Transport

Transports : le biogaz se développe chez Soléa

Depuis 2021, les bus au biogaz se déploient sur le réseau de transports de l’agglomération mulhousienne. 38 bus utilisent ainsi cette énergie renouvelable, produite localement à l’unité de méthanisation de Sausheim. M2A et Soléa ne comptent pas en rester là, avec l’installation d’une nouvelle station de compression et l’arrivée de 31 nouveaux bus au biogaz, d’ici 2030.

Lecture 2 min.

L'utilisation de biogaz, du méthane issu de la biomasse, permet une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport au gazole.

L'utilisation de biogaz, du méthane issu de la biomasse, permet une réduction de 75% des émissions de gaz à effet de serre, par rapport au gazole.

Catherine Kohler

-75% d’émissions de gaz à effet de serre, -30 % d’émissions d’oxyde d’azote, une production d’énergie locale et renouvelable… Le déploiement de la nouvelle flotte de bus au biogaz de Soléa a tout de la bonne idée, pour contribuer à réduire la pollution de l’air et à transporter les habitants de Mulhouse et de son agglomération.

« En 2025, la flotte de bus au biogaz permettra une réduction des émissions de CO2 de 1 570 tonnes, souligne Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace agglomération (m2A), autorité organisatrice des transports, qui a confié l’exploitation du réseau de bus et tram à Soléa. L’amélioration de la qualité de l’air est une question de santé publique et nous avons souhaité, dès 2019, aller au-delà des obligations légales pour remplacer l’intégralité des bus diesel par des bus au biogaz. C’est un investissement massif, de plus de 18 millions d’euros, pour la période 2025-2030. »

65% de la flotte en bus biogaz, d’ici 2030

Les bus au biogaz peuvent parcourir plus de 500 km avec une seule charge.

Les bus au biogaz peuvent parcourir plus de 500 km avec une seule charge.

Catherine Kohler

Après l’arrivée de 38 bus au biogaz, depuis 2021, et l’installation d’une première station de compression chez Soléa, pour un investissement de plus de 22 millions d’euros, une nouvelle phase a ainsi été lancée avec la mise en place d’infrastructures définitives de compression et de distribution. Une nouvelle station de compression, qui permet d’augmenter la pression du gaz naturel de 9 bar à plus de 200 bar, et un réseau de distribution, avec 34 bornes et 68 points de charge, pour les bus viennent ainsi d’être installés au dépôt de Soléa.

« Le biogaz est produit par le méthaniseur intégré à la station d’épuration de Sausheim, gérée par le Sivom Mulhouse Sud Alsace, explique Christiane Eckert, présidente de Soléa. C’est une technologie innovante et ancrée localement, que nous sommes fiers d’utiliser, fruit d’une collaboration territoriale efficace. » Chargés avec du biogaz à 200 bars de pression, les bus peuvent ainsi parcourir environ 500 km. Composée actuellement de 23 bus standards et de 15 bus articulés, la flotte de bus au biogaz passera, d’ici 2030, à 41 bus standards et 28 bus articulés, soit 65% de la flotte de Soléa.

Publié le 15 mai