Suivez-nous :

15 avril 2024 à 16h15 par 1 849 0

Red Star Mulhouse Badminton : entre fulgurances et frustrations

Red Star Mulhouse Badminton : entre fulgurances et frustrations | M+ Mulhouse
Red Star Mulhouse Badminton : entre fulgurances et frustrations | M+ Mulhouse

Red Star Mulhouse Badminton : entre fulgurances et frustrations

15 avril 2024 à 16h15 par 1 8490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Pour sa 12e saison consécutive dans le Top 12, le plus haut niveau français, le Red Star Mulhouse Badminton terminera à la 3e place du classement, malgré un dernier match à l’extérieur contre Aix Université Club Badminton (samedi 20 avril). Deux de ses tops joueurs, Margot Lambert et Thom Gicquel, ont, par ailleurs, frappé un grand coup, ce week-end, aux championnats d’Europe de badminton.

« C’est une saison en demi-teinte alors que, très objectivement, c’est sûrement la meilleure équipe que nous avons eue depuis la création du club. Mais nous n’avons jamais été au complet car il y a toujours des choix à faire entre les compétitions interclubs et les compétitions internationales. » Avec les Jeux olympiques de Paris en ligne de mire, les joueurs et joueuses de Pascal Ziegler, président du Red Star Mulhouse Badminton (RSMB) ont eu un calendrier extrêmement chargé avec de nombreuses compétitions internationales et n’ont donc pas pu être présents à toutes les rencontres des interclubs. « Nous avions la possibilité de faire mieux, donc c’est un peu frustrant. Après on comprend aussi que les joueurs et joueuses priorisent les compétitions internationales en individuel », explique Pascal Ziegler. Résultat : après avoir décroché la médaille de bronze l’année dernière, le Red Star Mulhouse Badminton ne disputera pas les play-offs cette saison et terminera 3e de sa poule. « On aurait eu une belle carte à jouer pour disputer ces gros matchs », ajoute le président.

Des Mulhousiens aux Jeux olympiques

Catherine Kohler Après avoir brillé ce week-end aux championnats d’Europe, Tom Gicquel participera cet été aux JO de Paris.

Point positif en revanche, plusieurs joueurs de son effectif devraient participer aux Jeux olympiques de Paris cette année. Au Red Star Badminton, deux joueurs ont déjà assuré leur qualification : Tom Gicquel, après ceux de Tokyo en 2021, va participer à ses deuxièmes Jeux olympiques en double mixte, ainsi que Margot Lambert en double dames (lire ci-dessous). Au total, 172 places sont décernées pour l’ensemble des épreuves (simple masculin et simple féminin, double masculin, féminin et mixte) des Jeux olympiques de Paris 2024. La liste sera arrêtée dans quelques jours, le 28 avril. « Le nombre de places est très limité. Ce sont les 10 meilleurs résultats qui sont pris en compte. Pour les doubles par exemple, il n’y a que 16 paires qui sont qualifiées, tout en devant respecter un certain nombre de critères. C’est vraiment très difficile », affirme Pascal Ziegler.

Record d’affluence

Si le Red Star Mulhouse Badminton continue d’attirer des grands noms du badminton et de jouer à très haut niveau, le club, pour continuer de se développer, ambitionne d’attirer « un public plus large ». « On a une marge de manœuvre non-négligeable, il faut que les Mulhousiens viennent voir du badminton. Pour autant, nous avons eu la plus forte affluence de l’histoire du club face à Fos-sur-Mer (Ndlr : victoire 6-2 de Mulhouse, le 23 mars dernier). 250 personnes étaient présentes dans les tribunes. C’est un chiffre évidemment modeste mais qui est une belle affluence dans le monde du badminton », conclut Pascal Ziegler. De quoi donner l’espoir d’un Centre sportif régional davantage plein, dès la saison prochaine.

Margot Lambert et Thom Gicquel sur le toit de l’Europe

À un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques, pour lesquels ils sont qualifiés, Margot Lambert et Thom Gicquel ont frappé un grand coup aux championnats d’Europe de Badminton, ce week-end à Sarrebruck. En battant les Danois Mathias Christiansen et Alexandra Boke (21-16, 21-15) samedi, la paire mixte Thom Gicquel (RSMB) et Delphine Delrue (Chambly) a rapporté à la France son premier titre européen en badminton. Dimanche, Margot Lambert (RSMB) et Anne Tran (Paris) les ont imité en s’imposant face aux Bulgares Gabriela et Stefani Stoeva (16-21, 21-17, 21-11), décrochant ainsi le titre européen en double dames.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR