Suivez-nous :
Meilleure jeune boulanger de France : le titre pour Julie Unterreiner | M+ Mulhouse

Meilleure jeune boulanger de France : le titre pour Julie Unterreiner

23 décembre 2021 à 17h16 par 1 7401

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Elève à l’UFA Roosevelt de Mulhouse, Julie Unterreiner vient de remporter le titre de Meilleur jeune boulanger de France. Une très belle performance pour cette Reininguoise de 19 ans, qui allie professionnalisme et passion pour son métier.

Après des mois d’entraînement, des victoires au niveau départemental, puis régional, du concours du Meilleur jeune boulanger de France et enfin sept heures d’épreuves face à 16 candidats, Julie Unterreiner, élève de l’Unité de formation par apprentissage (UFA) Roosevelt de Mulhouse, a remporté, fin novembre à Metz, le titre de Meilleur jeune boulanger de France. Sur sa table, à l’issue du concours, c’est tout le savoir-faire, la technique, la passion et le professionnalisme de cette jeune femme de 19 ans qui a séduit les membres du jury avec ses multiples réalisations : pains de campagne et de tradition, brioches, croissants, pâte feuilletée, pièce artistique…

« Il y avait énormément à faire et beaucoup de points à respecter, j’ai eu peur de ne pas réussir à finir à temps, confie Julie Unterreiner. Mais grâce à mes heures d’entraînement, j’ai pu gérer le stress et éviter certaines erreurs. Je suis très heureuse d’avoir gagné ce concours, je ne pensais vraiment pas remporter la première place ! »

Il faut dire que la jeune boulangère n’a commencé à travailler le pain qu’à l’été 2019, quand elle a rejoint la boulangerie de Pierre Dietsch à Reiningue, son village. « J’adore les animaux et, après un stage au zoo de Mulhouse, j’ai d’abord suivi une formation en alternance au lycée de Rouffach et chez un exploitant agricole. Mais cela n’a pas fonctionné et en cherchant ce qui pourrait me plaire, l’idée de la boulangerie s’est imposée à moi. M. Dietsch cherchait un apprenti, je me suis présentée et j’y suis toujours ! » Inscrite à l’UFA Roosevelt, Julie Unterreiner y décroche son CAP de boulanger à l’été 2021 avec, en plus, une qualification « Excellence », qui témoigne de sa capacité à gérer, seule, une ligne de production. En 2020, elle décroche l’or au niveau départemental et l’argent au niveau régional, lors du concours du Meilleur apprenti de France.

« Elle a scotché tout le monde ! »

« M. Dietsch m’a appris les bases du métier, la rapidité, la propreté et je peux aussi compter sur mon excellente professeure de boulangerie à l’UFA, Francine Schirmer, qui m’a incitée à m’inscrire au concours et m’a beaucoup aidée. Elle a donné beaucoup de son temps pour me permettre de m’entraîner, tout comme Jean-Yves Kitzinger, qui est boulanger à Soultzmatt et qui faisait partie du jury du concours du Meilleur apprenti de France. Il a repéré mon potentiel et a proposé de m’aider, sur ses jours de congés ! »

Ce soutien, on le retrouve aussi chez les parents de la jeune boulangère, jamais loin pour soutenir leur fille lors des épreuves. « Ce titre, c’est une grande fierté ! On a la chance d’avoir une fille motivée, qui a envie de travailler, explique Eric Unterreiner, le père de Julie. Je n’aurais jamais pensé que Julie puisse atteindre un tel niveau. Elle était confrontée à des gens qui sont entraînés par des meilleurs ouvriers de France et elle a scotché tout le monde ! »

Désormais en lice pour le concours international du Meilleur jeune boulanger, Julie Unterreiner y représentera la France, en 2022. Elle se concentre également sur l’obtention de son brevet professionnel avec l’objectif, à terme, d’ouvrir sa propre boulangerie. « J’ai encore des choses à apprendre. En arrivant dans ce métier, je ne pensais pas que c’était aussi technique. Les temps de cuisson, de repos, la température et le degré d’humidité sont des paramètres essentiels pour faire du bon pain. Le pain, c’est vivant ! »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Meilleure jeune boulanger de France : le titre pour Julie Unterreiner

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR