Suivez-nous :
Planètes aventures : les enfants, acteurs de leurs vacances | M+ Mulhouse

Planètes aventures : les enfants, acteurs de leurs vacances

10 juillet 2019 à 17h37 par 1 0540

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Dispositif phare des activités estivales à Mulhouse, les Planètes aventures accueillent les jeunes Mulhousiens, de 3 à 17 ans, tout au long de l’été. Activités sportives, culturelles et ludiques, sorties en tous genres : impossible de s’ennuyer, cet été à Mulhouse !

C’est parti pour les Planètes aventures ! Depuis le 8 juillet, les jeunes Mulhousiens, ou venus d’autres communes de l’agglomération, peuvent profiter des dizaines d’activités proposées sur les cinq sites du dispositif phare de l’été à Mulhouse, jusqu’au 23 août.

« Depuis 2007, la Ville propose aux familles une offre estivale adaptée, souple et très large qui répond aux attentes des jeunes et de leurs familles, souligne Pierre Hirlemann, responsable des actions jeunesse au pôle Sport et Jeunesse de la Ville. Encadrés par des animateurs diplômés et qualifiés, les enfants choisissent chaque matin quelles activités ils veulent pratiquer, une souplesse qui plaît beaucoup. »

Equitation et handi-basket

Catherine Kohler

Ainsi ce matin de juillet, sur le site de la Planète Nature, au complexe sportif du Waldeck, les jeunes de 7 à 17 ans enchaînent les activités : deux activités différentes le matin, deux l’après-midi. Dans le manège de la Société hippique de Mulhouse, les jeunes se relaient, par groupe de dix, pour découvrir l’équitation. « Ils commencent par brosser les chevaux et découvrent comment les seller dans les boxes, expliquent Morgane et Xavier, les animateurs. C’est un moyen pour eux de faire connaissance en douceur avec les animaux, avant de les monter au manège ou de partir en balade dans la forêt du Waldeck. »

Catherine Kohler

Juste à côté, dans le gymnase du complexe sportif du Waldeck, dix jeunes découvrent le handi-basket, grâce à dix fauteuils mis à disposition par l’ASCO Mulhouse et aux indications de Bernard Christophe, l’animateur. « Le handi-basket fonctionne toujours bien, explique-t-il. Les jeunes découvrent la discipline, comment manipuler le fauteuil et cela permet aussi de les sensibiliser au handicap. » Le volley, le tennis, l’escalade, le canoë-kayak ou encore le VTT font partie des autres activités sportives proposées sur le site.

Trois planètes pour les 7-17 ans

Autour de la thématique de « la nature sous toutes ses formes », la Planète Nature met également l’accent sur les activités dans la forêt toute proche, comme la construction de cabanes, la course d’orientation ou le geocaching. Des sorties à la journée, au parc de Wesserling, dans la petite Camargue, à la Maison des berges, ou encore des interventions autour de l’écologie sont aussi au programme.

S’adressant aux 7-17 ans, la Planète Nature fait partie des trois Planètes du dispositif PASS, où les jeunes sont accueillis de 8h à 18h, avec des repas et des transports assurés par les familles. Planète Glisse, au stade nautique, et Planète Champions, à la piscine des Jonquilles, sont les deux autres planètes de ce dispositif, avec des thématiques et des activités et sorties différentes.

Une prise en charge complète pour les plus jeunes

Catherine Kohler

A deux pas du Waldeck, le centre Alfred Wallach accueille, lui, les enfants de 3 à 5 ans dans le cadre de la Planète Découverte. Ici, comme sur la Planète Horizon qui accueille les 6-11 ans à l’école Illberg, les enfants sont pris en charge, à la journée, dans le cadre du dispositif d’accueil de loisirs sans hébergement. Le déjeuner et le transport, au départ de quatre écoles mulhousiennes, sont ainsi proposés aux côtés de nombreuses activités. « Nous mettons en place des ateliers libres, tournants, où les enfants peuvent papillonner comme ils le souhaitent, explique Myriam Lela, responsable de la Planète Découverte. Ils s’inscrivent eux-mêmes en collant leurs photos sur les cartes correspondant aux activités, ce qui développe leur autonomie. »

En partant des « aventures de Lili et Sam », thématique de cette Planète, de nombreuses activités autour du sable, de l’eau, du cirque, de la musique, de la danse, des arts plastiques et même des ateliers de cuisine sont proposés. Des sorties au bowling, à la piscine, des promenades en barque et des chasses aux trésors dans la forêt sont aussi au programme de cet été. Vraiment, impossible de s’ennuyer cet été à Mulhouse !

Plus d’infos : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR