Suivez-nous :
Mulhouse en cuisine : un blog « 100% cuisine et 100% mulhousien » | M+ Mulhouse

Mulhouse en cuisine : un blog « 100% cuisine et 100% mulhousien »

21 février 2021 à 10h18 par 1 5250

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec son blog « Mulhouse en cuisine », Maxime Boffy met en avant les producteurs et restaurateurs mulhousiens, en concoctant des recettes savoureuses avec des ingrédients locaux et de saison.

Cordon bleu au munster, burger bretzel au pulled pork alsacien, saumon gravlax, burrata et salade de fenouil… Si les recettes concoctées par Maxime Boffy sur son blog « Mulhouse en cuisine » sont aussi gourmandes qu’appétissantes, elles ont surtout en commun d’être réalisées avec des ingrédients quasiment exclusivement glanés chez des producteurs de Mulhouse et de sa région. De l’incontournable Marché de Mulhouse aux différentes boucheries, traiteurs, primeurs et autres fromageries de la cité du Bollwerk, « mon objectif, c’est de mettre en avant ma ville à travers la gastronomie, de mettre à l’honneur les producteurs et restaurateurs locaux, que beaucoup de gens ont redécouvert pendant le confinement », explique ce graphiste de 32 ans, passionné de cuisine depuis toujours.

Un CAP cuisine à Toulouse

Catherine Kohler

Mulhousien de naissance, Maxime Boffy a redécouvert sa ville après quelques années à Toulouse et à Paris. « Après avoir eu mon Bac et ayant passé 18 ans à Mulhouse, j’ai eu envie de voir autre chose. Je suis parti à Toulouse où j’ai passé un DUT en communication, avant de bifurquer vers ma passion de toujours : la cuisine. J’ai passé mon CAP de cuisine et travaillé quelques années dans les restaurants du chef étoilé Gérard Garrigues, le Moaï et l’Hémicycle. Je m’occupais notamment des entrées et des desserts, j’y ai fait beaucoup de pâtisseries et j’ai aimé travailler les bons produits du Sud-Ouest, le canard est d’ailleurs devenu ma viande préférée ! » Le besoin de souffler et la passion de la musique ont ensuite conduit Maxime Boffy à Paris, durant deux ans, le temps de monter un groupe de chanson française et de donner des concerts.

« A ce moment-là, je revenais de temps en temps à Mulhouse, après en être parti pendant presque 10 ans et j’ai vraiment redécouvert une ville qui avait beaucoup changé avec beaucoup d’évènements, des nouveaux bars et restaurants, des galeries d’art… Tout ça et l’envie de retrouver une ville à taille humaine m’ont conduit à revenir à Mulhouse, en 2016. » Après une formation d’infographiste, Maxime intègre une agence de communication mulhousienne où il restera trois ans. La naissance de son premier enfant et le confinement l’ont conduit à se lancer en tant que graphiste indépendant en octobre 2020. « J’avais envie de développer de nouveaux projets, notamment dans la cuisine ! »

« Montrer la richesse de la production locale »

Premier projet à voir le jour, la création de recettes hebdomadaires autour des poissons proposés par la Poissonnerie normande en Alsace. « Ce projet m’a permis de renouer avec la cuisine, ce que j’avais déjà commencé à faire pendant le confinement. Ça m’a donné envie de poursuivre et de trouver des bons produits locaux afin d’en proposer des recettes, à faire partager. » Depuis le 2 décembre, Maxime Boffy publie ainsi ses recettes sur son blog Mulhouse en cuisine avec le souci permanent de mettre en avant les produits et les commerçants et producteurs. « Je ne voulais pas faire un blog uniquement avec des recettes, il en existe déjà énormément, ce que je veux mettre en avant, c’est surtout le savoir-faire et la richesse de la production locale. » Parmi ses derniers coups de cœur, la boucherie Wittmann-Brand et son bœuf fondant utilisé pour la confection d’un tataki, ou encore le caviste le Clos ¾ et ses excellents conseils pour l’accord met/vin. Côté restaurant, Chez Auguste, Zum Saüwadala, « et son délicieux jarret braisé », ou encore Aux Trois Paysans font partie de ses tables préférées, tout comme Le temps d’une pause et le Gambrinus.

Catherine Kohler

Proposant un plat différent chaque semaine, le jeune cuisinier ne s’interdit aucune recette et entend bien montrer la diversité de l’offre mulhousienne sur son blog. « Je propose aussi bien des recettes simples que plus complexes et je partage aussi des astuces de cuisinier, que les gens ne connaissent souvent pas. J’essaye toujours de faire de belles assiettes, bien présentées, avec un beau visuel, ça doit être mon côté graphiste ! » Bien détaillées, avec des photos et textes à chaque étape de la préparation, les recettes de Maxime Boffy rendent la cuisine accessible et témoignent d’une passion contagieuse. « Pour moi, la cuisine est faite pour être partagée, je viens d’ailleurs de lancer une nouvelle rubrique sur mon blog, « Leur Mulhouse gourmand », où des Mulhousiens qui font bouger leur ville présentent leurs plats, restaurants et producteurs préférés, en vidéo. Mon premier invité était l’artiste Paxal et d’autres suivront… J’aimerais également inviter des restaurateurs à venir présenter leurs recettes ! » Vous l’aurez compris, Mulhouse n’est pas prêt de lâcher la cuisine !

+ d’infos : www.mulhouse-en-cuisine.com et sur Facebook et  Instagram

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR