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Mulhouse candidate au label Gastronomie de l’UNESCO

22 septembre 2017 à 12h40 par 2 9330

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La Ville de Mulhouse a déposé sa candidature au réseau de villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie Gastronomie. Une candidature qui s’appuie sur de sérieux atouts à commencer par l’innovation et la créativité.

La Fête de la gastronomie, qui se déroule ce week-end à Mulhouse avec une multitude d’évènements (lire notre article), est l’occasion pour la Ville de présenter sa candidature au réseau des villes créatives de l’UNESCO, dans la catégorie Gastronomie.

« La Fête de la gastronomie et ses nombreuses animations vont imprégner la ville tout au long du week-end, souligne le maire Jean Rottner. La montée en puissance de cet évènement et la densification de sa programmation ne sont pas innocentes : elles montrent l’ambition que nous portons pour Mulhouse, avec la candidature au label Villes innovantes de l’UNESCO, dans la catégorie Gastronomie. La candidature à ce label peut sembler surprenante pour Mulhouse, mais nous avons tous les atouts pour réussir. Il s’agit de marquer les esprits et de montrer que Mulhouse se réinvente, que l’image de la ville change et que nous voulons porter ce projet emblématique qui a la capacité de faire bouger toute la ville. »

Le label des villes innovantes

Créé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable, le label des villes créatives de l’UNESCO rassemble 116 villes de 54 pays. Sept domaines créatifs y sont représentés : l’artisanat et les arts populaires, le design, les films, la gastronomie, la littérature, la musique et les arts numériques. A la clé pour les villes labellisées : une valorisation de leurs actions, le développement de pôles de créativité, le renforcement de la création, la production et la diffusion des activités concernées…

Les atouts mulhousiens

Mulhouse a choisi la gastronomie pour porter sa candidature, un domaine dans lequel aucune autre ville française ne s’est encore portée candidate et dans lequel la cité du Bollwerk cumule les atouts. En phase avec la tradition alsacienne et ses spécialités culinaires mais également avec le repas gastronomique français, labélisé Patrimoine mondial immatériel de l’humanité, Mulhouse peut compter sur des évènements gastronomiques rassembleurs (fêtes de la Gastronomie, de l’Oignon Doré, des Vendanges, salon Festivitas…), des spécialités locales (Fleischnackas, Flammakuecha, Baeckoeffe, Surlawerla, Kugelhopf, choucroute…), des restaurants, boutiques et artisans d’exception et inventifs, un marché parmi les plus fournis de France, un métissage culinaire riche des 130 nationalités présentes dans la ville, mais aussi des projets innovants, qui allient créativité et portée sociale, à l’instar des activités de l’association Epices, créée par Isabelle Haeberlin.

Des projets prometteurs

« Mulhouse est une ville absolument idéale pour développer des projets, pour penser et créer les choses autrement et, ce-faisant, faire avancer tous les habitants », souligne celle qui accueille tous les publics au sein de ses ateliers de cuisine et qui porte, avec son mari, Marc, chef du restaurant triplement étoilé l’Auberge de l’Ill, le projet d’un institut de cuisine mulhousien, véritable école de cuisine et des arts de la table. D’autres projets autour de la gastronomie, en lien notamment avec la ville chinoise de Chengdu ou avec les autres villes créatives du bassin rhénan que sont Mannheim (ville créative musique) et Heidelberg (ville créative littérature), sont également en projet.

« Mulhouse est une ville innovante, qui se remet sans-cesse en question, où les forces vives rivalisent de créativité et d’inventivité pour porter de nouveaux projets, avec, bien souvent, une vision transfrontalière, conclut Jean Rottner. Avec ce label, nous avons l’opportunité de changer l’image de notre ville et démontrer notre capacité à nous réinventer un futur. »

Verdict le 31 octobre.

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