Suivez-nous :
Mulhouse au féminin : donner des ailes aux femmes chefs d’entreprises | M+ Mulhouse

Mulhouse au féminin : donner des ailes aux femmes chefs d’entreprises

4 mars 2020 à 17h15 par 6650

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec la démarche Mulhouse au féminin, la Ville se mobilise tout au long de l’année pour faire progresser l’égalité hommes-femmes. Parmi les nombreuses actions menées, l’opération d’accompagnement des femmes dans la création d’entreprise, D’ailes à elles, se déploie dans toute l’agglomération pour sa seconde édition.

Si l’égalité hommes-femmes est désormais un sujet de société, avec une progression lente mais continue, il reste encore beaucoup à faire pour gommer les inégalités, dans de nombreux domaines. Poursuivant les actions engagées depuis 2014, la Ville et ses partenaires lancent, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, dimanche 8 mars, une nouvelle saison d’actions dans le cadre du label Mulhouse au féminin.

« Féminiser davantage l’espace public »

En mars, de nombreux évènements sont proposés : un concert autour de la thématique « femmes et musique », ce mercredi 4 mars  à l’auditorium du Conservatoire ; un ciné-débat autour du film Les Battantes, dimanche 8 mars à 16h au Centre sportif régional ; une exposition de Marie Studer Girardet sur les femmes et les arts dans le hall de l’hôpital Femme-mère-enfant ou encore un match rose de volley avec l’ASPTT Mulhouse, vendredi 20 mars au Palais des sports…

Dimanche 8 mars à Motoco, la fresque Mulhouse au féminin sera dévoilée, parallèlement au baptême d’une nouvelle rue, en hommage à Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie et de la défense des droits des femmes. « Sur les 900 rues, squares et ronds-points de Mulhouse, seuls 30 portent des noms de femmes, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Nous devons encore progresser sur ce sujet et féminiser davantage l’espace public. Dans le quartier DMC, toutes les rues portent ainsi des noms de femmes. »

D’ailes à elles se déploie dans toute l’agglo

Fil rouge de Mulhouse au féminin en 2019, l’aventure D’ailes à elles, qui vise à accompagner les femmes dans la création ou la reprise d’entreprises, se déploie cette année à l’échelle de l’agglomération, dans une version encore plus dynamique. Porté par l’association Femmes Chefs d’entreprise, en partenariat avec la Ville de Mulhouse et m2A, D’ailes à elles est un accompagnement sur mesure qui combine plusieurs actions, ateliers, visites et échanges, de mars à décembre. La Maison de l’emploi et de la formation, le Technopôle, Sémaphore, Pôle Emploi et Alsace Active font partie des partenaires du projet.

« La première édition D’Ailes à elles a été une très belle aventure humaine, avec un groupe de 12 femmes, très soudées, que nous avons souhaité accompagner et soutenir sur le chemin difficile de l’entrepreneuriat, souligne Marie Corneille, conseillère municipale déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité. Cette année, nous souhaitons encore mieux les aider avec des ateliers pratiques, des visites d’entreprises, des rencontres avec des femmes chefs d’entreprise… C’est un projet vraiment unique, un cycle vertueux sur le long terme qui rassemble beaucoup de partenaires et met l’accent sur le réseau, la bienveillance et la solidarité. »

« Une spirale positive »

« L’isolement et la difficulté d’avoir confiance en soi et de faire avancer son projet sont les principaux obstacles que nous voulons combattre avec ce projet qui est construit sur un modèle différent, explique Emmanuelle Rallet, présidente de Femmes chefs d’entreprise. Ici, il n’y a pas de prix financier à remporter, mais un prix d’accompagnement. C’est la devise de l’association : seules nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles. »

Participante à la première édition de D’ailes à elles, la Mulhousienne Roseline Théron confirme : « D’ailes à elles m’a entraîné dans une spirale positive. Je suis enseignante et j’ai choisi de quitter l’enseignement pour créer mon entreprise « France authentique voyage », une agence d’éco-tourisme pour faire découvrir les régions et les créateurs de l’Est de la France. Quitter la fonction publique est un pari un peu fou et D’ailes à elles est arrivé au bon moment pour moi, notamment la première soirée sur la résilience, un thème qui me parlait particulièrement. Tout de suite, les rencontres et échanges ont démarré et ça s’est poursuivi toute l’année dans la bienveillance avec beaucoup de compétences et de professionnalisme. C’est un cercle vertueux : on se porte mutuellement, on apporte nos différentes compétences pour créer quelque chose de concret. »

La saison deux de D’ailes à elles sera lancée, ce vendredi 6 mars à 19h à la Société industrielle de Mulhouse, avec une table ronde sur le thème « Les femmes, l’optimisme et l’entrepreneuriat », en présence de la pianiste Valérie Marie, marraine de cette édition.

Plus d’infos : ici Retrouvez tous les évènements de Mulhouse au féminin dans l’agenda de M+ 

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR