22 février 2018 à 17h03 par Simon Haberkorn 3 049 0
Un nouveau printemps pour la langue et la culture alsacienne
22 février 2018 à 17h03 par Simon Haberkorn3 0490
La semaine inaugurale du Printemps de la langue régionale, e Friehjohr fer unseri Sproch, se déroulera à Mulhouse, du 14 au 17 mars. Théâtre, musique, animations intergénérationnelles et jeune public vont lancer cette 17e édition qui proposera pas moins de 750 manifestations dans toute l’Alsace.
Hopla geiss ! La 17e édition de la fête de la langue régionale, e Friehjohr fer unseri Sproch, se prépare avec plus de 750 manifestations organisées dans toute l’Alsace et en Moselle, entre mars et juin. Théâtre, concerts, conférences, animations pour enfants, stammtisch… Chaque année, le printemps est l’occasion pour les Alsaciens de redécouvrir leur langue et leur culture via une multitude d’évènements portés par de nombreux acteurs.
« Nous n’avons jamais eu autant d’évènement inscrits au calendrier que pour cette 17e édition, se félicite Justin Vogel, le président de l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), qui organise la manifestation. On sent que les Alsaciens ont compris qu’ils doivent s’impliquer pour faire vivre et transmettre leur langue et leur culture, qui est une fantastique plus-value à l’heure de l’uniformisation. Il y a une vraie envie d’Alsace et ce printemps va donner un nouveau souffle à notre langue et notre culture. »
Mulhouse accueille la semaine inaugurale
Après Sélestat et Sarreguemines, c’est Mulhouse qui accueille, cette année, la semaine inaugurale du Friehjohr, du 14 au 17 mars.
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette manifestation majeure à Mulhouse, une ville qui se mobilise pour défendre la place du dialecte, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Avec une adjointe au maire dédiée, plus de 230 plaques de rues bilingues, une commission consultative, la présence du dialecte sur les grands évènements ou encore dans les écoles maternelles, nous poursuivons la dynamique engagée pour que le dialecte soit pleinement vivant à Mulhouse. »
Plusieurs évènements vont marquer cette première semaine du Printemps : une visite guidée en alsacien et en français du Musée de la moto de Bantzenheim pour les 6-12 ans, mercredi 14 mars à 14h30 (gratuit, sur réservation au 03 89 26 23 36 ou info@lagrangeabecanes.com), une animation intergénérationnelle animée par le Gang des tricoteuses…
Hommage à Tony Troxler
Un hommage sera rendu à l’auteur et poète mulhousien Tony Troxler, figure emblématique de la culture alsacienne, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Un spectacle poétique et musical gratuit, présenté à la bibliothèque Grand’Rue, vendredi 16 mars à 19h30, donnera à entendre les différentes facettes de son talent. Le spectacle sera précédé, à 18h, du vernissage de l’exposition « Tony Troxler et le théâtre alsacien de Mulhouse », qui sera visible jusqu’au 5 mai à la bibliothèque municipale.
Le spectacle d’ouverture à la Sinne
Samedi 17 mars, deux évènements marquants clôtureront cette semaine inaugurale. A 17h, l’agence de la région Grand Est accueillera la cérémonie de remise des Trophées des Schwälmele, qui récompensent ceux qui s’engagent au quotidien pour la langue et la culture régionale.
A 20h30 au théâtre de la Sinne, place au spectacle d’ouverture e Friehjohr fer unseri Sproch qui rassemblera de nombreux artistes alsaciens et lorrains pour une soirée mêlant musique, chanson, théâtre et humour. L’entrée est gratuite sur réservation, à partir du 26 février, auprès du théâtre de la Sinne : 03 89 33 78 01 et theatre.sinne@ville-mulhouse.fr
Retrouvez tout le programme sur www.friehjohr.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.