Suivez-nous :
Mulhouse, capitale de la cardiologie | M+ Mulhouse

Mulhouse, capitale de la cardiologie

18 novembre 2019 à 14h39 par 8350

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Mulhouse accueillera, le jeudi 28 novembre, le 6e Congrès de cardiologie dédié à l’arrêt cardiaque subit. L’occasion notamment de faire le point sur les dernières avancées en la matière avec les meilleurs experts de l’Hexagone.  

Un décès toutes les 15 minutes en France, soit 10 fois plus que les accidents de la route. 40 à 50 000 arrêts cardiaques par an et moins de 10% des patients qui survivent. Des chiffres suffisamment éloquents, qui font de l’arrêt cardiaque subit un sujet majeur de santé publique. La Fondation Lucien Dreyfus, qui souffle ses trente bougies, l’a bien compris en faisant de l’Arrêt cardiaque subit sa mission prioritaire. C’est dans cet esprit qu’elle organise, le jeudi 28 novembre à l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse, le 6e  Congrès national de cardiologie, parrainé par les Sociétés savantes de cardiologie.

Innovations

Dernières avancées en matière de connaissances sur la mort subite, présentation des outils épidémiologiques permettant l’amélioration de la prise en charge des arrêts cardiorespiratoires,  nouvelles technologies dans le domaine des pratiques médicales, mise en lumière des corrélation des pathologies cardiovasculaires avec les phénomènes de société, sport et arrêt cardiaque subit, drogues, cardiologie féminine… Telles sont les principales thématiques qui figurent au programme de cette journée qui donnera la parole à des experts venus des quatre coins de l’Hexagone.

« Depuis 30 ans, la Fondation Lucien Dreyfus promeut régulièrement les dernières connaissances en matière d’arrêt cardiaque subit. Ce 6e congrès regroupe quelques-uns des meilleurs experts français, qui présenteront oralement leurs dernières connaissances, innovations et outils numériques permettant l’amélioration de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires », résume Fernand Hessel, le président de la Fondation Lucien Dreyfus.

Grand public

A destination des opérationnels de la cardiologie (cardiologues hospitaliers publics et privés, médecins et infirmiers urgentistes et réanimateurs, médecins du sport, généralistes, services de secours (SDIS), infirmiers, sapeurs-pompiers…) mais aussi des universitaires, des enseignants et du monde associatif sensibilisé à cette thématique, ce congrès proposera également, toujours le jeudi 28 novembre, deux temps forts à destination du grand public.

A 17h30, le Dr Muriel Haim, présidente de l’association Un Cœur pour la Paix, et le Pr Jean-Jacques Azaria Rein, médecin chef du département de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Hadassah Ein-Kerem et enseignant à l’Université de Jérusalem, présenteront Un cœur pour la Paix, association humanitaire française qui créé des ponts entre la Palestine et Israël, en matière de santé et d’éducation, et qui opère gratuitement des enfants palestiniens souffrant de malformations cardiaques graves. Autres temps forts, les ateliers de formation aux gestes qui sauvent affichent d’ores et déjà complets.

Jeudi 28 novembre à l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Mulhouse. + d’infos et inscriptions sur congres-cardiologie.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR