Suivez-nous :
Métiers du sport et de l’animation : de nombreux emplois à pourvoir | M+ Mulhouse

Métiers du sport et de l’animation : de nombreux emplois à pourvoir

17 février 2023 à 14h08 par 1 4450

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

« On recrute ! » C’est le message qu’ont voulu faire passer plusieurs acteurs des métiers de l’animation et du sport, réunis au cœur du centre commercial Porte jeune, jeudi après-midi, à l’initiative de Sémaphore et de Pôle Emploi. 

« Porte Jeune, c’est un lieu de passage pour tous les publics, c’est les vacances, donc on espère voir passer du monde. Plus on parle de ces métiers, plus ça peut donner envie », confie Lucas Parasmo, chargé de relation entreprises à Sémaphore Mulhouse Sud Alsace. Si la mission locale et Pôle Emploi font leur possible tout au long de l’année en matière d’emploi, force est de constater que les métiers de l’animation et du sport ont du mal à trouver preneurs…

Des métiers en tension

« Aujourd’hui, beaucoup pensent que l’animation n’est pas un métier, analyse Lukas Saborido, chargé d’accompagnement de l’Association pour la promotion des métiers du sport et de l’animation du Grand Est. Le métier d’animateur est en tension, ce sont souvent des contrats courts et le fait de devoir avoir plusieurs employeurs pour faire 35h est un frein. Mais il y a de plus en plus de formations qualifiantes qui permettent de travailler à l’année, comme le CPJEPS ou le BPJEPS ! » « Nous poussons un cri d’alarme, lâche Lucas Parasmo. Si on veut que nos enfants soient bien encadrés, il faut du personnel qualifié. Et s’il n’y a plus assez de professionnels pour encadrer les enfants, le risque est que certains d’entre eux soient refusés sur des activités périscolaires ou extrascolaires… »

Le Bafa, une porte d’entrée

Les temps partiels, la mobilité ou la qualification sont autant de freins identifiés par Lucas Parasmo, qui tempère : « Le Bafa est le minimum à avoir et c’est un diplôme d’entrée dans le monde de l’animation. » Ce jeudi, la Fédération des foyers clubs d’Alsace, m2A et la Ville de Mulhouse étaient présents pour proposer des dizaines de postes. « Nous cherchons une vingtaine d’animateurs périscolaires, pour encadrer les temps de pauses méridiennes et les activités du soir, après l’école, expose Joseph Meyer, responsable de secteur au sein du service Périscolaire de m2A. Il faut qu’ils soient au minimum titulaires du Bafa pour pouvoir compléter nos équipes. »

Postuler pour Passeport aventure : mode d’emploi

Dans le cadre de Passeport aventures, la Ville recrute du personnel de direction et d’animation, pour participer à l’élaboration et à l’animation d’un projet pédagogique, mettre en place des activités et animations pour les 3-17 ans et assurer le suivi quotidien des enfants accueillis. Pour postuler, envoyez votre candidature par mail à marie-noelle.ostre@mulhouse-alsace.fr ou laetitia.lantz@mulhouse-alsace.fr, par courrier ou directement au service Initiatives et action jeunesse : Mairie de Mulhouse – Direction Sports et Jeunesse – service 244 – 2 rue Pierre et Marie Curie – BP 10020 – 68948 MULHOUSE Cedex.

+ d’infos sur www.mulhouse.fr

La Ville recrute 90 animateurs pour l’été

Du côté de la Ville de Mulhouse, qui tient le stand voisin, ce sont pas moins de 90 personnes qui sont recherchées pour compléter les équipes du dispositif Passeport aventures : « Nous recrutons des animateurs et directeurs d’accueils de loisirs pour la saison estivale, présentent Laetitia Lantz et Marie-Noëlle Ostre, du service Initiatives et action jeunesse. Au total, l’été, nous avons 150 personnes qui encadrent 550 jeunes chaque jour. Nous recherchons tous types de profils : Bafa, étudiants en Staps, Brevets d’Etat, Bpjeps… Mais aussi des personnes non-diplômées, qui peuvent assurer des fonctions d’accueil ou de logistique ! »

La Ville recrute

Si la Ville cherche activement ses animateurs pour l’été, elle propose également de nombreux postes, dans des domaines variés : social, police municipale, urbanisme, informatique, espaces verts… Pas moins de 80 postes sont à pourvoir !

Consulter les offres d’emploi

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR