Suivez-nous :
Marie, orthophoniste et auteure | M+ Mulhouse

Marie, orthophoniste et auteure

7 septembre 2017 à 12h03 par 3 4420

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« Chacun pour soi, ça n’existe pas. Et c’est bien mieux comme ça ! » Avec La complainte de Gecko, l’orthophoniste et auteure mulhousienne Marie Brignone invite à partir au cœur de la forêt balinaise pour un conte drôle et ludique qui montre que, dans ce monde, chacun est connecté aux autres et à la nature.

Un gecko qui voudrait bien dormir, une luciole qui virevolte, un lion qui mène l’enquête auprès des habitants de la forêt balinaise… Les héros du nouveau livre de l’orthophoniste et auteure mulhousienne Marie Brignone sont ancrés au cœur des traditions de l’île indonésienne de Bali.

« J’ai découvert cette histoire traditionnelle lors d’un voyage à Bali et elle m’a tout de suite beaucoup plu, explique Marie Brignone. J’ai cherché toutes les versions de l’histoire avant de l’adapter en conte-randonnée et d’y ajouter des onomatopées, qui sont à la fois drôles et apportent beaucoup en terme de travail phonétique. »

Ode à la tolérance

Illustré superbement par l’illustratrice Elodie Nouhen, qui nous plonge au cœur de la luxuriante forêt en compagnie d’animaux chatoyants et emphatiques, l’ouvrage rassemble tous les bons ingrédients d’un livre pour enfants avec sa progression en randonnée, son rythme et son ode à la tolérance et à la découverte. « Le respect de la vie, de la nature, des différences de chacun est très présent dans l’histoire qui indique aussi aux enfants que c’est possible pour eux de se confier. Par ailleurs, je suis très heureuse qu’Elodie Nouhen ait accepté d’illustrer l‘album et le résultat est encore cent fois plus beau que ce que j’avais pu imaginer ! »

Un sixième livre pour l’auteure

Avec ce 6e livre édité chez Didier jeunesse, après la série des Petits Pouces ou encore un livre-album sur les chansons bilingues franco-allemandes, Marie Brignone continue d’allier son métier d’orthophoniste avec sa passion de l’écriture, les deux étant d’ailleurs liés. « J’ai toujours aimé écrire et quand je travaille avec des enfants handicapés, nous réalisons des albums de vie, avec des textes et des photos autour de leur vie, de ce qu’ils font. C’est très important pour l’échange, pour les aider à se structurer dans le temps. » Musicienne et chanteuse, spécialistes des troubles de la voix, Marie Brignone propose, dans les prochains jours, des lectures contées de son livre, avec des instruments balinais et des marionnettes, pour se plonger encore un peu plus au cœur de la forêt balinaise…

La complainte de Gecko, édité chez Didier Jeunesse. A partir de 3 ans. Disponible en librairie, 12,50€.  

Découvrez les lectures contées du Gecko :

Retrouvez Marie Brignone pour des lectures contées avec des instruments balinais et des marionnettes.

Mer. 13 septembre à 16h à la librairie Bisey, 35, place de la Réunion à Mulhouse.

Mer. 11 octobre à 16h à la librairie 47° Nord, 8, rue du Moulin à Mulhouse.

Mar. 17 octobre à 20h à la librairie 47° Nord pour une conférence sur l’intérêt des Contes randonnées dans la littérature jeunesse.

Et aussi : dim. 24 septembre à 11h et 15h au Salon du livre de Wesserling, mer. 4 octobre à 9h à la médiathèque de Kingersheim, sam. 4 novembre à 10h15 et 11h15 à Lautenbach…

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR