Suivez-nous :
Marché de Noël : « ici, on a une clientèle fidèle » | M+ Mulhouse

Marché de Noël : « ici, on a une clientèle fidèle »

2 décembre 2019 à 15h44 par 6990

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le Marché de Noël de Mulhouse, ce sont des kilomètres d’étoffe, une grande roue, un (beau) programme d’animations et, bien sûr, près de 90 commerçants qui occupent autant de chalets, place de la Réunion et alentour…

Des commerçants que l’on retrouve souvent d’une année sur l’autre : cette année, seuls sept des 87 commerçants présents sont des nouveaux venus. « Chaque année, les commerçants refont acte de candidature et présentent un dossier avec des photos de leurs produits, confie Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Attractivité commerciale. Les produits doivent rentrer dans la thématique du marché, amener une valeur ajoutée, ne pas déjà exister sur le Marché de Noël et ne pas représenter une concurrence avec les commerces sédentaires des alentours ! »

« Moins de concurrence »

Voilà pour le cahier des charges. En pratique, les artisans et vendeurs de produits artisanaux sont nombreux sur le Marché de Noël. « Je reviens tous les ans depuis 1990, confie Rachid Qlila, qui propose des poteries de Soufflenheim, au nord de Strasbourg. Les gens aiment notre produit, ici, on a une clientèle fidèle, qui nous connaît depuis des années. Et on a moins de concurrence qu’à Strasbourg ! »

« Un tiers du chiffre d’affaires annuel »

Plus loin, alors que les premières odeurs de vin chaud viennent chatouiller les narines des visiteurs affrontant le froid glacial de ce début décembre, Julien Becker présente ses produits, issus de la distillerie Meyer. « Nous avons été les premiers à nous lancer dans la production de whisky en France », se souvient-il. La société emploie 15 personnes à l’année pour produire ses whiskies et eaux de vie, 18 de plus à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Nous sommes présents sur une dizaine de marchés de Noël, qui représentent un tiers de notre chiffre d’affaires annuel », explique le commerçant, présent sur le Marché de Noël mulhousien depuis trois ans.

« Mettre en avant de nouveaux commerçants et créateurs »

« Le Marché de Noël est aussi l’occasion de mettre en avant de nouveaux commerçants et créateurs, poursuit Nathalie Motte. C’est un coup de pouce important à de jeunes entreprises, il n’y a pas que le commerce mais aussi la visibilité ! » Accorder sa confiance à de jeunes entrepreneurs, le plus souvent locaux, est certainement la recette du succès du Marché de Noël de Mulhouse, pour lequel les places sont chères : le service Attractivité commerciale a recensé près de 200 demandes de commerçants cette années, pour 87 places !

+ d’infos sur www.noel-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR