Suivez-nous :
Over Games : le temple mulhousien du jeu vidéo | M+ Mulhouse

Over Games : le temple mulhousien du jeu vidéo

2 mai 2017 à 12h35 par 3 5250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Seule enseigne indépendante dédiée au jeu vidéo à Mulhouse, Over Games fête ses 15 ans d’existence. Bien connue par les amateurs de jeux vidéo et de « retrogaming » du département, la boutique est tenue par deux amis d’enfance passionnés de jeux et intarissables sur le sujet.  

Les passionnés de jeu vidéo le savent : au cœur du centre-ville de Mulhouse, se cache un lieu dédié aux consoles et aux jeux sous toutes leurs formes. Consoles et jeux de nouvelle génération, jeux anciens et rares, accessoires, objets collectors, achats et vente de jeux d’occasion… Over Games, qui célèbre son 15e anniversaire cette année, c’est peu la caverne d’Ali Baba du jeu vidéo ! Aux manettes de la boutique, David Fichter et Jérémie Walter, deux amis d’enfance aussi passionnés de jeux que les clients qu’ils reçoivent.

« Nous nous sommes rencontrés au lycée où nous avions la même passion pour les jeux vidéo, expliquent les deux compères qui développent alors leur amitié en multipliant les parties de GoldenEye et de Mario Kart sur Nintendo 64. Rapidement, on s’est dit : « Pourquoi on n’ouvrirait pas un magasin de jeux vidéo ? »

Catherine Kohler

Jeunes et moins jeunes

Joignant les actes aux paroles, Jérémie effectue alors un Bac Pro en alternance chez Ultima Games, un magasin de jeux de la rue de la Justice, qui a fermé ses portes depuis. Le 22 avril 2002, Over Games (qui aurait dû s’appeler Game Play, si le nom avait été disponible) ouvre ses portes, au 15 rue Paille, dans les locaux d’une ancienne boutique de mangas. « Nous avons eu la chance de trouver ce local bien placé, à deux pas de la rue du Sauvage, et d’ouvrir quelques jours avant la sortie de la Game Cube de Nintendo et alors que Mega Soft (boutique de jeux vidéo installée alors au Centre Europe) était fermée pour rénovation ». Ayant récupérée une partie du stock et du matériel de feu Ultima Games, Over Games se fait vite un nom et attire rapidement une clientèle de jeunes mais également de trentenaires et de quarantenaires et même de seniors, passionnés de jeux récents mais aussi de « retrogaming », l’une des spécialités de la boutique mulhousienne.

La passion du « retrogaming »

Catherine Kohler

Derrière cette expression, se cache la passion des jeux anciens, principalement ceux des consoles des années 80 et 90 et qui ont pris beaucoup de valeur ces dernières années. Mario, Sonic, Link ou Mega Man sont les stars de ce marché qui n’a cessé de se développer depuis l’ouverture du magasin et qui représente une part importante de son activité, même si les meilleures ventes de jeux d’Over Games restent celles des licences incontournables de ces dernières années comme GTA, Pokemon, Final Fantasy ou Call Of Duty. « Le jeu vidéo s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, tout le monde joue désormais et ce n’est pas prêt de s’arrêter », s’amusent Jérémie et David qui louent le côté social des jeux pour s’amuser entre amis et la qualité grandissante des scénarios et des productions des dernières sorties.

Over Games, 15, rue Paille. 03 89 45 76 91 – www.overgames.eu

Catherine Kohler

Les jeux qui les ont marqués

Nous avons demandé à David Fichter et Jérémie Walter quels étaient leurs jeux favoris, toutes consoles et époques confondues. Voici leur sélection:

  • Life Is Strange (PlayStation 3 et 4, Xbox 360 et One, 2015): “Ce jeu est très immersif, explique David Fichter. Il est sorti en plusieurs épisodes et l’histoire est excellente. »
  • The Legend Of Zelda: A Link To The Past (Super Nintendo, 1992): « J’ai une affinité particulière avec ce jeu que j’ai fini au moins une vingtaine de fois, s’amuse David Fichter. C’est un jeu incroyable qui me ramène à l’époque où je l’ai découvert. »
  • Megaman (Multi supports, 1987 – en cours): « J’adore la série des Megaman, j’ai commencé à jouer avec ces jeux, explique Jérémie Walter. D’ailleurs, je les collectionne ! »
  • Dragon Quest (Multi supports, 1986 – en cours): « Les mondes et l’ambiance de Dragon Quest en font une série à part, souligne Jérémie Walter. On y retrouve une esthétique manga lié au fait que c’est Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, qui supervise l’environnement graphique. »
  • Metroid (Consoles Nintendo, 1986 – 2016): « Une série emblématique des consoles Nintendo que j’affectionne particulièrement », témoigne Jérémie Walter.
Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR