Suivez-nous :
Osterputz : le printemps fait son retour au centre-ville ! | M+ Mulhouse

Osterputz : le printemps fait son retour au centre-ville !

6 avril 2022 à 14h28 par 1 0800

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Si la météo des derniers jours pouvait encore en faire douter certains, le printemps est bien là ! Et pour célébrer le retour des feuilles aux arbres, du soleil et des températures plus clémentes, quoi de mieux qu’une belle fête ? Du 9 au 17 avril, laissez-vous surprendre par « Osterputz », l’événement mulhousien qui met un grand coup de balai sur l’hiver !

Pour le plus grand plaisir des Mulhousiens, Osterputz fait son retour, place de la Réunion, du 9 au 17 avril prochain ! Et sans dresser une liste exhaustive du programme, que vous pouvez télécharger ici, on peut annoncer deux week-ends bien remplis, qui devraient combler le plus grand nombre ! « Osterputz répond à une tradition ancrée dans la culture alsacienne et correspond à un moment de l’année beaucoup plus coloré, avec la nature en fleurs, on a envie de sortir et de s’aérer », confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Durant toute la durée de l’événement, la place de la Réunion sera ainsi aux couleurs du printemps, avec un décor mis en place par les agents du service Nature et espaces verts de la Ville et la créatrice Marie-Jo Gebel, qui a également créé une étoffe pour l’occasion…

Une mini-ferme place de la Réunion

Samedi 9 avril, un Marché de Pâques prendra place au pied du temple Saint-Etienne, avec, comme les années précédentes, la présence des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin, qui présenteront leur activité par le biais d’une exposition de tracteurs, d’une mini-ferme et d’un marché paysan. « Nous serons présents avec nos animaux, explique Nicolas Dietrich, le secrétaire des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin. Pour nous, c’est super important de pouvoir présenter nos métiers au grand public ! » L’association des Fermes auberges du Haut-Rhin sera également de la partie et il se murmure qu’il sera même possible de déguster roïgabrageldi et collet fumé, repas Marcaire par excellence ! En parallèle, le Gang des tricoteuses invitera les badauds à tricoter leur Lapinou, l’Atelier Geht’s In revisitera les codes du costume alsacien et les Luschtiga Wetzknuppa proposeront une animation musicale… Un deuxième Marché de Pâques, fort d’une dizaine de maisonnettes, sera également organisé le samedi 16 avril, toujours place de la Réunion.

Des balades

« Au printemps, on remet aussi les moteurs en fonctionnement », s’amuse Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Evénementiel, introduisant les nombreuses balades organisées durant ces deux semaines printanières. Manger du chocolat et des repas Marcaires c’est bien, bouger un peu, c’est pas mal aussi ! Et c’est dans ce cadre que la Maison du patrimoine Edouard Boeglin proposera une visite guidée sur le thème « Histoire d’eau et de jardins », ainsi qu’une visite guidée du Haut-Rebberg, et que le Club Vosgien Mulhouse et Crêtes invitera lui aussi à la balade avec un parcours reliant la place de la Réunion au Zoo de Mulhouse, qui organise son traditionnel Marché aux plantes le 10 avril… A noter que les volleyeuses de l’ASPTT Mulhouse participeront, elles aussi, aux festivités de cet Osterputz. Après leur quart de finale de play-offs contre Saint-Raphaël, elles inviteront les Mulhousiens à découvrir les berges de l’Ill et de la Doller, dans le cadre d’une randonnée nature et santé…

+ d’infos et programme complet sur www.mulhouse.fr/evenements/osterputz

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR