Suivez-nous :

25 octobre 2023 à 15h23 par 6 415 2

Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent

Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent | M+ Mulhouse
Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent | M+ Mulhouse

Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent

25 octobre 2023 à 15h23 par 6 4152

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Retardé, suite à une défaillance de l’entreprise retenue, le chantier de démolition-évacuation du plancher en béton du restaurant panoramique de la Tour de l’Europe va débuter, ce lundi 30 octobre. Un préalable à la réouverture, à l’horizon 2025, de ce lieu hautement emblématique de Mulhouse.  

S’il faudra encore s’armer de patience pour monter au 31e étage et s’attabler au restaurant de la Tour de l’Europe, le démarrage des travaux, prévu ce lundi 30 octobre, est à prendre comme une avancée significative. Initialement programmé au premier trimestre 2022 (lire notre article), le chantier de démolition-évacuation du plancher en béton, première étape de la remise en état de l’ancien restaurant panoramique (Ndlr : 572 m² de surface totale en comptant les annexes), propriété de la Ville depuis 2019, a été reporté, suite à une défaillance de l’entreprise retenue.

« Aujourd’hui, suite à une nouvelle procédure de marché, le groupe Eiffage a été mandaté pour ces travaux d’un montant de 267 757,26 € aux frais de la Ville de Mulhouse, propriétaire du bien. Ce chantier sera conforme, en tous points, aux termes indiqués dans l’accord initial de la copropriété, émis lors de l’assemblée générale du 17 décembre 2021 », précise-t-on à la Ville.

Monte-charge

Catherine KohlerEn sommeil, le restaurant panoramique de la Tour de l’Europe pourrait rouvrir à l’horizon 2025.

Pour rappel, plusieurs tonnes de béton avaient été déversées sur la plateforme du restaurant par le précédant exploitant pour niveler le plancher. Du béton qu’il s’agit désormais d’évacuer pour retrouver le plancher originel. L’opération vise aussi à décharger et débloquer le plateau tournant du restaurant panoramique, qui fera l’objet d’un diagnostic en vue d’éventuelles réparations. Pour ce chantier qui s’ouvre et qui devrait durer un peu plus de trois mois, « toutes les précautions sont prises pour préserver l’intégrité de la façade de la Tour de l’Europe, précise la Ville. Le service Architecture, accompagné dans cette mission par un bureau d’étude spécialisé, a émis un avis favorable quant à la méthode utilisée par l’entreprise, notamment pour la fixation du monte-charge ». Très concrètement, lundi 30 octobre démarreront les travaux préparatoires, avant l’installation du monte-charge (6 novembre) sur l’escalier de secours existant, côté Conservatoire. Les gravats seront entreposés dans des big bag installés sur la terrasse du restaurant de la tour, avant d’être évacués tous les deux jours par camion, avant 10h, pour limiter au maximum les nuisances durant le chantier qui devrait être terminé, dans sa totalité, d’ici la mi-février.

Quid du plateau tournant ?

« On va savoir si le plateau pourra encore tourner, c’est la grande incertitude, confie Alain Couchot, premier adjoint au maire de Mulhouse. Entre les travaux et le lancement d’un appel à projets pour confier l’exploitation du restaurant de la Tour de l’Europe, on peut espérer une réouverture à l’horizon 2025. Plus globalement, l’objectif est de construire un avenir viable à cette tour emblématique de Mulhouse (Ndlr : qui a soufflé cette année ses 50 bougies et culmine à 110 mètres de haut). À l’image du travail important en cours, mené par l’administrateur judiciaire, pour assainir les finances ou, sur le plan de la sécurité, la remise en fonction des ascenseurs qui se poursuit jusqu’à début 2024, les choses avancent, même si le dossier est compliqué ». Ces travaux s’inscrivent dans une série d’engagements prises par les collectivités pour accompagner les habitants de la Tour : Programme opérationnel de prévention d’accompagnement des copropriétés (POPAC), permis de louer, lutte contre les divisions d’appartements, visites systématiques à chaque Déclaration d’intention d’aliéner (DIA)…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent

  1. Génial, si le système de rotation de la plateforme circulaire est à nouveau fonctionnel comme l’a conçu initialement l’architecte, ce sera avec plaisir que je mangerai un repas au restaurant panoramique.
    Petite anecdote. Je ne sais pas si c’est voulu par l’architecte qui à construit la tour de l’Europe à Mulhouse, mais si vous regardez sur une carte, chacune des trois extensions du bâtiment pointe vers une péninsule. Respectivement : La Bretonne, la Danoise et l’Italienne.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR