Aménagement

Porte de Bâle : réaménagée et inaugurée !

Réduction de la pression automobile, davantage de place pour les piétons et les cyclistes, aménagement d’espaces verts pour déminéraliser le quartier et créer des îlots de fraîcheur... Le secteur de la Porte de Bâle et les rues adjacentes ont changé de visage, sous l’impulsion du Programme de développement des mobilités douces orchestré par la Ville.

Lecture 4 min.

La nouvelle Porte de Bâle.

La nouvelle Porte de Bâle.

Catherine Kohler

Treize mois après leur lancement, les réaménagements du secteur de la Porte de Bâle - et de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue des Bonnes Gens jusqu’à la rue Jean-Jacques Henner - sont pour l’essentiel achevés. Tout a changé, ou presque, dans ce secteur de ville emprunté hier par 12 000 véhicules/jour. Au total, ce sont quelque 15 000 m² d’espaces publics qui ont été réaménagés, dans la cadre du Programme de développement des mobilités douces orchestré par la Ville. Programme qui vise, comme l’a expliqué à maintes reprises Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités, à faire de Mulhouse « une ville plus apaisée avec davantage d’espaces verts et une pression largement diminuée de la voiture, et notamment du trafic de transit (Ndlr : pour qui a été imaginé un ring – comprenez une boucle – de 14 km permettant aux usagers de transiter par les axes majeurs), au profit des piétons et des cyclistes ».

La rue des Bonnes Gens a été transformée, jusqu'à la rue Henner.

La rue des Bonnes Gens a été transformée, jusqu'à la rue Henner.

Catherine Kohler

74 arbres plantés, 520 mètres de piste cyclable créés

Création d’une piste cyclable bidirectionnelle continue de la rue Henner au carrefour « Pasteur/Passage central » (520 mètres au total), repositionnement des arrêts de bus pour favoriser les correspondances, implantation d’une station Vélocité, élargissement des cheminements piétons, plantations de 74 arbres, mise en place d’un système d’infiltration des eaux pluviales dans le sol et les espaces végétalisés, installation de mobilier… Les aménagements ont été réalisés en maîtrise d’ouvrage par la direction Voirie de la Ville et une équipe de maîtres d’œuvre composée du paysagiste-urbaniste Sortons du Bois, du bureau d’étude Egis villes et transports, d’Atelier Lumière pour l’éclairage et d’Intégral designers pour les aménagements cyclables. Les entreprises Pontiggia, Citeos, SPIE et IDverde ont également œuvré sur ce chantier.

Une nouvelle Porte de Bâle pour de nouveaux usages pour les habitants.

Une nouvelle Porte de Bâle pour de nouveaux usages pour les habitants.

Catherine Kohler

Michèle Lutz : « J’invite les esprits chagrins à venir voir ce qu’est vraiment Mulhouse »

« Le seul cap qui nous guide est le bien-être des Mulhousiens, a expliqué le maire de Mulhouse Michèle Lutz, lors de l’inauguration, mercredi 11 juin, en présence de nombreux élus et d’habitants. La Cité du Bollwerk se transforme. Nous étions, il y a quelques jours, à la Fonderie pour l’inauguration du nouveau square Kléber (lire notre article), nous serons à la fin du mois dans le secteur du Marché du canal couvert (Ndlr : inauguration du réaménagement du secteur du boulevard Roosevelt), l’inauguration des réaménagements de la Porte de Bâle et des rues adjacentes est un moment important. En un an, c’est un chantier colossal qui a été mené avec évidemment des nuisances pour les habitants et usagers. Les travaux sont toujours des périodes compliquées, mais le résultat est qualitatif. J’invite les esprits chagrins à venir voir ce qu’est vraiment Mulhouse, une ville vivante et dynamique, qui fait face aux défis du 21e siècle ». « Un espace public, c’est aussi un lieu où l’on se rencontre et ces réaménagements y participent », a souligné le sous-préfet de Mulhouse Julien Le Goff.

3,8 millions d’euros

Montant des travaux : 3,8 millions d’euros, sur un total de 13,3 millions d’euros investis pour moitié par la Ville et ses partenaires (Agence nationale pour la rénovation urbaine, Agence de l’eau, État, Région Grand Est, m2A, Collectivité européenne d’Alsace ) dans cette première phase du Programme de développement des mobilités douces. Programme qui transforme aussi le secteur du boulevard Roosevelt, en cours de finition (du parc public des Terrasses du musée au Marché du canal couvert, en passant par le square Roosevelt remodelé), et l’axe Briand-Franklin sur plus de 1,1 km (de la rue des Alpes, côté Grand Rex, à la rue de Pfastatt, qui sera, lui, achevé en totalité fin 2025.

Publié le 13 juin