Sport

Mon été sportif : « Ici, on oublie la performance et la compétition ! »

Jouer au volley ou à la pétanque, s’essayer aux échecs ou au badminton, se relaxer avec une séance de stretching, le tout dans le cadre verdoyant d’un parc mulhousien ? C’est possible tout au long de l’été, grâce au dispositif « Mon été sportif à Mulhouse » et c’est gratuit !

Lecture 3 min.

―Christophe Schmitt

Jouer au volley ou à la pétanque, s’essayer aux échecs ou au badminton, se relaxer avec une séance de stretching, le tout dans le cadre verdoyant d’un parc mulhousien ? C’est possible tout au long de l’été, grâce au dispositif « Mon été sportif à Mulhouse » et c’est gratuit !

Ce mardi en fin d’après-midi au parc Salvator, une dizaine d’ados s’adonnent à une partie de volley, tandis qu’une dizaine de personnes de tous âges font des étirements et autres abdos, le tout encadré par deux éducateurs sportifs de la Ville.« Après le confinement et la possibilité de faire du sport chez soi, nous avons souhaité permettre à tous les Mulhousiens de continuer à bouger, à faire du sport, en famille, sans notion de performance, explique Christian Wittersheim, en charge des pratiques sportives à la Ville.Cela s’inscrit dans la lignée de la démarche Prescri’Mouv ( lire notre article ) dans laquelle nous sommes engagés, en faveur du sport santé »

Dans quatre parcs de la ville

Ainsi, du lundi au vendredi, de17h30 à 19h, jusqu’au 21 août, il est possible de pratiquer de nombreuses activités, encadrées par des professionnels, au parc Salvator (lundi et mardi), au square Edmond Cahen (mercredi), au parc Braun (jeudi) et au parc Gluck (vendredi). Avant d’aborder sa séance de stretching et de renforcement musculaire, Christel, éducatrice sportive, confie :« Nous avons toujours deux ateliers proposés, qui rassemblent une trentaine de participants. Les activités sont adaptées au public, il y a un côté sympa et famille ! »

« Ça fait du bien ! »

« Ce sont elles qui voulaient venir aujourd’hui,
Je fais des séances de renforcement, ça fait du bien ! J’habite à côté et le fait qu’il y ait tout un groupe nous pousse à suivre la séance jusqu’au bout. Et puis, Christel sait motiver les gens ! »

« Sympa de faire du sport dans un parc »

A côté, Noé, Jules et Antoine viennent de remporter leur deuxième set face à l’équipe menée par l’autre éducateur sportif du jour, Salah.« On était là, dans le parc, il est venu et nous a proposé de jouer, explique le trio, qui avait initialement prévu de jouer au Loup garou.C’est cool, c’est sympa de faire du sport dans un parc, on peut se dépenser, c’est gratuit et on peut rencontrer de nouvelles personnes ! » Et Christel de conclure :« Ici, on oublie la performance et la compétition. On est bien dans son corps et dans sa tête et c’est plein de bienveillance ! »

+ d’infos dans notre rubrique Sorties.

Eté sportif : demandez le programme !

En plus des séances sportives proposées dans les parcs, le dispositif « Mon été sportif à Mulhouse » permet à tous de découvrir et pratiquer des sports, aux quatre coins de la ville jusqu’à fin août. Avec les Olympiades des quartiers, qui voient les stades de foot en synthétique ouvrir leurs portes en partenariat avec des clubs, à travers des séances d’initiation et de découverte proposées par les clubs (street-basket, basket, aviron, handball, badminton, canoë-kayak et voile), ainsi qu’avec des stages et camps proposés, par l’Elan Sportif et AB Camps.

+ d’infos et programme complet sur www.mplusinfo.fr

Publié le 22 juill. 2020 | Mis à jour le 28 janv.