Suivez-nous :
La Fête de la gastronomie met les papilles en éveil | M+ Mulhouse

La Fête de la gastronomie met les papilles en éveil

15 septembre 2017 à 12h51 par 3 7980

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après une première édition couronnée de succès, la Fête de la gastronomie prend de l’ampleur pour son édition 2017. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, une vingtaine de manifestions culinaires, concoctées par tous les acteurs locaux de la filière, vont mettre les papilles des Mulhousiens en éveil.

Des bons produits locaux, du partage et de la créativité ! La recette mulhousienne de la Fête de la gastronomie allie plaisir des papilles, traditions alsaciennes et mise en avant du savoir-faire des artisans et cuisiniers locaux pour des rendez-vous gourmands où la cuisine se partage en toute convivialité ! Manifestation nationale, la Fête de la gastronomie rassemble, chaque année, plusieurs millions de participants et près de 300 000 professionnels dans toute la France. A Mulhouse, la première déclinaison de l’évènement, en 2016, a été un vrai succès avec une belle fréquentation et la mobilisation de tous les acteurs locaux de la filière.

« Nous avons souhaité donner de l’ampleur à cette belle manifestation qui se déroule dans une superbe ambiance et qui permet de montrer toute la richesse du savoir-faire mulhousien, explique Jean Rottner, maire de Mulhouse. La Fête des vendanges et celle de l’Oignon doré sont, cette année, intégrées à la Fête de la gastronomie dans le cadre d’un programme plus large qui se déploie également dans les quartiers. »

Une vingtaine de manifestations gourmandes

Plus d’une vingtaine de manifestations vont ainsi se déployer, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre dans toute la ville, autour de la thématique « Au cœur du produit ». Automne oblige, les noix, raisins et charcuteries de saison seront à l’honneur notamment dans le cadre de l’atelier cuisine parents enfants consacré aux oléagineux (Ven. 22 à 11h au csc Wagner, sur inscription au 03 89 46 25 16) mais aussi avec la soirée Délices d’automne (Ven. 22 à 19h à l’Auberge du zoo – 25€ par pers, sur réservation au 03 89 44 26 91) dans la plus pure tradition alsacienne des vendanges.

Thomas Itty

Les vendanges et l’oignon doré à l’honneur

Les vendanges seront également à l’honneur à l’occasion de la Fête des vendanges et de l’Oignon doré, organisée par la Ville avec les Vitrines de Mulhouse, ven. 22 et sam. 23 septembre de 10h à 19h sur la place de la Réunion. Au programme : des animations musicales et théâtrales, un marché de producteurs locaux et des bons produits à déguster. Sam. 23 à partir de 20h, la place de la Réunion accueillera une grande choucroute party et un bal champêtre (12€ par pers. Sur réservation : contact@vitrinesdemulhouse.com).

Tout Mulhouse mange

Des marchés de produits locaux se déploieront dans toute la ville : ven. 22 et sam. 23 chez Biocoop à la Maison Engelmann, sam. 23 de 10h à 12 à l’Office de tourisme et de 6h à 17h au Marché du Canal couvert.  Dans les quartiers, plus de 20 food trucks seront rassemblés rue de la Navigation, au quartier Drouot, dans le cadre de la Diagonale du Food, sam. 23 de 11h à 20h, qui proposera également des animations pour enfants et des concerts.

Le csc Lavoisier-Brustlein accueillera, lui, un grand repas du monde, sam. 23 à partir de 18h30, où les Mulhousiens sont invités à venir avec des plats en lien avec leurs origines. Le repas est gratuit et se déroulera dans une ambiance musicale et festive (sur inscription : 03 89 42 21 31).

Un brunch dominical en musique

Thomas Itty

L’un des grands temps forts du week-end aura lieu dimanche 24 septembre à partir de 13h, avec le brunch dominical mis sur pied par la Ville avec l’association Epices, Rhenamap, le Clous et l’école hôtelière de Guebwiller. Un moment convivial dans l’esprit des grandes tablées dominicales, qui sera mis en musique par le Festival des 2 mondes autour du thème l’Alsace musicale d’hier à aujourd’hui. Le Festival des 2 mondes proposera également un évènement inédit, sam. 23 à 16h30 au Café Mozart : la création d’une nouvelle pâtisserie, mise en musique par une création originale du compositeur mulhousien Pierre Thilloy.

Une marraine d’exception

Connue dans le monde entier pour ses confitures d’exception, Christine Ferber est la marraine de cette seconde édition et proposera notamment un grand concours de chutney d’oignons et de confiture de raisin, gratuit, ouvert à tous et sans limite d’âge (Inscription au 03 69 77 67 77 ou par mail : service.evenements@mulhouse-alsace.fr ). Christine Ferber assurera également une démonstration culinaire, sam. 23 à 14h, place de la réunion.

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre. Gratuit (sauf événements sur inscription). Retrouvez le programme complet: ici

Mulhouse candidate pour le label Gastronomie de l’Unesco

Mulhouse a répondu à l’appel à candidature lancé par l’Unesco dans le cadre de son réseau des Villes créatives, dans la catégorie Gastronomie. « La candidature à ce label peut sembler surprenante pour une ville comme Mulhouse, mais nous avons tous les atouts pour réussir, souligne Jean Rottner. Il s’agit de marquer les esprits et de montrer que Mulhouse se réinvente, que l’image de la ville change et que nous voulons porter ce projet emblématique qui a la capacité de faire bouger toute la ville. » Le verdict sera rendu le 31 octobre. Plus d’infos à venir prochainement, sur votre webzine M+.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR