettant de les identifier rapidement en cas de vol. Et lorsqu’on sait que sur les 400 000 vols de vélos commis chaque année en France, 150 000 sont retrouvés mais ne peuvent être restitués faute d’identification, on se dit que le marquage n’est pas un luxe.

Atelier vélos en gare de Mulhouse (hall des départs), jeudi 4 mai de 16h30 à 19h. Gratuit.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Révisez votre vélo gratuitement en gare de Mulhouse

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas pus me rendre à ce RDV mais mon joli vélo aurais besoin d’un petit coup de pouce pour aller se balader sur les pistes Mulhousiennes, ou peut on trouver les prochains RDV?

  2. Bonjour Lucie Hoffarth,
    Les ateliers vélos proposés en gare de Mulhouse ont eu lieu les 27 avril et hier, jeudi 4 mai. Il n’y a pas d’autres rendez-vous prévus pour l’heure. Bien à vous.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR