Un mammouth place de la Réunion !

Un crâne et des ossements de mammouth ont été mis au jour à l’occasion du chantier de renouvellement de conduite d’eau au centre-ville, début d’année. Une découverte qualifiée d’exceptionnelle par la communauté scientifique.
Les chantiers réservent souvent des surprises et celui qui consistait à changer une conduite principale d’eau au centre-ville n’a pas échappé à la règle. Mi-février, alors qu’ils creusaient des tranchées place de la Réunion, les agents du service de l’Eau sont, en effet, tombés nez à nez avec un squelette… de mammouth.« Avant chaque chantier, nous sommes obligés de faire effectuer des fouilles archéologiques préalables, explique un technicien réseau du service de l’Eau.Cette fois, ça a donné quelque-chose ! »
Un os de plus de 10 000 ans
Les archéologues de l’ Institut national de recherche en archéologie préventive sont, en effet, tombés sur un os, vieux de plus de 10 000 ans ! Après de plus amples recherches, c’est un crâne et des ossements de bébé mammouth qui ont été mis au jour, ce qui constitue une découverte exceptionnelle, pour l’histoire de Mulhouse comme pour la communauté scientifique en général, qui cherche toujours à en savoir plus sur l’origine de l’extinction de cette espèce, plus de 8 000 ans avant notre ère.
« Une découverte fabuleuse »
« C’est une découverte fabuleuse, s’enthousiasme-t-on au Musée historique.Notre musée recèle de nombreux trésors sur l’histoire de Mulhouse et, notamment, une impressionnante salle dédiée à l’archéologie. C’est très émouvant de se dire que ce mammouth était là, sous nos pieds, à quelques mètres seulement du musée ! » Le squelette de bébé mammouth est actuellement examiné sous toutes ses coutures à Paris, par les spécialistes du Museum national d’histoire naturelle.« Une fois ces examens faits, le squelette reviendra à Mulhouse, nous lui réservons une place de choix au Musée historique, pour que tous les Mulhousiens puissent enfin le voir et, pourquoi pas, lui choisir un nom ».
D’autres fouilles à venir
« Si la découverte est exceptionnelle, elle a perturbé le chantier, poursuit le technicien du service de l’Eau, en charge de ces travaux.Le plus dur a été de ne pas laisser fuiter cette information, afin que les archéologues puissent travailler dans les meilleures conditions et en toute discrétion ! » D’autres fouilles pourraient prochainement avoir lieu, sur l’ensemble de la place de la Réunion, au parc Steinbach mais surtout au niveau du square du Général de Gaulle, où un squelette de Liopleurodon, un gros poisson préhistorique aurait été découvert… Affaire à suivre !