Suivez-nous :
Nuit des mystères : les musées sortent le grand jeu | M+ Mulhouse

Nuit des mystères : les musées sortent le grand jeu

6 mai 2022 à 15h33 par 1 1290

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après deux ans d’absence, la Nuit des mystères est de retour dans les musées de Mulhouse et de l’agglo, qui vont sortir le grand jeu pour l’occasion. Et qu’on ne s’y méprenne pas, si le grand jeu est sorti pour chaque édition, c’est aussi le thème de cette 15e édition !

Après le far-west, les extra-terrestres ou encore le cinéma, ce sont les jeux de société, au sens large, qui seront au cœur de la prochaine édition de la Nuit des mystères, le 14 mai prochain. « La Nuit des mystères est un escape-game géant, et généralement les amateurs d’escape-games sont fans de jeux de société, explique Alexandre Kulago, chef de projet pour l’association Musées Mulhouse Sud Alsace (MMSA). Il y avait une forte demande pour ce thème, qui est fédérateur et peut parler à tout le monde ! » Comme chaque année, difficile d’obtenir plus d’informations sur le contenu du jeu de la part des organisateurs, plutôt discrets sur le sujet…

Des rebondissements

« Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y aura des rebondissements et des moments où les participants croiront qu’ils en ont fini, alors que pas du tout », confie le directeur de MMSA, Olivier Iannone, chef d’orchestre presque « sadique » de cet événement, qui permet aux musées de la région mulhousienne de compter plusieurs dizaines de milliers d’entrées à chaque édition. S’il est impossible de savoir s’il faudra acheter un hôtel place de la Paix, façon Monopoly, trouver un coupable idéal à la manière du Cluedo ou réussir à se mettre d’accord sur les règles du Uno (bon courage), les modalités pratiques de cette nouvelle Nuit des mystères sont, elles, bien connues.

Parcours familles et Aventure

Comme lors des dernières éditions, la chasse aux trésors se déroule sur deux parcours, Familles et Aventure. Ainsi, le format familial permet de circuler dans les différents musées, dans lesquels les participants sont amenés à répondre à des énigmes, leur permettant de découvrir les collections des musées, avant une finale prévue à 20h. Le parcours Aventure, lui, est celui qui fait vibrer des milliers de participants chaque année, les amenant à travers les musées de l’agglomération, ainsi que dans des lieux mystères, pour lesquels Olivier Iannone promet « des épreuves un peu plus physiques que dans les musées. Il y aura des choses très fun et le public sera fortement mis à contribution, peut-être encore plus que lors des dernières éditions ! »

Un voyage aux Canaries à la clé

Le passeport de jeu, permettant l’accès aux musées et au réseau Soléa pour les équipes d’une à quatre personnes, est en vente au tarif unique de 8 euros et, comme toujours, un bonus de 150 points est accordé à toutes les équipes qui participent en étant déguisées. L’équipe qui aura terminé le parcours le plus tôt et marqué le plus de points pourra participer à la grande finale, consistant en un quiz de 29 questions : en répondant correctement à au moins quinze d’entre-elles, l’équipe remporte un voyage pour quatre personnes dans les îles Canaries. Et si elle perd, le voyage est tiré au sort entre toutes les équipes ayant terminé le parcours Aventure et présentes au cinéma Palace lors de cette finale.

345 000 entrées depuis 2006

« La Nuit des mystères est un événement spécifique à l’agglomération mulhousienne, explique Christine Dhalenne, la présidente de MMSA. On met nos atouts culturels en avant et ça draine un flux touristique dans nos musées. Cette chasse aux trésors est devenue incontournable et, souvent, les participants reviennent à un autre moment pour revoir les collections. Depuis 2006, la Nuit des mystères a permis aux musées de comptabiliser 345 000 entrées, dont 62% de moins de 35 ans ! » Après deux ans d’attente, nul doute qu’ils devraient être nombreux à parcourir les dix musées participant à l’événement, pour participer à ce qu’Olivier Iannone compare au jeu Jumanji… L’aspect anxiogène en moins !

Samedi 14 mai de 14h à minuit, divers lieux. 8€ par équipe de maximum quatre personnes.
+ d’infos sur www.nuitdesmysteres.fr et www.facebook.com/lanuitdesmysteres

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR