Suivez-nous :

28 mars 2024 à 16h33 par 1 636 0

Maison sport-santé : « Le sport permet de maintenir un équilibre mental, physique et psychique »

Maison sport-santé : « Le sport permet de maintenir un équilibre mental, physique et psychique » | M+ Mulhouse
Maison sport-santé : « Le sport permet de maintenir un équilibre mental, physique et psychique » | M+ Mulhouse

Maison sport-santé : « Le sport permet de maintenir un équilibre mental, physique et psychique »

28 mars 2024 à 16h33 par 1 6360

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Créée pour accompagner les personnes malades ou éloignées de la pratique sportive vers la pratique d’une activité physique, la Maison sport-santé s’adresse à tous les publics. Basée au Centre sportif régional, elle a récemment lancé son site Internet pour permettre au plus grand nombre de découvrir la large offre sportive mulhousienne, et notamment de loisir.

Année olympique, 2024 est placée sous le signe du sport, à Mulhouse comme partout en France. Si les Jeux Olympiques sont axés sur la compétition pure, le but de la Ville est aussi de permettre au plus grand nombre de Mulhousiens de pratiquer une activité physique, que ce soit en compétition comme en loisirs. « À Mulhouse, nous avons pris un virage il y a quelques années, expose Henri Metzger, conseiller municipal délégué à la Santé. De plus en plus, la pratique sportive n’est plus seulement vue sous l’angle de la compétition mais aussi comme un élément du bien-être des Mulhousiens, qui permet de maintenir un équilibre mental, physique et psychique. »

Activité physique adaptée

C’est dans cet esprit que le dispositif de sport sur ordonnance Prescri’mouv a été mis en place en 2019, suivi par la création de la Maison sport santé, en 2021, au Centre sportif régional. « Une partie notable de la population française, quel que soit son âge, a une tendance à être sédentaire et à réduire l’exercice physique, poursuit Henri Metzger. Dans les pays occidentaux, nous subissons une épidémie de surcharge pondérale et d’obésité et nous avec pris la mesure de la situation. » Pris en charge par la Ville et l’Agence régionale de santé, le dispositif Prescri’mouv permet aux personnes souffrant d’affections de longue durée (diabète, obésité, cancer…) de pratiquer une activité physique adaptée.

La première année prise en charge

Christophe Schmitt

À Mulhouse, après la délivrance d’une ordonnance par leur médecin, les patients sont accueillis à la Maison sport-santé, qui les oriente vers des activités physiques adaptées à leur situation. « Nous leur proposons de participer à une dizaine de séances avec un enseignant en activité physique adaptée, avant de les accompagner vers les clubs », explique Anthony Bourdeaux, le chef du service Jeunesse et Vie sportive de la Ville. De nombreux clubs sont labellisés Prescri’mouv et proposent des créneaux adaptés, dans des disciplines variées : marche nordique, pilates, gym douce, natation, aviron indoor, basket… Pour les patients bénéficiant du sport sur ordonnance, la première année sportive en club est prise en charge dans le cadre du dispositif.

Parcours diététique et label pour le sport loisir

Plusieurs nouveautés, visant à toucher un public large, complètent cette action. « Jusque-là, on ne s’occupait que de l’exercice physique, poursuit Henri Metzger. Grâce à l’aide de l’ARS et de la Communauté professionnelle territoriale de santé, nous avons désormais la possibilité d’avoir un travail avec une diététicienne, qui pourra faire des bilans et séances individuelles, ainsi que des ateliers théoriques et pratiques. L’objectif de de montrer comment bien s’alimenter, à un coût acceptable. » Un label « Sport bien-être » a également été créé, permettant à tous les publics de savoir si un club sportif propose une pratique loisir.

Un site internet qui recense toute l’offre

Si la Maison sport-santé accompagne les patients suivis dans le cadre de Prescri’mouv, son action va plus loin. « La Maison sport-santé est aussi un lieu de ressources pour informer le maximum de gens sur l’offre sportive qu’il y a sur le territoire », confie Eva Nguyen, la coordinatrice de la Maison sport-santé, qui a récemment lancé son site Internet, www.mulhouse-sport-sante.fr. Véritable mine d’or d’informations, ce dernier permet de mieux connaître les dispositifs, d’en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique, d’accéder à un annuaire complet des clubs sportifs mulhousiens, ou encore de parcourir une carte recensant notamment les lieux où la pratique sportive est possible, à l’image des plateaux sportifs ou des piscines, entre autres. Complet, le site s’adresse également aux professionnels, médecins et clubs, qui peuvent y trouver des ressources concernant la prise en charge des patients, des infos pratiques sur les subventions, ainsi que de nombreux liens utiles.

+ d’infos sur www.mulhouse-sport-sante.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR