École Jeanne d’Arc : trois nouvelles formations post-bac en apprentissage à la rentrée

L'Institution Sainte Jeanne d'Arc accueille, actuellement, 2 000 élèves du premier et du second degré, ainsi que 24 étudiants en BTS.
―Catherine KohlerElle en aura formé des générations de la maternelle au bac, depuis sa création en 1832... Ce que l’on sait moins, en revanche, c’est qu’au-delà d’accueillir 2 000 élèves du premier et du second degré, chaque année scolaire, « L’école Jeanne d’Arc », dénommée Institution Sainte Jeanne d'Arc depuis 2018, s’apprête à élargir le champ des possibles en matière de formations post-bac. « Chaque année, nous préparons 220 élèves au bac pour lesquels nous n’apportions pas, jusqu’alors, de réponses post-bac, hormis notre BTS "Management commercial opérationnel" (24 élèves au total), qui existe depuis 35 ans. Nous avons donc phosphoré collectivement sur le sujet avec le Centre des apprentis d’Alsace (CFA de l’enseignement catholique) et la Société industrielle de Mulhouse (SIM), avec qui nous partageons une longue histoire mulhousienne et des valeurs communes », explique, enthousiaste, Diego Mercier, le chef d’établissement coordinateur.
« Rigueur et bienveillance »
À partir de la prochaine rentrée scolaire, le tout nouveau JDA Enseignement Supérieur dispensera ainsi trois cursus : le BTS " Management commercial opérationnel" - par voie initiale et désormais par la voie de l’apprentissage (qui devrait être proposé en formation professionnelle, à plus long terme) - , ainsi que le Bachelor "Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines" et le Bachelor "Responsable du développement commercial", tous deux en apprentissage. « Le recrutement est déjà ouvert, commente Diego Mercier. Le BTS est accessible à tous les bacs, généraux, pro et technologiques. Les deux bachelors sont ouverts aux titulaires d’un bac +2, qui souhaitent suivre un continuum dans la branche commerce ou RH. Il y a un vrai besoin de compétences dans la région mulhousienne. Nous proposons ces formations avec la rigueur et la bienveillance, qui caractérisent notre établissement, et un encadrement par des experts ». À commencer par ceux du Centre des apprentis d’Alsace, qui ouvre au Jeanne d’Arc, sa huitième unité de formation par apprentissage en Alsace, et qui forme actuellement plus de 460 apprentis, du CAP au Bachelor.
Demain, un « campus Jeanne d’Arc » ?

Les formations post-bac seront dispensées dans les locaux de la Société industrielle de Mulhouse.
―Serge Nied« L’image de l’apprentissage change, notamment grâce aux nombreuses formations post-bac, souligne Julie Conotte, directrice-adjointe du Centre des apprentis d’Alsace. Nous sommes là pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d’entreprises, pour faire leur apprentissage et les aider à rédiger leurs candidatures. Nous disposons d’un beau réseau de partenaires, qui s’étend encore par notre collaboration avec la Société industrielle de Mulhouse. Ces trois nouvelles formations proposées à Mulhouse vont amener une nouvelle dynamique ». De là à imaginer un « campus Jeanne d’Arc » dans les locaux de la Société industrielle de Mulhouse, où seront dispensées les formations, il n’y a qu’un pas que les intéressés ne s’interdisent pas de franchir demain. « Pour l’instant, nous allons y aller petit à petit, confie le chef d’établissement de l’Institution Sainte Jeanne d'Arc. Nous allons commencer avec une quinzaine d’élèves par classe, des petits effectifs qui nous permettront d’accompagner correctement nos élèves. On se projette sur la rentrée 2026, avec l’ouverture d’un BTS « Management opérationnel de la sécurité », là aussi en réponse à des besoins recensés sur le territoire et en complémentarité avec l’offre existante en matière de formation. D’ici à trois ans, nous souhaiterions atteindre notre vitesse de croisière avec 60 à 80 apprentis. »
La création de JDA Enseignement Supérieur, sur le site de la Société industrielle de Mulhouse, est aussi l’opportunité de repositionner les actuels locaux de l’Institution Sainte Jeanne d'Arc de la rue du Chanoine Brun exclusivement sur l’enseignement du second degré, fort de 700 collégiens et autant de lycéens, qui font face à l’école primaire fréquentée par 600 élèves, rue du Chanoine Winterer.
Samedi 24 mai de 9h à 12h : Portes ouvertes de JDA Enseignement Supérieur, 15, rue du Chanoine Brun. + d’infos et inscriptions sur https://www.ejda.fr - https://www.cfa-caa-alsace.fr