Suivez-nous :
« Refaire le monde » avec Kalisto | M+ Mulhouse

« Refaire le monde » avec Kalisto

6 avril 2022 à 9h52 par 6730

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Jamais en panne d’idées et toujours avec la volonté d’aller au plus près de tous les publics, la compagnie de théâtre Kalisto propose aux Mulhousiens de refaire le monde, par le biais d’une résidence artistique qui se veut participative et citoyenne.

« Nous sommes dans une période chamboulée, avec la guerre, le climat, les inégalités sociales, la pandémie… On sent que les choses se craquellent. » S’il est plutôt réaliste, le tableau dressé par Illia Delaigle, le directeur artistique de Kalisto, n’est pas enthousiasmant pour autant. Et c’est bien pour cela que la compagnie a décidé d’inviter les Mulhousiens à refaire le monde, avec un nouveau concept. Comme pour ses soirées « Hôtel Mamour » ou son festival de micro-théâtre, Kalisto prend les devants et va vers les habitants, sortant des schémas et des codes traditionnels du théâtre.

Théâtre et débat démocratique

« Pour Refaire le monde, on se sert des artistes comme des éponges, poursuit Illia Delaigle. Deux comédiens passent une douzaine de jours dans la ville, échangent avec les gens et enregistrent leurs paroles sur cette question de refaire le monde ». Après cette première phase, des témoignages sont sélectionnés, avant d’être joués sur scène par des comédiens lors d’une soirée de restitution, qui prend même des allures de temps fort démocratique. « A l’issue de la restitution, les spectateurs débattent des idées importantes, puis votent pour n’en garder qu’une, qui fera l’objet d’une pièce de 15 mn, jouée dès le mois suivant, au Réseau Dédale, dans les centres socioculturels partenaires et chez la micro-brûlerie Omnino… » 

Public citoyen ou abstentionniste

On vous l’accorde, le concept peut paraître assez flou vu de l’extérieur. Pour faire simple : si vous croisez des comédiens de Kalisto, qui vous demandent comment refaire le monde, n’hésitez pas à leur soumettre vos idées ! Sinon, rendez-vous le 19 avril puis le 7 mai prochain à Motoco pour passer une soirée durant laquelle vous pourrez découvrir les propositions retenues, débattre et voter, boire un verre… Les spectateurs ont le choix de venir en qualité de citoyens et de prendre part aux débats ou d’assister à la soirée en tant qu’abstentionnistes et de suivre les débats de loin, autour d’un verre. Le prix d’entrée à chaque soirée est libre pour permettre au plus grand nombre d’y participer. Ah, et on vous donne quand même un (bon) tuyau : si vous commandez un cocktail Sex on the beach au bar, on vous en servira un deuxième, gratuitement. Parce que chez Kalisto, comme presque partout ailleurs, c’est toujours plus simple de refaire le monde autour d’un verre (et avec modération) !

La prochaine session d’enregistrement des témoignages aura lieu à partir du 9 avril, la soirée de restitution et de débats est, quant à elle, programmée le mardi 19 avril à 19h à Motoco. + d’infos sur www.compagniekalisto.org et www.facebook.com/CompagnieKalisto

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR