Suivez-nous :
Octobre rose : un mois pour sensibiliser aux cancers féminins | M+ Mulhouse

Octobre rose : un mois pour sensibiliser aux cancers féminins

6 octobre 2020 à 17h07 par 5420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le mois d’octobre se pare une nouvelle fois de rose avec l’opération nationale de sensibilisation aux cancers féminins Octobre rose. A Mulhouse et dans sa région, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin propose plusieurs évènements, tout au long du mois.

Depuis de nombreuses années (1985 aux Etats-Unis et 1994 en France), le mois d’octobre se pare de rose, dans le cadre de différentes campagnes de sensibilisation au cancer du sein. Dans le Haut-Rhin, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser plus largement aux différents cancers féminins : le cancer du sein mais aussi le cancer du col de l’utérus et celui du côlon.

« Notre objectif, c’est d’informer le plus largement possible et d’inciter les femmes qui sont concernées, selon leur tranche d’âge, à se faire dépister, explique Merlène Grivot, chargée de prévention à l’antenne mulhousienne de la Ligue contre le cancer. Ces actions sont particulièrement nécessaires cette année car il y a eu un retard de diagnostic dû au confinement, nous incitons donc les femmes à retourner dans les centres de dépistage ou à échanger sur le sujet avec leur médecin traitant. »

40% des cancers sont évitables

Le dépistage de ces trois cancers est essentiel car s’ils sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans neuf cas sur dix. Autre statistique très parlante : 40% des cancers pourraient être évités avec une modification des habitudes et des comportements quotidiens. En cause, la sédentarité, l’alimentation, la consommation de tabac et d’alcool, sur lesquelles la Ligue met l’accent dans ses opérations de sensibilisation.

L’activité physique sera d’ailleurs au cœur de la Promenade santé, organisée par le Réseau santé de Bourtzwiller, ce mercredi 7 octobre à 14h, dans le cadre d’Octobre rose. Au programme, une boucle de promenade dans le quartier, à la découverte des différents lieux où pratiquer une activité physique, puis rendez-vous à la Table de la Fonderie (54, rue de Soultz) pour un moment d’échange et de découverte autour des stands des différents partenaires mobilisés, dont la Ligue contre le cancer. L’évènement est gratuit et accessible sans réservation.

Autres rendez-vous proposés dans la région mulhousienne à l’occasion d’Octobre rose : une collecte de dons se tient tout au long du mois à l’institut de beauté Sun Studio, 10 rue Guillaume Tell ; des stands de prévention et d’information seront installés à la pharmacie de la Cotonnade de Pfastatt (14/10 de 9h à 12h) et au magasin Kiabi de Kingersheim (17/10 de 13h à 17h) ; un tournoi de bowling féminin est proposé au Cristal bowling de Wittelsheim (18/10 de 9h à 13h) pour informer, sensibiliser et récolter des dons…

+ d’infos : www.liguecancer-cd68.fr et 03 89 53 70 20

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR