Suivez-nous :
Masques : une deuxième distribution, ce week-end | M+ Mulhouse

Masques : une deuxième distribution, ce week-end

19 mai 2020 à 11h13 par 3 8611

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Quelque 70 000 masques ont été distribués aux Mulhousiens, le week-end dernier. Après la réception de leur premier masque, les habitants sont invités à venir retirer le second, ces samedi 23 et dimanche 24 mai.

14 sites de distribution dont un drive, près de 240 agents municipaux et bénévoles, 70 000 masques… La distribution de masques des 16 et 17 mai derniers a permis à de très nombreux Mulhousiens de récupérer le premier des deux masques offerts par la Ville, m2A et le Conseil départemental et financés à 50% par l’Etat, dans le cade de l’opération « Un masque pour tous les Haut-rhinois ».

Une personne par foyer

Ce week-end des 23 et 24 mai, une deuxième distribution est organisée, dans les mêmes conditions. Les habitants sont donc invités à se munir de leur bon, ainsi que d’un justificatif de domicile à leur nom pour récupérer leur second masque, dans l’un des 14 sites de distribution (voir carte ci-dessous). Une seule personne par foyer devra se rendre à la distribution, pour récupérer un masque par membre de sa famille. Comme le week-end dernier, chaque site sera agencé de manière à respecter strictement les gestes barrières et la distanciation physique.

A noter que si un foyer n’a pas réceptionné de bons dans sa boîte aux lettres, ceux-ci sont disponibles à l’accueil A de la mairie, rue Pierre et Marie Curie, ces mardi, mercredi et vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h. Des bons vierges seront également disponibles pour les habitants dans les lieux de distribution, sous condition de présenter un justificatif de domicile. Par ailleurs, 800 personnes vulnérables ou isolées se verront livrer leurs deux masques à domicile.

Provenance des masques

Si les masques fournis répondent aux normes en vigueur, certains ont été surpris quant à leur provenance. « Il avait été indiqué que les filières locales, notamment le Pôle textile Alsace, seraient privilégiées, explique-t-on à la Ville. Nous n’avons été avertis, quelques jours avant la distribution, que les masques fabriqués localement n’avaient pas été réceptionnés en quantités suffisantes et que cette commande avait été complétée par différentes sources d’approvisionnement non identifiées à ce moment. »

Des masques aux normes

Si la deuxième distribution de masques, prévue ce week-end, devrait voir une proportion plus conséquente de masques confectionnés localement, la Ville indique « ne pas être en mesure, à cette heure, de connaître précisément les provenances exactes de l’ensemble des masques qui seront remis », en assurant toutefois que ces masques, quelle que soit leur provenance, répondront aux normes en vigueur, à l’instar de ceux distribués la semaine dernière.

Bonne utilisation du masque

Pour bien utiliser le masque, il faut :

  • Se laver les mains avant de mettre le masque
  • Mettre et enlever le masque par les élastiques sans toucher le masque
  • Eviter de placer les doigts sur et sous le masque
  • Utiliser le masque durant 4 heures maximum

Après utilisation, il faut isoler le masque dans un sac en plastique en attendant le lavage. Il est nécessaire de laver le masque après chaque utilisation, de préférence en machine à 60° C, pendant 30 minutes au minimum, puis le repasser. Bon à savoir : un masque peut être réutilisé au moins 20 fois.

+ d’infos sur la distribution des masques sur www.mulhouse.fr

Dans l’impossibilité de chercher votre masque ?

En cas d’impossibilité de déplacement pour la distribution, il sera possible de retirer les masques, jusqu’au vendredi 29 mai (hors week-end), au Palais des sports de Mulhouse (entrée par le parvis). Les personnes fragiles, dans l’impossibilité de se déplacer pour raison médicale, pourront demander à un proche (voisin, ami ou membre de la famille) de venir les récupérer en joignant le bon dûment rempli de la personne pour laquelle il vient récupérer les masques. En cas d’incapacité, il est possible de demander une livraison à domicile, en appelant le 03 89 33 79 29, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Masques : une deuxième distribution, ce week-end

  1. Espérons qu’ils seront de meilleure qualité que les masques chinois : le mien, après deux lavages, a déjà ses coutures (je devrais plutôt dire son surfilage, car ce n’est pas cousu mais surfilé) qui s’effiloche et qui s’en va.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR