Suivez-nous :
Pétanque : un National XXL au Palais des sports | M+ Mulhouse

Pétanque : un National XXL au Palais des sports

16 août 2023 à 15h31 par 1 1662

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

À Mulhouse, on n’a ni la mer, ni les cigales, mais cela n’empêche personne de s’adonner au sport roi du Sud de la France : la pétanque. Ce week-end, plus de 1 500 boulistes sont attendus aux abords du Palais des sports pour le traditionnel National de pétanque.

La plus grande compétition de pétanque du Haut-Rhin pose, une nouvelle fois, ses valises à Mulhouse, du mercredi 16 au dimanche 20 août ! « C’est déjà le 19e National, confie le président du Comité du Haut-Rhin (CD68) de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, Pierre Maurer. Le National de Mulhouse, c’est le bébé de Daniel Héras, qui a créé quelque-chose de magnifique ! » Daniel Héras, l’ancien président du Mulhouse pétanque sports et loisirs (MPSL) est malheureusement décédé en 2021 mais son tournoi subsiste. Mieux, il grandit d’année en année, s’ouvrant à de nouvelles catégories et rassemblant un nombre croissant de participants.

Hommes, femmes, seniors, jeunes…

Ainsi, en plus du National masculin, qui fête ses 19 ans cette année, un National féminin a vu le jour il y a 14 ans, suivi par un Grand prix des vétérans, il y a quatre ans… « Quand le CD68 a pris le relais du MPSL pour organiser le National, nous avons choisi d’organiser un Grand prix des vétérans le jeudi, puis l’an dernier, nous avons lancé un concours individuel seniors, qui a explosé, et rajouté un National jeunes le mercredi », poursuit Pierre Maurer, entre une annonce au micro et deux coups de téléphone.

Plus de 1 500 boulistes de toute la France sont attendus au National de pétanque de Mulhouse.
Archive Guillaume RudinPlus de 1 500 boulistes de toute la France sont attendus au National de pétanque de Mulhouse.

Plus de 1 500 boulistes attendus

Il faut dire que l’organisation d’un tel événement n’est pas tout repos, et pour cause ! Plus de 1 500 participants sont attendus pour cette édition, qui devrait être celle de tous les records. « L’an dernier, nous avions 218 triplettes chez les hommes, je pense qu’on va dépasser les 300 cette année, souffle Pierre Maurer. Nous devrions également avoir 100 doublettes chez les dames ! » Pour que tout le monde y trouve son compte et puisse jouer dans les meilleures conditions, il a fallu pousser les murs et créer de nouveaux terrains : « Devant le Palais des sports, il y a 20 terrains, derrière, il y en a 30. Sur le champ de foire de Dornach, nous avons créé 150 terrains, de 3m sur 12. Notre objectif est d’accueillir les gens dans de bonnes conditions, j’y tiens ! »

« Le dimanche après-midi, c’est la fête »

Et pour porter cette organisation, le président du CD68 sait qu’il peut compter sur une centaine de bénévoles, issus des clubs de la région. « Certains sont là depuis une semaine », lâche Pierre Maurer avant de préciser : « C’est Michel Rabellino, le président du club Rhodia de Chalampé qui porte le National, il fait un boulot de malade ! » Et pendant que les bénévoles s’activent, les boulistes, eux, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour remporter leurs parties, sous un soleil de plomb. Samedi et dimanche, ils seront plus de 1 000 à se lancer dans la compétition des nationaux masculin et féminin, avec l’objectif de participer aux demi-finales et à la finale, qui auront lieu dimanche après-midi. « Le dimanche après-midi, c’est la fête », promet Pierre Maurer, qui invite les Mulhousiens à se frayer une place dans la tribune pour assister au spectacle.

+ d’infos sur www.cd68petanque.fr

National de pétanque 2023, le programme complet

Après le National jeunes qui a eu lieu ce mercredi, les abords du Palais des sports accueilleront plusieurs épreuves, jusqu’à dimanche :

  • Jeudi 17 août, à partir de 9h : 4e Grand prix des vétérans, « Challenge Daniel Héras », en triplette
  • Vendredi 18 août, à partir de 9h : 2e Grand prix senior, en tête à tête
  • Samedi 19 et dimanche 20 août, à partir de 9h : 19e National (en triplette) et 14e National féminin (en doublette). ½ finales à 14h, finale aux alentours de 15h30

Entrée libre pour le public, petite restauration sur place.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Pétanque : un National XXL au Palais des sports

  1. C’est bien, ça fera un peu d’animation autour du fantomatique Palais des Sports dans lequel il ne passe pas grand-chose, à l’image de son voisin, le stade de l’Ill. Et pi, ça fera sortir les grands-parents qui aiment la pétanque.
    Pour ceux qui n’aiment pas la pétanque, il y a du sport, du tango et le super film du parc Salvator.

    Désolé pour vous les jeunes, mais c’est le programme estival sénior. Si vous voulez de l’ambiance, va falloir aller ailleurs.

  2. Oui, mais il y a des parents âgés et des grands parents qui aiment aussi autre chose (qui aiment aussi des programmes de jeunes), pas que la pétanque
    Là, cela fait sortir ceux et celles qui aiment que la pétanque et les autres ont oubli.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR