Piétonnisation du centre-ville : suite et (bientôt) fin !

Finalisée à 80% pour le Marché de Noël, l’extension de la zone piétonne au centre-ville se poursuit, notamment du côté de la placette Grand’rue, débouchant sur le haut de la rue de l’Arsenal. Fin de l’ensemble des opérations, végétalisation des espaces comprise, à la mi-avril.
Les bruits des tractopelles de ces derniers jours en cœur de ville le rappellent : l’extension de la piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants n’est pas totalement achevée. Sur les 6 500 m² d’aménagements programmés, 80 % ont été réalisés en temps et en heure pour le Marché de Noël (lire notre article). Mis en stand-by pour les fêtes de fin d’année et le début des soldes d’hiver, les travaux reprennent dans l’objectif d’être terminés ce printemps.
Placette Grand’rue décaissée
C’est dans cette optique que les efforts se concentreront, ces prochaines semaines, sur la placette Grand’rue, décaissée ces derniers jours, avant d’être revue et corrigée dans la lignée des aménagements alentours, entre dalles porphyre et pavés béton. Une première étape avant de s’attaquer, d’ici fin février, à la partie haute de la rue de l’Arsenal, reliant l’avenue Kennedy à la rue de la Loi. Ce même secteur du Centre historique est aussi marqué par les travaux GrDF en cours, rue des Franciscains (entre les rues Bonbonnière et de l’Arsenal), qui migreront en février-mars sur une partie de la place de la Concorde. Ces deux prochains mois seront encore consacrés aux travaux de finition rues des Tanneurs, Bons enfants, Bonbonnière et place de la Concorde.

Les opérations porteront aussi sur la végétalisation des rues et les plantations d’arbres.
―Catherine KohlerVégétalisation
Entre-temps et dès le mois de février, si la météo le permet, le chantier portera également sur la végétalisation des rues et les plantations d’arbres. L’enjeu n’est pas que purement esthétique, la végétalisation des espaces publics (800 m² au total) permet notamment « de lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales », rappelle la Ville, pilote de cette opération d’extension du plateau piétonnier - dans le cadre de Mulhouse Grand Centre - pour un coût de 2,45 millions d’euros, dont 808 000 euros de l’État, via le Fonds d’accélération de la transition écologique des territoires. La fin de l’ensemble des travaux est prévue autour du 12 avril.
+ d’infos sur mulhouse.fr