Suivez-nous :
Plongée au cœur de la créativité avec les Portes ouvertes de la Hear | M+ Mulhouse

Plongée au cœur de la créativité avec les Portes ouvertes de la Hear

7 février 2020 à 17h11 par 7320

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Haute école des arts du Rhin ouvre ses portes au public, ce samedi 8 février encore, pour faire découvrir ses formations en art, design et design textile via des échanges avec les enseignants et les étudiants, des expositions, conférences et autres performances à haute créativité ajoutée !   

Devenir artiste-plasticien, designer, designer textile, designer d’espace et du son, dessinateur ou encore photographe : sur le site mulhousien de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), on prépare les élèves aux métiers de la création, sous toutes leurs formes. A la clé pour les élèves, l’obtention d’un diplôme national d’art (Bac+3) et d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (Bac+5). En pleine période de formulation des vœux sur Parcoursup, la HEAR ouvre ses portes aux étudiants et lycéens qui souhaitent s’orienter, mais également à tous ceux qui veulent découvrir les coulisses de ce lieu entièrement dédié à la créativité.

Une très large palette

Catherine Kohler

Ce vendredi après-midi, dès l’ouverture de la première journée Portes ouvertes, les visiteurs se pressaient dans les salles et ateliers pour découvrir les créations des étudiants et échanger avec eux et avec les enseignants. C’est notamment le cas de Maryline, une Niçoise de 24 ans, qui profite d’un séjour touristique avec sa mère « pour découvrir l’école et voir l’état d’esprit qui y règne. Je suis en reconversion professionnelle et je souhaiterais m’orienter vers une formation en illustration. » En faisant le tour des ateliers, on se rend compte de la large palette des disciplines proposées à la HEAR : peinture, gravure, lithographie, sérigraphie, photo, design, vidéo, son et bien sûr le design textile, l’une des spécificités du site mulhousien.

C’est cette spécialisation qui a attiré Ella, une Toulousaine de 19 ans, en première année à la HEAR. « Je souhaitais faire du design textile et cette école me semblait être la meilleure pour ça. Je ne regrette pas mon choix, l’école est très bien et comme nous ne sommes que 160 élèves, les profs sont très accessibles. » Lui aussi en première année, Timothée est venu du Pays Basque dans l’optique de s’orienter vers la filière design. « En première année, on peut tester toutes les disciplines, avant de se spécialiser en deuxième année. On fonctionne beaucoup en workshops, c’est super intéressant de découvrir et de travailler des choses très différentes comme le plâtre ou même la construction de bateaux ! »

Echanges et découvertes

Catherine Kohler

Enseignante photo à la HEAR et responsable de l’option Art, Anne Immelé souligne : « L’équipe pédagogique incite les élèves  à utiliser le plus de médiums possibles, particulièrement en première année. C’est ce que nous mettons en avant pendant ces Portes ouvertes, la diversité des travaux des élèves et des disciplines. »

Une diversité des disciplines et des métiers à même d’inspirer les plus jeunes, comme les élèves de troisième et de quatrième du collège Kennedy, inscrits dans les classes à horaires aménagés Arts plastiques. Bénéficiant chaque semaine d’un après-midi dédié aux Arts plastiques, les collégiens ont pu profiter de ces Portes ouvertes pour découvrir l’école d’art mulhousienne grandeur nature.

Les Portes ouvertes de la HEAR se poursuivent ce samedi 8 février, de 10h à 18h, avec la présence des étudiants et enseignants dans leurs ateliers, tout au long de la journée. Des présentations des différentes formations et une table ronde autour de la multiplicité des parcours des anciens élèves après leur passage à la HEAR sont également au programme.

Samedi 8 février de 10h à 18h à la HEAR, 3, quai des Pêcheurs. Plus d’infos : www.hear.fr

Un week-end placé sous le signe de l’orientation

En plus des Portes ouvertes de la HEAR et de la Nuit de l’Orientation, qui se déroule ce vendredi 7 février jusqu’à 21h à la Cité du train, le CNAM et l’UIMM organisent également des journées Portes ouvertes, samedi 8 février.

Installé au KMØ, 30, rue François Spoerry, le CNAM invite à découvrir ses parcours de formation en alternance, samedi 8 février de 10h à 16h. A Mulhouse, l’organisme propose des formations de Technicien développeur, des licences Commerce, vente et marketing, Gestion des organisations, Gestion des ressources humaines, un master Marketing et vente et des titres de Responsable en gestion et responsable Ressources humaines…

Le pôle formation de l’UIMM (22, rue du 57eme régiment de transmission) ouvre également ses portes, samedi 8 février, pour présenter son offre de formation, via des démonstrations de métier. Des visites complètes des ateliers de chaudronnerie et de soudage ainsi que d’électrotechnique sont également au programme. Formant aux métiers techniques de l’industrie, par la voie de l’alternance, le pôle formation de l’UIMM déménagera en fin d’année sur son nouveau bâtiment à La Fonderie. Lire notre article

Plus d’infos : www.cnam-grandest.fr et www.formation-industries-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR