Suivez-nous :
Opération Tri aux Archives municipales | M+ Mulhouse

Opération Tri aux Archives municipales

2 février 2021 à 11h59 par 2 3301

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les Archives municipales de Mulhouse organisent une opération Tri, ce mercredi 3 février. Soit une distribution gratuite, dans le respect des mesures sanitaires, d’ouvrages de tous types qui ne sont pas des archives à proprement dites.

Les Archives municipales de Mulhouse organisent pour la première fois une opération Tri consistant à distribuer gratuitement au grand public des ouvrages imprimés, qui ne sont pas des archives à proprement dites (les archives sont des documents uniques, produits ou reçus par une personne physique ou morale).

Les ouvrages disponibles lors de cette distribution seront principalement des alsatiques, des livres d’histoires, des ouvrages juridiques en allemand, des livres de poésie dialectale… De quoi satisfaire des collectionneurs voire des artistes/plasticiens à la recherche de papier ancien pour des créations !

La perspective de cette opération est également écologique : près de 140 millions de livres sont pilonnés chaque année. Offrir une seconde vie à ces ouvrages qui n’ont pas leur place aux archives et qui sont en général en très bon état, c’est aussi limiter l’impact sur l’environnement.

Cette distribution aura lieu, sans rendez‐vous, le mercredi 3 février, de 9h à 12h et de 14h à 17h, avec une jauge de 4 personnes dans la salle d’accueil du public (80 rue du Manège à Mulhouse).

Un lieu pour archiver l’histoire de Mulhouse

Cartes et plans anciens, documents produits et reçus par la Ville de Mulhouse et les communautés de communes, photos de 1890 à nos jours, registres des actes de naissances, mariages et décès depuis 1798, fonds privés comme le fonds de l’entreprise DMC depuis sa création en 1800… Plusieurs milliers de documents, qui représentent une bonne partie de la mémoire de la cité du Bollwerk, sont conservés aux Archives municipales de Mulhouse, 80 rue du Manège. Le document le plus ancien conservé aux Archives est ainsi daté de 1236 !

Les historiens et les généalogistes, tout comme le grand public, peuvent venir y faire leurs recherches et consulter les documents sur place. Certains documents, hormis les registres et documents trop fragiles, peuvent également être reproduits et photographiés.

Compte-tenu des restrictions en matière de jauge et de la taille de l’espace d’accueil, les usagers sont actuellement invités à prendre rendez-vous par téléphone : 03 89 32 69 63.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Opération Tri aux Archives municipales

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR