Mulhouse : qu’en disent les guides touristiques 2023 ?

À Mulhouse, on n’a certes pas la mer mais la ville regorge d’arguments pour attirer les touristes. Du Guide du routard au GeoGuide, revue de ce qui se dit sur la Cité du Bollwerk et des adresses incontournables.
« Une ville passionnante pour qui aime suivre les mutations urbaines »
« Strasbourg vit, Colmar change, Mulhouse bouge ». Cet extrait repéré en introduction du Routard Alsace donne le ton. Les guides touristiques donnent une bonne claque à certains préjugés qui planeraient encore sur la Cité du Bollwerk, la plus « Mitteleuropa des villes françaises », qualifiée « d’intéressante, voire de passionnante pour qui aime suivre les mutations urbaines ». Et le Guide du Routard de mettre en exergue le Marché du Canal couvert « pour rencontrer l’âme du Mulhouse d’aujourd’hui », ses musées et bons plans pour dormir(hôtels Best Western Salvator et Bourse, Berti Centre Gare, La Maison Hôtel, Bristol, Ibis Centre Gare, B&B Peonia at home) , manger(Les Arcades d’Omnino, Zum Saüwadala, Chez Auguste [Ndlr : fermé actuellement] , Le 4, Le Petit Paris), boire un café/manger une pâtisserie (Le Nid, Pâtisserie Helfter, Coffee shop Kohi) , boire un verre(La Quille, Tandem, Gambrinus, Guillaume Tell, NoMad Café) et écouter de la musique(Le Noumatrouff, « l’adresse incontournable de la jeunesse rebelle et créative, ou tout simplement des amateurs de musique ! »).
« Une ville attachante, métissée, bouillonnante culturellement »
Autre guide, mais même enthousiasme pour le Lonely Planet Alsace pour qui Mulhouse « brille avant tout par ses musées et son patrimoine industriel » avec « une histoire singulière, qui en fait une ville attachante, métissée, bouillonnante culturellement ». Si le guide cite, sans surprises, les musées ou encore le zoo parmi les incontournables, il insiste sur le « street art » avec des œuvres qui « se cachent partout à Mulhouse, y compris dans les lieux les plus inattendus » en citant notamment le M.U.R ., rue de la Moselle. Le guide donne ses (bonnes) adresses pour dormir(Camping de l’Ill, hôtels Bristol et Berti, La Maison Hôtel) , manger(Aux Halles du Marché, Chez Hug, Le 4, Le Cellier, Zum Zaüwadala, Chez Auguste, Il Cortile, Auberge des Franciscains) , boire un verre(La Quille, Le Gambrinus, Le NoMad, Tilvist, L’Astronome) et sortir(Le Noumatrouff et La Filature).
« Ici, le charme d’un petit village suisse, là, des airs de Manchester »
Le GeoGuide Alsace décrit également Mulhouse en des termes élogieux : « Ici, le charme d’un petit village suisse, là, des airs de Manchester ou de petite capitale berlinoise, des friches industrielles converties en cathédrale de street art et de l’art à tous les coins de rue… Mulhouse raconte son épopée industrielle et se réinvente (…) ». Le guide met en avant La Cité du train ou encore le Musée national de l’automobile et La Kunsthalle « pour prendre l’art et le Kunstapéro », en insistant sur la prédominance de l’art contemporain présent à travers également le tramway, le M.U.R., les sculptures de la promenade William Wyler au Nouveau Bassin... Parmi les choses à faire, le guide insiste sur les visites en compagnie des Greeters de Mulhouse, les ateliers du Musée de l’impression sur étoffes, le Marché du Canal couvert, le plein d’activités à la plaine sportive de l’Ill ou encore les visites guidées d’entreprises proposées par l’ Office de tourisme . Parmi ses adresses incontournables : Le Engel’s Coffee, Le Boudoir de Léa, Le O2, Aux Halles du marché, Chez Hug, Le Vieux Couvent, Il Cortille, Le Nid, Le Tilvist, la Maison Engelmann, la pâtisserie Helfter ou encore la boutique des créateurs de L’Artichaut, Le Gambrinus et La Quille. Le guide donne aussi une carte blanche à l’artiste mulhousienne Céline Lachkar, qui donne ses spots préférés….
« Un incroyable patrimoine »

Le Guide Vert Michelin Alsace conseille une halte d’au moins deux jours à Mulhouse.
―Catherine KohlerLe Guide Vert Michelin Alsace conseille une halte d’au moins deux jours à Mulhouse. Il met en avant « l’incroyable patrimoine » symbolisé par les musées, tout en invitant à voir le « centre-ville » historique et les « friches industrielles reconverties, dont Mulhouse a tiré le meilleur parti ». Pour les bonnes tables, le guide met en avant le Zum Saüwadala, Le Nid, Le Pantographe, Le NoMad, L’Estérel, La Table de Michèle, Il Cortille, mais aussi Le Tilvist, Le Café Mozart et la pâtisserie Helfter pour une petite pause. Pour sortir, sont cités Le Charlie’s Bar, La Filature, Le Gambrinus et Le Noumatrouff, alors que, côté hébergement, Le Guide Vert Michelin met en exergue Le Camping de l’Ill, L’Hôtel de Bâle, La Maison Mulhouse, ainsi que les hôtels Bristol, de la Bourse et du Parc.
« Oubliez le 3C, choucroute, colombages et cigognes »
Du côté du Petit Fûté , la nouvelle édition du city-book « Mulhouse Sud-Alsace Bâle-Freiburg » regorge de bonnes adresses et de coups de cœur qu’on vous laissera découvrir au fil des 192 pages. Mi-guide, mi-magazine, Le Petit Futé insiste sur l’identité mulhousienne : « Mulhouse ne ressemble à aucune autre ville d’Alsace. Oubliez le 3C, choucroute, colombages et cigognes… Mulhouse tient sa singularité de par son histoire et sa population représentant pas moins de 136 nationalités. Malheureusement, elle souffre encore de la part de certains détracteurs, de Mulhouse bashing (…) ». Et le guide de prodiguer un conseil (forcément fûté) : en mettant le cap sur le changement ces dernières années, « Mulhouse saura faire de sa singularité un élément de différenciation au cœur de l’Alsace ».Lire notre article.
Et sur Tripadvisor ?
Impossible de faire l’impasse sur les sites en ligne, à l’image de Tripadvisor . Mulhouse y récolte la (bonne) note de 4 sur 5, qui se base sur 436 avis, dont le dernier date d’il y a un… an, publié par Thomas C d’Aspach-le-Bas : « Ville anciennement industrielle intéressante avec un musée de l’auto fantastique, un centre-ville piétonnier très joli avec sa place. Beaucoup d’excellents restaurants. Par-contre, vie nocturne trop calme (…) » Parmi les « immanquables » plébiscités par les voyageurs : le Musée national de l’automobile, la Cité du train et le Zoo (pour se divertir), les hôtels Bristol, Mercure Centre, Best Western Bourse (se loger) et La Rôtisserie du Petit Marcel, Chez Auguste et la pizzeria Panettone (se restaurer).