Suivez-nous :
Mécanique des idées : la Fondation de France soutient les idées et les projets des Mulhousiens | M+ Mulhouse

Mécanique des idées : la Fondation de France soutient les idées et les projets des Mulhousiens

12 janvier 2021 à 17h10 par 8980

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Avec La mécanique des idées, la Fondation de France soutient et accompagne les idées et projets des habitants de Mulhouse et de son agglomération, œuvrant pour l’intérêt général. 54 idées et 43 projets ont ainsi été soutenus depuis 2017. Un nouvel appel à idées et projets est ouvert jusqu’au 8 mars 2021.

Quel point commun entre des projets aussi différents que la monnaie locale la Cigogne, la Maison de l’autisme de Mulhouse, le restaurant inclusif Un petit truc en plus, le projet En avant les Amazones ou l’association Epices ? Tous ces projets nés à Mulhouse ces dernières années ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement de la Fondation de France, via son programme territorial dédié à Mulhouse et son agglomération : La mécanique des idées.

« La mécanique des idées est l’un des six programmes de Dynamiques territoriales créés par la Fondation de France, explique Jean-Damien Collin, délégué général de la Fondation de France Grand Est. Ce programme se concentre sur Mulhouse et son agglomération, un territoire qui dispose d’une capacité d’innovation importante, que nous avons souhaité développer davantage. L’idée de départ est de se dire que les habitants ont les solutions pour leur territoire. Il faut écouter les habitants et leurs idées et les accompagner dans la réalisation de celles-ci, sans les enfermer dans des carcans et des procédures. Notre objectif est d’apporter un ensemble de réponses à l’envie d’engagement des habitants. »

« Pas de carcans »

Cet ensemble de réponses, la Fondation de France l’apporte en lien avec les ressources et acteurs du territoire de l’agglomération mulhousienne, où la dizaine de bénévoles de la Fondation travaille avec l’ensemble du tissu associatif et institutionnel local, impliqué dans l’Economie sociale et solidaire. « Nous, on accompagne mais on ne fait pas, notre métier c’est de trouver les gens qui font et qui vont pouvoir aider les porteurs de projet. » Le Carré des associations, le 48, le Tuba, la Ville de Mulhouse ou encore les centres socioculturels font ainsi partie des partenaires locaux de la Fondation de France.

Avec La Mécanique des idées, tout le monde, particuliers comme structures associatives, peut soumettre une idée et demander à bénéficier d’un accompagnement, du moment que le projet est d’intérêt général et n’a pas de vocation lucrative. « Nous étudions les idées et voyons comment nous pouvons les accompagner et les transformer en projets. Si elles ne sont pas assez abouties, nous expliquons pourquoi et voyons comment les porteurs peuvent les améliorer. Certains arrivent directement avec des projets déjà bien avancés et nous étudions alors comment les aider à les concrétiser. Pour nous, le plus important, c’est de nous adapter au temps et à la réalité des idées proposées, de ne pas imposer de carcans et de procédures rigides mais d’être toujours dans l’adaptation et la recherche de solutions. »

De natures et de de dimensions très diverses, les projets soutenus recouvrent tous les champs de l’intérêt général : santé, solidarité, emploi, environnement, culture… Depuis le lancement de La mécanique des idées en 2017, 54 idées d’habitants ont été accompagnées et 43 projets financés pour un montant de 845 000€. Retrouvez ici les idées accompagnées. Un nouvel appel à idées et projets est ouvert, jusqu’au 8 mars 2021.

+ d’infos : www.fondationdefrance.org – 03 88 22 78 68

La Fondation de France, premier réseau de philanthropie en France

Créée en janvier 1969, sur une idée d’André Malraux, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie français. Avec plus de 430 000 donateurs en 2019, la Fondation de France s’est construite sur les modèles anglo-saxons des Community foundation ainsi que des Bürgerstiftung en Allemagne, qui regroupent les dons des habitants d’un territoire donné afin de participer à son amélioration sociale. Ici, c’est à l’échelle de la France qu’agit la Fondation de France en soutenant tous les projets qui ont une portée d’intérêt général : santé, solidarité, emploi, environnement, culture…

Ce soutien prend la forme de dons mais aussi d’expertise et d’accompagnement des acteurs qui s’impliquent. En 2019, la Fondation de France a ainsi consacré 191 millions d’euros à la mise en œuvre et au suivi de 10 000 projets. Elle héberge et fournit également un cadre juridique à près de 900 fonds et fondations.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR