Notre sélection de sorties pour le week-end du 4 au 7 décembre, à Mulhouse
Marché de Noël : animations et commerces ouverts ce dimanche
Une centaine de chalets, du vin chaud, de l’artisanat, un mapping vidéo, le tout magnifié par des éclairages et une étoffe unique : le Marché de Noël se poursuit, jusqu’au samedi 27 décembre. De nombreuses animations (contes de la Saint-Nicolas, concerts de Noël, ateliers…) sont aussi organisées tout au long du week-end, alors que les commerçants mulhousiens seront exceptionnellement ouverts, dimanche 7 décembre.
Jusqu’au samedi 27 décembre, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h, divers lieux. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr. Télécharger le programme.
Jouer pour un jouet : des concerts contre des jouets
L’initiative solidaire Jouer pour un jouet, au profit des enfants des familles les plus démunies, fait son retour ce week-end, pour sa 23e édition. Vendredi 5 décembre, le temple Saint-Etienne accueille le concert d’ouverture avec la chorale de l’école Cour de Lorraine et l’Orchestre symphonique du Conservatoire (Entrée libre – pas de collecte de jouets). Samedi 6 décembre, le Conservatoire accueille le public, en l’échange d’un jouet ou d’un livre neuf ou en très bon état. De nombreuses représentations et animations sont au programme, tout au long de la journée : percussions, chant, violon, clarinette, piano, cuivres, orchestres, lectures musicales, danse…
Vendredi 5 décembre à 19h30 au temple Saint-Etienne et samedi 6 décembre de 10h à 17h30 au Conservatoire. Gratuit. + d'infos: www.facebook.com/ConservatoireMulhouse
Pagaille : une nuit électro sous le signe de la tolérance
Les collectifs sonores mulhousiens, qui rassemblent plusieurs associations mulhousiennes (Bass Couture, Collectif Cadence, La Tartine et Zam Zam) organisent la deuxième édition de leur soirée Pagaille, afin de récolter des fonds pour la Pride de Mulhouse. Au programme : 12 DJ’s, qui vont se succéder dans les deux salles du Nouma, tout au long de la nuit, et cinq artistes Drag qui performeront de 21h30 à 23h. Placée sous le signe du respect, de l’inclusivité et de la bienveillance, cette soirée accueillera aussi des stands associatifs, un foodtruck et un coin chill.
Samedi 6 décembre de 20h à 4h au Noumatrouff. + d’infos et réservations : my.weezevent.com
Du cirque à La Filature
Les 13 circassiens du collectif guinéen Circus Baobab investissent la grande salle de La Filature, pour plusieurs représentations de leur spectacle Yé ! (L’Eau !), accessible dès sept ans, qui rappelle les questions environnementales avec humour et légèreté. Chorégraphies aériennes, figures acrobatiques, portés et lancés sont au menu de ce spectacle qui revisite les figures du cirque africain, avec une écriture contemporaine, pour conter un monde soucieux de l’autre et de la nature.
Jeudi 4 décembre à 19h, vendredi 5 décembre à 20h et samedi 6 décembre à 15h et 18h à La Filature. + d’infos et réservations : www.lafilature.org
The Fantasticks : une comédie musicale jeune public par l’ONR
« Un conseil à tous les parents : interdisez à vos enfants ce que vous voulez qu’ils fassent, vous serez alors certains qu’ils le feront ! » Librement inspirée d’une pièce d’Edmond Rostand, la comédie musicale The Fantasticks détient le record absolu de longévité, avec près de 42 années passées à l’affiche du même théâtre new yorkais. L’Opéra national du Rhin la présente en version française, avec les artistes de l’Opéra Studio, dans un spectacle espiègle de Myriam Marzouki, accessible aux plus jeunes, dès huit ans.
Vendredi 5 décembre à 20h au théâtre de la Sinne. + d’infos et réservations : www.theatre-sinne.fr



