Evènement

La SIM célèbre ses 200 ans, avec une saison d’évènements

La Société industrielle de Mulhouse (SIM) célèbre son bicentenaire, avec une saison de célébrations, jusqu’à l’été 2026. Autour du thème « Bâtisseurs d’avenir », de nombreux évènements sont proposés par les 270 membres de la SIM, pour se plonger dans l’histoire mais surtout se projeter vers l’avenir.

Lecture 5 min.

L'équipe de la SIM prépare une saison de célébrations, à l'occasion des 200 ans de cette institution mulhousienne.

L'équipe de la SIM prépare une saison de célébrations, à l'occasion des 200 ans de cette institution mulhousienne.

Simon Haberkorn

À Mulhouse, une année de célébrations peut en cacher une autre… Après l’année dédiée aux 800 ans de la construction des remparts de la ville, c’est une nouvelle saison d’animations que propose la Société industrielle de Mulhouse (SIM), pour célébrer son 200e anniversaire. Autour du thème « Bâtisseurs d’avenir », de nombreux évènements sont proposés jusqu’à l’été 2026, pour se plonger dans l’histoire industrielle, entrepreneuriale et humaniste de la SIM, mais surtout se projeter vers l’avenir.

« Être utile au territoire »

« La Société industrielle de Mulhouse a été fondée le 24 décembre 1825, passage de la Demi-Lune à Mulhouse, par 22 jeunes industriels du Sud-Alsace, rappelle Luc Gaillet, le président de la SIM. Il s’agissait alors de l’une des premières associations d’entrepreneurs orientée vers le développement du territoire. Grâce à leur action, Mulhouse est devenue le premier technopôle français et la ville s’est largement développée, passant de 6 000 à 100 000 habitants au cours du XIXe siècle. Autour de ses trois grands axes, la jeunesse et la formation, le développement économique et durable, la culture et la créativité, la SIM, qui est une association fonctionnant grâce à l’engagement de ses membres, poursuit son action pour être utile au territoire et stimuler son effervescence. »

Comptant 270 membres, dont 200 entreprises et de nombreuses structures publiques et privées, la SIM a lancé un appel à projets à ses membres et partenaires pour proposer des évènements, dans le cadre de son bicentenaire. « Grâce à l’enthousiasme et au travail collectif de nos membres, plus d’une quarantaine d’évènements divers et variés sont déjà au programme et d’autres vont encore s’y ajouter, souligne Natacha Pimmel, la directrice de la SIM. Les diverses propositions ont toutes un point commun, celui de s’appuyer sur l’avenir pour bâtir demain, ce qui nous a conduit à choisir collectivement le thème « Bâtisseurs d’avenir » pour ce bicentenaire. »

Des évènements pour tous les publics

Incarnation des fondateurs de la SIM, le personnage de Nicolas K., ici aux côtés de Lorànt Deutsch lors de l'ouverture de la saison du bicentenaire, sera le fil rouge de l'évènement.

Incarnation des fondateurs de la SIM, le personnage de Nicolas K., ici aux côtés de Lorànt Deutsch lors de l'ouverture de la saison du bicentenaire, sera le fil rouge de l'évènement.

Guillaume Rudin

Parmi les rendez-vous de ce bicentenaire, on retrouve des évènements portés par la SIM comme TalentiSIM, qui met en avant les entrepreneurs innovants, EloquenSIM, le concours d’éloquence pour les jeunes, un dîner spécial bicentenaire, en janvier, ou encore un Forum de l’économie raisonnée, en avril… Les familles des grands industriels mulhousiens (Dollfus, Mieg, Koechlin, Schlumberger, Zuber…) se retrouveront également, à l’occasion d’une CouSIMade, du 17 au 19 octobre, avec notamment, un concert ouvert à tous, vendredi 17 octobre au temple Saint-Etienne, autour des compositeurs mulhousiens.

Autres rendez-vous pour le grand public, les étudiants et les enfants : des visites guidées et des ateliers au Musée des Beaux-Arts, autour des neuf pièces de la SIM présentées dans l’exposition Pépites ! (jusqu’au 3/11) ; un hackaton, marathon d’idées pour relever des défis (14/11) ; la compétition jeunesse First Lego League (en mars et avril) ; quatre courses d’orientation en intérieur et en extérieur (de décembre à juin) pour découvrir la SIM et la ville ; un jeu de piste immersif et scénarisé « Chronos – La société secrète » (en avril) ; une semaine de clôture festive et riche (en juin et juillet)…

« Mettre en avant l’alchimie et le travail collectif de nos membres »

« Nous allons également produire et partager différents contenus : des podcasts sur les entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain ou encore des reportages vidéo dans les coulisses des institutions culturelles et scientifiques, poursuit Natacha Pimmel. Les étudiants en MMI de l’IUT de Mulhouse vont aussi se transformer en reporters pour faire connaître les métiers de l’industrie. Tous ces contenus seront disponibles sur YouTube et Spotify. » La SIM va également rééditer des affiches historiques, issues de ses archives, pour les rendre disponibles à la vente. Fil rouge de cette saison du bicentenaire, le personnage de Nicolas K., librement inspiré des fondateurs de la SIM et interprété par Manuel Fix de la troupe Club Sandwich, fera des apparitions lors des différents évènements. Moderne, cette incarnation de l’esprit pionnier des industriels du XIXe siècle dispose même de son propre compte Instagram

Accueillant désormais les séances du conseil municipal de Mulhouse dans son hémicycle, mais également les formations post-bac de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc (lire notre article), la SIM va aussi voir l’ouverture, début 2026, du lieu de vie Les Compotes, qui allie espace de coworking, café, boutique… Des nouveautés qui vont « dans le sens du développement que nous souhaitons donner à la SIM, avec de nouvelles activités et des locataires qui correspondent à nos valeurs et à notre objectif : innover et mener des projets pour le territoire, conclut Luc Gaillet. Ce bicentenaire n’est pas un évènement de notoriété pour la SIM, c’est un moyen de mettre en avant l’alchimie et le travail collectif de nos membres, tout en affichant notre engagement pour ce territoire exceptionnel qu’est le Sud-Alsace. »

Découvrez le programme complet du bicentenaire : https://200.sim.asso.fr/

Publié le 7 oct.