Suivez-nous :
Mulhouse, capitale européenne du judo | M+ Mulhouse

Mulhouse, capitale européenne du judo

28 octobre 2022 à 15h17 par 8600

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

13 nations présentes, une équipe de France qui vise la première place, des champion(ne)s de la trempe de Guillaume Chaine ou de Julia Tolofua… Mulhouse accueillera, samedi 12 novembre, le Championnat d’Europe de Judo par équipes mixtes dans un Palais des sports qui affiche d’ores et déjà complet (M+ vous fait gagner des places).  

Les amateurs de judo ont, sans aucun doute, surligné dans leur agenda la date du 12 novembre, dès l’ouverture de la billetterie. Mulhouse sera la capitale du judo en accueillant, pour la première fois de son histoire, le Championnat d’Europe par équipes mixtes. « Les billets se sont arrachés en 15 jours. Ce rendez-vous, vitrine du haut-niveau, suscite un vrai engouement. Le judo est fédérateur, en rassemblant des enfants jusqu’au troisième âge. Le Palais de sports de Mulhouse affichera donc complet », résument Jean-Louis Duvergey, président de la Ligue Grand-Est Judo et Jean-Luc Cardoso, président du Comité Haut-Rhin, qui seront entourés par une soixantaine de bénévoles mobilisés pour transformer ce rendez-vous en terre mulhousienne en un franc succès.

Objectif première place

Très concrètement, treize équipes participeront le jour « J » aux phases éliminatoires matinales à 10h, avant les phases finales prévues à partir de 16h, avec l’objectif de se placer sur le toit de l’Europe, après la Géorgie en 2021 et l’Allemagne en 2018. Parmi les équipes engagées, la France, vice-championne du monde mixte le 13 octobre dernier à Tachkent (Ouzbékistan) et championne olympique lors des JO de Tokyo en 2021, après avoir dominé en finale le Japon, poids lourd du judo mondial. « Nous visons clairement la première place à ces championnats d’Europe à Mulhouse, souligne Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo. Notre objectif final, ce sont les Jeux Olympiques de Paris de 2024 et ce championnat d’Europe nous y prépare. L’équipe de France de judo a deux objectifs : un, être le premier pourvoyeur de médailles de l’équipe de France olympique, tous sports confondus, comme ça été le cas à Tokyo avec huit médailles gagnées ; deux, être la première ou deuxième nation de judo. C’est une grosse ambition qui demande beaucoup de travail, la route est longue mais nous sommes persévérants… »

À Mulhouse, malgré le grand absent de l’icône nationale Teddy Riner, forfait pour soigner sa cheville, l’équipe de France aura de solides arguments pour arriver à ses fins avec, dans ses rangs, les récents vice-champions du monde par équipe (Marie-Eve Gahie, Margaux Pinot, Julia Tolofua, Benjamin Axus, Alexis Mathieu et Joseph Terhec), mais également Guillaume Chaine, champion olympique par équipe à Tokyo en 2021, et Priscilla Gneto, médaillée de bronze aux JO de Londres de 2012.

Kulumbegashvili TamaraLa France visera la première marche du podium.

Retour aux sources pour Julia Tolofua

Présente au Palais des sports mulhousien, Julia Tolofua, double médaillée au dernier championnat du monde (bronze en individuel et argent par équipe) fera un retour aux sources, en tant qu’ancienne licenciée de l’ACS Peugeot-Mulhouse. « Je suis heureuse de venir avec l’équipe de France à Mulhouse. C’est ici que j’ai commencé à performer dans le haut niveau. J’ai vraiment hâte, la compétition par équipes mixtes a une saveur particulière. Le judo est un sport individuel. Quand on se retrouve par équipes mixtes, on se supporte, on se motive, c’est très unique ! » Et le président de la Fédération française de judo de poursuivre : « Les jeunes vont avoir des étoiles plein les yeux. Le Grand Est est une vraie terre de judo avec plus de 40 000 licenciés et plus de 500 clubs. La dynamique est en passe d’être retrouvée, après la période de Covid. » « Avec ce championnat, on va atteindre le graal », conclut Christophe Steger, adjoint au maire de Mulhouse délégué aux Sports.

+ d’infos : judomulhouse2022.fr

Gagnez des places avec M+

Si le Palais des sports affiche complet, le 12 novembre, à l’occasion de la tenue du Championnat d’Europe de judo par équipes mixtes, M+ vous offre l’opportunité de gagner vos places. Pour tentez votre chance, il suffit de répondre à la question suivante : en quelle année Julia Tolofua a été sacrée, pour la première fois, championne de France ?

Envoyez votre réponse par mail, avec vos coordonnées (prénom, nom, adresse, téléphone), avant le lundi 31 octobre à 12h, à l’adresse m+@mulhouse.fr Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus individuellement par mail.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR