Suivez-nous :
Quartier Neppert : « Mamie, il y a même des moutons ! »  | M+ Mulhouse

Quartier Neppert : « Mamie, il y a même des moutons ! » 

10 juillet 2020 à 10h37 par 1 5560

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Des jeux, des ateliers pour jardiner ou bricoler, des histoires à écouter et même des bergers et des moutons… Tel est le programme, très nature, des animations estivales concoctées pour les petits comme les grands au cœur du quartier Neppert, dans le cadre du Programme de renouvellement urbain.

Ils avaient déjà fait parler d’eux en 2018 et leur retour dans le quartier produit son effet : les moutons et les bergers de l’association Sahel vert reprennent leurs aises à Neppert ! Une manière originale et toute naturelle d’entretenir « La Friche » verte à la hauteur du 46, rue Neppert et de décliner des animations pour tous, chaque mercredi et samedi, de 10h à 15h.

« L’idée est de faire participer les habitants à cet éco-pâturage en cœur de ville, tout en faisant appel à leurs compétences, comme pour travailler la laine, explique Aurélie Marais, responsable du Pôle initiatives à l’association Sahel vert. Ces animations sont aussi des prétextes pour créer du lien social entre les habitants, tout en les sensibilisant à l’environnement. Partout où nous intervenons avec nos moutons, on sent que les gens font beaucoup plus attention pour que les lieux restent propres. »

Airs de vacances

Catherine KohlerParmi les propositions : des ateliers jardinage.

Si la présence des moutons donne de sympathiques airs de vacances à ce coin de Neppert, il est écrit aussi que cet été y sera très nature, à l’initiative de la Ville de Mulhouse et d’une kyrielle de partenaires, qui se sont retroussés les manches pour proposer un programme d’animations quotidien, jusqu’au 30 août prochain. Jeux XXL ou en bois autour des animaux par la ludothèque de Wittenheim (les lundis et vendredis de 16h à 19h) ; ateliers bricolage pour les enfants en utilisant de la laine avec le CDAFAL (les mercredis de 14h à 16h) ; des histoires, des contes ou encore des ateliers d’écriture par les bibliothèques municipales (les mercredis de 16h à 18h), ainsi que les ateliers très pratico-pratiques sur les thèmes de la nature et de l’écologie du Moulin Nature (les mardis et jeudis de 16h à 19h)… Tel est le programme des réjouissances tout au long de l’été, qui compte par ailleurs des concerts, des animations avec le CSC Wagner et des rencontres avec les éducateurs de l’Association Prévention spécialisée mulhousienne (programme complet à télécharger ici).

Se retrouver

Bref, vous l’aurez compris, il n’y aura guère de temps pour s’ennuyer à Neppert ces prochaines semaines, comme l’explique Evelyne, habitante de la rue Jean de Loisy voisine, venue avec son petit-fils Marvin dans ce jardin pas comme les autres. « On vient ici régulièrement depuis que c’est ouvert. Mon petit-fils est en vacances chez moi. Du coup, on en profite pour passer nos fins d’après-midis ici et participer aux animations. Il y règne un petit côté vacances sympathique et on en profite aussi pour se retrouver avec les habitants du quartier et en rencontrer d’autres. J’habite le quartier depuis 1999 et je peux vous assurer qu’il a beaucoup changé en bien ! »

Terrain d’aventures

Catherine KohlerLes animations sont proposées gratuitement cet été.

Quartier prioritaire de la Politique de la ville, Neppert a fait l’objet d’une mue en profondeur dans le cadre du Programme de rénovation urbaine de l’ANRU, visant à réoxygéner le secteur en créant notamment une succession de jardins, reliant schématiquement la caserne Lefebvre à l’avenue de Colmar (lire nos articles « Coulée verte  sur Vauban-Neppert »  et « Quatre nouveaux poumons verts et des voiries repensées ». C’est d’ailleurs dans le cadre de ces transformations en profondeur que ces animations toutes estivales, voient aujourd’hui le jour. « L’enjeu est d’accompagner les habitants et de les amener à s’approprier ces nouveaux espaces. Il s’agit d’impliquer les habitants autour de la nature en ville, explique Stéphanie Ducreux, chef de projet Politique de la Ville. Cette friche est, en ce sens, un terrain d’aventures de tous les possibles et d’implication citoyenne. »  Une respiration, une parenthèse qui durera tout au long de l’été…

« Mon été nature à Neppert », du lundi au samedi inclus jusqu’au 30 août, sur « La Friche », face au 46, rue Neppert. En cas de pluie, les animations se tiennent au local citoyen voisin « La Véranda ». Animations gratuites sans inscription, sauf pour les activités du CSC Wagner. Programme détaillé téléchargeable ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR