Suivez-nous :
Maison de la justice : 20 ans de proximité | M+ Mulhouse

Maison de la justice : 20 ans de proximité

15 octobre 2019 à 10h46 par 1 2640

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ouverte à tous et véritable porte d’entrée de l’accès au droit pour les personnes en demande d’informations juridiques, la Maison de la justice et du droit fête ses 20 ans.

Installée à deux pas de la Cité de l’automobile, la Maison de la justice et du droit (MJD) fête ses 20 ans cette année. « Nous sommes un service public d’accès au droit, nous orientons les personnes chez nous ou vers des partenaires extérieurs », explique Véronique Trifilieff, référente administrative de la MJD pour le pôle Prévention et citoyenneté de la Ville. Principale porte d’entrée vers les professionnels du droit, la MJD propose des permanences d’avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice… Mais aussi des délégués du Défenseur des droits, d’écrivains publics, ainsi que d’associations comme le CIDFF ou l’association d’aide aux victimes APPUIS.

Plus de 4 200 personnes

« Les principales questions abordées sont le droit de la famille, du logement, de la consommation et la matière pénale, expose Philippe Babo, le président du Tribunal de grande instance de Mulhouse. Depuis sa création, en 1999, le succès de la MJD ne s’est jamais démenti et elle est clairement identifiée. »  En effet, la fréquentation de la structure, qui emploie notamment trois agents de la Ville et m2A et un greffier, ne désemplit pas : « Depuis le début de l’année, nous avons accueilli plus de 4 200 personnes et répondu à plus de 5 000 appels téléphoniques », confie Véronique Trifilieff.

« Une collaboration exemplaire »

« L’augmentation du nombre de personnes accueillies montre une vraie nécessité de ce service sur le territoire, salue le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Grâce aux liens tissés avec tous les partenaires, on arrive à quelque-chose de très efficace et qui répond aux besoins ! » Un constat de réussite partagé par Philippe Babo, pour qui « la MJD est l’illustration parfaite d’une collaboration exemplaire entre l’institution judiciaire, la Ville et la communauté d’agglomération. »

Maison de la justice et du droit, 14, rue du 6e Régiment des Tirailleurs Marocains (en face de l’arrêt de tram Musée de l’auto). Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 03 89 36 80 30, mjd-mulhouse@justice.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR