Ma ville

Plan de sobriété énergétique : du concret pour l’éclairage public, à Mulhouse

À compter du 2 novembre et d’ici le 15 novembre, l’éclairage public sera éteint dans certains secteurs de Mulhouse de manière partielle, voire totale, dans le cadre du Plan de sobriété énergétique mis sur pied par la Ville.

Lecture 3 min.

CATHERINE KOHLER

À compter du 2 novembre et d’ici le 15 novembre, l’éclairage public sera éteint dans certains secteurs de Mulhouse de manière partielle, voire totale, dans le cadre du Plan de sobriété énergétique mis sur pied par la Ville.

Nous vous en parlions début octobre, à l’occasion de sa présentation par le maire de Mulhouse lors de l’inauguration des Journées d’octobre

 (lire ici). Le plan de sobriété énergétique de la Ville entre dans le concret : à compter du mercredi 2 novembre et d’ici le mardi 15 novembre, l’éclairage public sera éteint dans certains secteurs de Mulhouse de manière partielle, voire totale, afin de réduire la consommation électrique dans un contexte de crise de l’énergie.

« L’engagement de la Ville dans ce plan constitue une première étape essentielle pour obtenir des résultats rapides de réduction de la consommation d’énergie. L’éclairage, service public essentiel, est un des leviers sur lequel la Ville compte agir rapidement. Les économies d’énergie, mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la faune et de la flore, sont les principales motivations quant à l’extinction de l’éclairage public », justifie la mairie de Mulhouse.

Principales mesures

Les principales mesures mises en œuvre, d’ici le 15 novembre :

  • l’éclairage public sera coupé de 23h30 à 5h30 dans les secteurs suivants : le parc des Collines, le contournement du parc de la Mer Rouge (rues du Portugal, Frioul, Kastler et Seguin), la mairie (parking du personnel et rue Pierre et Marie Curie/côté mairie), la bretelle RD430 avec sa voie d’accès vers le centre commercial à Bourtzwiller, le Nouveau Bassin du côté de la promenade William Wyler (côté eau).
  • la coupure sera totale dans les secteurs suivants : la section routière de la voie Sud (secteur quai d’Alger), le pont de la Fonderie, le Nouveau Bassin du côté de la promenade William Wyler (la cime des arbres). Sous les arcades, au niveau des avenues Foch/Joffre et rue de la Bourse, un luminaire sur deux sera totalement éteint (voir carte ).

 Cliquez ici pour voir l'ensemble des secteurs concernés. Au total, la Ville va agir sur 500 luminaires d’éclairage public. Concrètement, la consommation électrique économisée sera équivalente à environ 42 000 charges de smartphone chaque jour (pour une valeur moyenne d’une charge de smartphone de 10W.h)

Ces actions s’inscrivent en complément du déploiement, depuis 2011, du Plan lumière (de 30 % luminaire LED actuellement à 100 % avant fin 2025, lire notre article ). Cet ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations vise à réduire de 70 % des consommations d’énergie du patrimoine d’éclairage public.

Publié le 27 oct. 2022 | Mis à jour le 28 janv.