Des formations aux premiers secours pour les clubs sportifs mulhousiens

En France, 40 000 à 50 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année. Quand on sait que sans prise en charge immédiate, ces arrêts se révèlent fatals à 92%, on mesure l’importance de connaître les gestes de premier secours et de pouvoir les appliquer, dès les premières secondes.
« La question des gestes de premier secours est éminemment importante, de nombreuses vies peuvent être sauvées grâce à leur application rapide, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous sommes notamment toujours sidérés de voir des sportifs faire des malaises cardiaques sur des terrains de sport. C’est un sujet très important et nous avons souhaité, en lien avec la Protection civile, permettre aux clubs sportifs mulhousiens de se former aux gestes de premier secours. Nous espérons ainsi pouvoir sauver des vies et montrer l’exemple, pour que d’autres villes puissent s’inspirer du dispositif. »
« Savoir réagir s’il se passe quelque chose »

La charte de partenariat a été signée par les clubs, la Protection civile et la Ville.
―Catherine KohlerMissionné par le maire, Charles Hunold, conseiller municipal délégué aux Gestes de premier secours, a ainsi travaillé avec dix clubs sportifs et la Protection civile du Haut-Rhin, association de protection de la population civile, qui agit sur trois grandes missions : aider, secourir et former. « L’idée est de proposer aux clubs une formation continue, avec une remise à niveau tous les ans, dans le cadre d’une expérimentation, qui pourra être étendue à davantage de clubs par la suite, poursuit Charles Hunold. Notre objectif est de faire de Mulhouse la première ville française pour la formation de ses citoyens aux gestes qui sauvent. »
Les dix clubs participants (Volley Mulhouse Alsace, Mulhouse Mustangs, Red Star Mulhouse badminton, Mulhouse tennis de table, Philidor Mulhouse, ASM boxe, FCM football, ASCMR canoë-kayak, Mulhouse foot réunis, Espérance 1893 judo) peuvent ainsi, chacun, bénéficier d’une formation pour quatre de leurs bénévoles, financée par la Ville.
Dispensée par les équipes de la Protection civile, cette formation de sept heures, baptisée « Premiers secours citoyen », a pour objectif de « permettre de réagir s’il se passe quelque chose, explique Aristio Studer, président de la Protection civile du Haut-Rhin. Nous apprenons aux participants les premiers gestes : massage cardiaque, position latérale de sécurité, arrêt d’une hémorragie, gestion des différents types de malaise, dégagement d’urgence… Nous faisons aussi le point sur comment alerter les secours et l’utilisation de matériel grand public dans le cadre d’une intervention de premier secours. » Les formations devraient démarrer dans les prochaines semaines.