Noël

Le Marché de Noël de Mulhouse solidaire et respectueux de l’environnement

Illuminations sobres en énergie, recyclage des biodéchets, ateliers créatifs avec des produits naturels et recyclés, produits locaux, gobelets réutilisables, chalet associatif… Labelisé « éco-manifestation » de niveau 2, le Marché de Noël de Mulhouse multiplie les actions solidaires et écoresponsables.

Lecture 5 min.

Commerçants, illuminations, traitement des déchets… La dimension écoresponsable du Marché de Noël de Mulhouse est transversale.

Commerçants, illuminations, traitement des déchets… La dimension écoresponsable du Marché de Noël de Mulhouse est transversale.

Catherine Kohler

Depuis le 21 novembre, le Marché de Noël de Mulhouse bat son plein et fait rêver les petits comme les grands avec sa centaine de chalets, ses animations et illuminations. Assurément festif et féérique, le rendez-vous mulhousien met aussi en œuvre de nombreuses actions solidaires et écoresponsables, dans le cadre notamment de l’écolabel de niveau 2, attribué par Eco Manifestations d’Alsace. Ces actions démarrent dès la conception du marché, avec la réutilisation des décors mis en place par les services de la Ville, dont les structures sont notamment utilisées lors de Folie’Flore.

Illuminations sobres et tri des déchets

La consommation électrique des illuminations a été divisée par sept, en quelques années.

La consommation électrique des illuminations a été divisée par sept, en quelques années.

Catherine Kohler

Donnant tout son cachet au Marché de Noël, les illuminations sont, elles aussi, pensées pour être le moins énergivores possible. Comptant 650 projecteurs, 15 kilomètres de guirlandes et 250 000 LEDs, les illuminations du Marché de Noël, actives de 17h à 22h, ont vu leur consommation électrique être divisée par sept, en quelques années. « Il y a 15 ans, un projecteur consommait environ 1 000 Watts, aujourd’hui on est entre 130 et 150 Watts avec les LEDs et les lampes à basse consommation, explique Jérôme Bigeard, le PDG de TSE, l’entreprise en charge des illuminations, elle-même labellisée Prestataire développement durable. Un arbre illuminé consomme ainsi moins qu’une tour d’ordinateur ! Au total, les illuminations du Marché de Noël représentent 130 000 Watts, sur l’ensemble de la période, ce qui correspond à la consommation électrique de 13 grands appartements. »

Autre secteur où le Marché de Noël de Mulhouse ne cesse de progresser : la gestion des déchets, avec un tri à trois flux mis en place, depuis 2022. Si les ordures ménagères collectées, puis incinérées, sur la manifestation représentent 240 000 litres, les papiers/cartons, plastiques et emballages métalliques, qui sont ensuite recyclés, se montent à 250 000 litres (chiffres 2024). Les biodéchets bénéficient, eux, d’une collecte spécifique, effectuée à vélo par l’entreprise Recycle. « Nous travaillons avec le Marché de Noël depuis trois ans, explique Noa Saidani, responsable commercial chez Recycle. Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau et sont valorisés par la méthanisation pour produire de l’énergie ou devenir des engrais naturels. » En 2024, 2,5 tonnes de biodéchets ont ainsi été valorisées, alors que 1 305 litres d’huiles usagées ont également été collectées, à vocation, là aussi, de méthanisation.

Des produits locaux

59% des produits vendus sur le Marché de Noël de Mulhouse viennent d'Alsace.

59% des produits vendus sur le Marché de Noël de Mulhouse viennent d'Alsace.

Catherine Kohler

Le recyclage vient également se nicher dans une autre dimension du Marché de Noël, celle des animations et notamment des ateliers créatifs, proposés aux enfants comme à leurs parents. Le Relais Est, qui valorise les textiles de seconde main, propose ainsi des ateliers pour confectionner des suspensions en tissu recyclé, afin de décorer son sapin. Autres ateliers, ceux proposés par l’entreprise Pomelo, qui propose des animations évènementielles autour de la nature. « Nous avons proposé des ateliers pour confectionner une couronne de l’Avent en matériaux naturels ou encore pour créer du papier ensemencé, explique Eva Di Giuseppantonio, fondatrice de Pomelo. Ces ateliers ont très bien fonctionné, tout le monde s’est pris au jeu. »

Au-delà des ateliers, les commerçants du Marché de Noël œuvrent aussi pour rendre le Marché de Noël le plus authentique et écoresponsable possible, notamment en proposant des produits locaux. 59% des produits disponibles sont ainsi alsaciens et 30% proviennent du reste de la France. Quelques produits proviennent de l’Europe et du reste du monde mais dans le cadre d’actions solidaires spécifiques, comme des bijoux confectionnés au Népal ou des puzzles en bois d’Ukraine. « Les visiteurs, qu’ils viennent de la région ou de plus loin, apprécient de retrouver des commerçants locaux, qui utilisent des produits locaux et de qualité, souligne François Lesage, co-fondateur d’Omnino, enseigne mulhousienne de café. Sur notre stand de la place des Cordiers, nous faisons tout nous-mêmes : le café, le thé, le vin chaud, en lien avec des vignerons d’Andlau… Les volailles et les fruits et légumes que nous utilisons viennent également de fermes de la région. »

La solidarité au cœur du Marché de Noël

33 associations à but caritatif se succèdent au Chalet des associations de la place des Victoires.

33 associations à but caritatif se succèdent au Chalet des associations de la place des Victoires.

Catherine Kohler

Devant respecter un strict cahier des charges, les commerçants du Marché de Noël ne peuvent utiliser de matériel trop consommateur en énergie, ni de couverts en plastique. Les boissons sont servies dans des gobelets réutilisables, qui sont lavées par un Esat (établissements et service d'accompagnement par le travail), alors que les bougies de Noël sont en partie confectionnées par l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. La solidarité fait, en effet, partie des valeurs du Noël mulhousien, avec l’accueil de la collecte de la Banque alimentaire, du Téléthon avec les Compagnons du devoir ou encore de la hotte solidaire. Celle-ci, mise en œuvre à l’initiative de la Ville, permet de récolter des produits d’hygiène au bénéfice de la Fondation de l’Armée du salut.

Cette collecte se déroule au Chalet des associations, place des Victoires, qui accueille 33 associations à but caritatif, tout au long de la période de Noël. Enfin, les élèves du lycée du Bâtiment et du lycée Montaigne se mobilisent aussi, pour récolter des fonds afin de financer leurs voyages scolaires. Le lycée Montaigne ouvre ainsi sa cour, durant les week-ends, pour en faire un parking de co-voiturage, à proximité du Marché de Noël. 50 places sont disponibles, au tarif de 2€ la journée et même gratuit pour les véhicules de plus de trois passagers. « Les gens sont contents de trouver une place et nous, ça nous permet de financer notre voyage à Paris, expliquent Aurela et Melina, deux élèves de Terminale ST2S. On se relaye tout au long de la journée et on accueille les gens, dans la bonne humeur, en dansant, même sous la pluie ! »

Marché de Noël, jusqu’au samedi 27 décembre, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h, divers lieux. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr. Télécharger le programme.

Publié hier à 15h47