Suivez-nous :
Philidor, de la formation à l’élite des échecs français | M+ Mulhouse

Philidor, de la formation à l’élite des échecs français

5 mai 2017 à 12h00 par 1 8970

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les championnats de France féminins d’échecs par équipes se déroulent jusqu’au 8 mai à Mulhouse. Le Cercle d’échecs Philidor, qui organise l’évènement et fait partie des meilleurs clubs français, compte bien décrocher le titre. 

Les meilleures équipes françaises d’échecs sont à Mulhouse ce week-end à l’occasion des championnats de France féminins, par équipes, qui rassemblent les meilleures joueuses françaises et de nombreuses joueuses étrangères. Vice-championnes de France ces trois dernières années, les Mulhousiennes du Cercle d’échecs Philidor, qui organise l’évènement, comptent bien décrocher le titre cette année. Entraînées par Jean-Noël Riff, grand maître international (la plus haute distinction possible pour un joueur d’échecs) toujours membre de Philidor, les cinq joueuses mulhousiennes (Cécile Haussernot, Mathilde Choisy, Salomé Neuhauser, Emma Richard et Elisabeth Pähtz) sont âgées de 18 à 30 ans.

« Parmi ces cinq joueuses, quatre ont été formées au club, souligne Jean-Michel Hiou, le vice-président du club, présidé par Claude Schmitt. Cela témoigne de la qualité de la formation portée par les entraîneurs du club et du travail des joueuses qui répètent leurs gammes inlassablement ! »

Meilleur club Jeunes de France

Elu Meilleur club Jeunes de France 2017, comptant plus de 180 licenciés, le cercle d’échecs Philidor fait partie des meilleurs clubs d’échecs français depuis de nombreuses années. En témoignent les six titres de champions de France gagnés par le club ou encore les récents titres de champions de France décrochés, en avril, par les jeunes Noam Patole, en poussins, et Quentin Burri, en minimes. Les deux jeunes, ainsi que Mattéo Zachary, font désormais partie de l’équipe de France et disputeront les matchs par équipes des prochains championnats du monde et d’Europe. Des résultats qui ne doivent rien au hasard…

La formation: le coeur du club

« Le cœur du club, c’est la formation des jeunes. Nous initions chaque année plus de 1 000 enfants aux échecs dans les cadres scolaires et périscolaires. L’objectif, c’est de faire émerger les meilleurs via des tournois espoirs que nous organisons régulièrement au club. Nous essayons ensuite d’intégrer rapidement les meilleurs jeunes avec des équipes adultes afin de les faire progresser et de les aguerrir ! » Très investi dans la vie de la ville, le Cercle d’échecs Philidor participe, en plus des actions menées dans les écoles, à l’ensemble des dispositifs portés par la Ville comme les Pass’sports, Planète aventures, Faites du sport, et organise chaque année, en septembre, Tout Mulhouse joue aux échecs sur la place de la Réunion.

Championnat de France du vendredi 5 au lundi 8 mai, dans les salons de l’hôtel Mercure Gare. Entrée libre. Programme complet et plus d’infos sur philidor-mulhouse.net

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR