Suivez-nous :
Mulhouse au féminin : continuer à faire avancer l’égalité femmes-hommes | M+ Mulhouse

Mulhouse au féminin : continuer à faire avancer l’égalité femmes-hommes

24 février 2023 à 16h58 par 7930

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Autour de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville et ses partenaires proposent de nombreuses actions, dans la lignée des évènements Mulhouse au féminin, organisés tout au long de l’année. Spectacles, job-dating, conférences, débats sont ainsi au programme, à partir du 28 février, pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.

Sensibiliser l’ensemble des habitants et continuer à faire progresser l’égalité femmes-hommes à Mulhouse : c’est l’objectif des évènements proposés par la Ville et de nombreux partenaires, autour de la date du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

« Cette journée est un temps fort qui permet d’interpeller le public, en donnant un coup de projecteur sur la question de l’égalité et de l’équité femmes-hommes, des sujets importants qui sont traités tout au long de l’année par la Ville et de nombreux acteurs à Mulhouse, explique Marie Corneille, adjointe au maire déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité. Cette égalité femmes-hommes est un objectif intégré à toutes nos politiques publiques, dans le sport, la culture, la vie associative, la solidarité, l’économie, l’entrepreneuriat… Nous devons continuer à sensibiliser et informer tous les Mulhousiens, les hommes comme les femmes et notamment les plus jeunes, à l’égalité et à la lutte contre tous les stéréotypes et les discriminations. »

Une soirée autour des femmes au Conservatoire

Parmi les actions proposées dans les prochains jours, une soirée gratuite et ouverte à tous (sur inscription) est proposée ce mardi 28 février à 18h au Conservatoire. Neuf femmes aux parcours singuliers présenteront leurs trajectoires dans le cadre de la pièce de théâtre Je suis une créature émotionnelle, produite par l’association Le Lieu. Un débat autour de la condition féminine poursuivra la soirée.

Une journée au féminin avec le Volley Mulhouse Alsace

Autre rendez-vous, un job-dating au féminin, samedi 4 mars de 9h à 12h au Palais des sports, mis en place par le Volley Mulhouse Alsace, en collaboration avec Pôle Emploi, la Ville et m2A. Une quinzaine d’entreprises, de différents secteurs d’activité, et des agences de recrutement seront présentes pour proposer différentes offres d’emploi, alors que Pôle Emploi proposera un atelier pour se valoriser et apprendre à booster ses entretiens. Réservé aux femmes, l’évènement sera en accès libre et permettra aussi aux femmes qui le souhaitent de pouvoir faire garder leurs enfants, avec une garderie gratuite.

Le même jour, à partir de 18h, le Volley Mulhouse Alsace proposera un match au féminin, à l‘occasion de la réception de Chamalières au Palais des sports. Au programme : des témoignages en direct de femmes inspirantes ; des ateliers bien-être et cocooning ; de nombreux stands associatifs… Les maillots spécifiquement créés pour ce match seront ensuite vendus aux enchères, au profit de l’association Solidarité femmes 68. Le club profitera aussi de l’occasion pour lancer sa nouvelle association dédiée aux femmes : Volley Mulhouse Alsace Queens.

Un dispositif pour prévenir le harcèlement de rue  

Mercredi 8 mars à 14h30, l’Espace Matisse de l’Afsco accueillera une conférence et un débat autour des nouveaux enjeux du féminisme, avec la sociologue Patricia Legouge et le docteur en philosophie Thomas Foehrlé, suivis d’un concert de la chanteuse mulhousienne Anastasia Rauch.

Cette édition de la Journée internationale des droits des femmes sera aussi l’occasion de lancer, à Mulhouse et dans toute la Région Grand Est, le dispositif Angela. Créé en 2014 au Royaume-Uni, ce dispositif consiste à prévenir et lutter contre le harcèlement de rue en s’appuyant sur un réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces…). Le principe : si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce à 1 sticker apposé sur sa vitrine – et dire « Angela ».

A noter que la quatrième édition d’Ailes à Elles, le dispositif d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat au féminin est en préparation, après trois éditions qui en ont démontrés la pertinence et l’efficacité.

« Nous devons faire vivre l’héritage de femmes illustres comme Olympe de Gouges, Simone Veil, Simone de Beauvoir ou Suzanne Noël et continuer à faire avancer les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes, conclut Marie Corneille. En 2023, il y a toujours des féminicides, des agressions sexuelles, du harcèlement de rue… Quand on tire le fil, les droits des femmes sont l’affaire de tous, c’est une responsabilité collective que nous avons de faire respecter les droits de chacun, que chacun, quel que soit son genre, sa couleur de peau, son orientation sexuelle puisse vivre sa vie librement, dans une société où les différences, qui en font toute la richesse, sont respectées. »

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR