Réouverture de la librairie Bisey, nouveau parking de la Porte Haute… : la rentrée du commerce mulhousien

Luc Widmaier a annoncé la réouverture de la librairie Bisey aux alentours du 7 octobre et la campagne de financement participatif "Adopte une étagère".
―Catherine KohlerDes ouvertures...
Optique Nageleisen : 60 bougies ! Fondée en 1965 à Altkirch par Jean et Danièle Nageleisen, et présente à Mulhouse, rue des Trois-Rois depuis 1980, l’enseigne indépendante dirigée désormais par les deux fils, Eric et Laurent Nageleisen, souffle ses 60 bougies d’existence. En 2025, Optique Nageleisen, ce sont 11 magasins localisés en Alsace, dont trois à Mulhouse (rues des Trois-Rois, du Raisin et de Soultz). C’est aussi, depuis 2011, l’ouverture du premier magasin Visiofactory et du site Internet dédié à la vente de lunettes en ligne.
Un nouveau Carrefour City, rue du Sauvage. Et de trois Carrefour City à Mulhouse gérés par la famille Emmenecker ! Après les magasins de la rue Engel Dollfus et de la rue de la Sinne, tenus par ses parents, Théo Emmenecker s’apprête à ouvrir au 74, rue du Sauvage, en lieu et place de l’ancien magasin Celio. À partir du 22 octobre, cette nouvelle enseigne du centre-ville sera ouverte sur 500 m², tous les jours de 7h à 21h, ainsi que de 9h à 13h, les dimanches et jours fériés.

La famille Emmenecker, avec Théo (à droite de l'image), responsable du nouveau Carrefour City de la rue du Sauvage.
―Catherine KohlerLes bougies de Scarly. De la production des débuts à domicile, période Covid, en passant par la première boutique rue de l’Ours, et jusqu’à la nouvelle adresse de Scarly shop, située au 8, rue de Belfort au cœur de Dornach, il s’est passé très exactement cinq ans. Créée par Céline Ignaczak, rejointe depuis janvier par sa maman Muriel, cette boutique s’est fait un nom dans l’univers des bougies artisanales, sprays d’intérieurs et fondants parfumés.
Sébastien Garrigue au passage du Théâtre. Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues… Perlier d’art et meilleur ouvrier de France (catégorie soufflage de verre au chalumeau), Sébastien Garrigue a quitté ses locaux du 2 passage de l'Hôtel de ville pour s’installer à deux pas. Sa boutique-atelier se trouve désormais au 14, passage du Théâtre.
Et aussi… Les ouvertures de la nouvelle boutique Fleurs de Chocolats au 21 rue des Tanneurs et de Vintage Bloom au 7 rue des Fleurs... Retenons encore le marché aux puces de l’association des commerçants Franklin, qui se tiendra, le dimanche 28 septembre de 9h à 16h, place Franklin (déjà une cinquantaine d’inscrits, association.franklin@gmail.com - 06 33 08 51 29).
Librairie Bisey : réouverture prévue le 7 ou 8 octobre
Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle librairie Bisey devrait rouvrir ses portes vers le 7 ou 8 octobre. « Initialement, les travaux devaient durer neuf mois, mais la fragilité structurelle du bâtiment qui date de 1570, nous a obligés à revoir notre copie et à dépasser notre budget travaux de 300 000 euros », explique Luc Widmaier, l’un des associés à la tête de cette librairie, née en 1906. À une poignée de semaines de la réouverture de la maison mère, place de la Réunion, une campagne de financement participatif a été lancée, avec l’agence de communication mulhousienne Carbone Café. « Adopte une étagère », nom donné à la campagne sur la plateforme Ulule, est une proposition hautement symbolique, comme le décrit Luc Widmaier : « En échange de votre marque de soutien, nous inscrirons votre nom dans notre librairie ! » Objectif affiché : « Redonner de la sérénité financière » à cette institution qui soufflera ses 120 bougies, l’an prochain.
La médaille de la ville à Sophie Julien

Sophie Julien, directrice des Vitrines (au premier plan) a reçu la médaille de la Ville de Mulhouse.
―Catherine KohlerNous vous l’annoncions cet été (voir notre vidéo). La cérémonie nationale des Trophées du commerce, organisée par CCI France, a rendu son verdict, le 8 juillet dernier, devant un parterre de plus de 400 personnes, au ministère de l’Économie et des Finances à Paris-Bercy, et fait de l’association commerçante des Vitrines de Mulhouse, la numéro 1 en France pour son dynamisme. Mardi, lors de l’Atelier du commerce, c’est le maire de Mulhouse, accompagné par son adjoint en charge du Commerce Philippe Trimaille, qui a remis la médaille de la Ville à Sophie Julien, la directrice des Vitrines, en saluant « son énergie et son dynamisme ». « Cela récompense un travail de longue haleine et d’équipe, une vraie fierté », s’est fendue l’intéressée, qui a rendu hommage à Patricia Vest, figure du commerce mulhousien et présidente de l’association Cœur de Mulhouse, décédée en avril 2024.
Parking de la Porte Haute : ouverture pour le Marché de Noël

Le futur nouveau parking de la Porte Haute.
―Ville de MulhouseLe début des travaux est prévu pour le 13 octobre et son ouverture au public devrait intervenir le 24 novembre, trois jours après le démarrage du Marché de Noël. Le Parking de la Porte Haute, qui donne directement accès au cœur de ville, via la rue de l’Arsenal notamment, et au Marché, va être agrandi et élevé d’un niveau. Il offrira 81 places supplémentaires, soit un total de 296 places. Coût de l’opération pris en charge par la Ville : 1,6 million d’euros
Vélos et trottinettes au centre-ville : bientôt un arrêté
Apostrophée pour la vitesse excessive et les comportements parfois dangereux des utilisateurs de vélos et de trottinettes, notamment dans les secteurs piétonniers, Michèle Lutz a précisé « qu’un arrêté municipal était en cours d’élaboration, en collaboration avec le sous-préfet, pour réguler la circulation ». Et le maire de préciser que « cet arrêté imposera aux cyclistes de ralentir ou de descendre de leur vélo et trottinette, sur le périmètre défini. La vidéo-verbalisation pourra être utilisée et des contrôles de police sont, d’ores et déjà, intégrés dans leur plan de charge ». Autre remarque, portant cette fois sur le service de location de vélos électriques Vélocité et notamment des vélos abandonnés aux quatre coins de Mulhouse, Olivier Lonpret, directeur de la Voirie à la Ville, encourage les citoyens « à signaler les vélos abandonnés au service Allo proximité pour qu’ils soient récupérés ».
Travaux à Briand-Franklin

Michèle Lutz, maire de Mulhouse, était présente à cet Atelier du commerce de la rentrée, suivi par une assistance nombreuse.
―Catherine KohlerEn réponse aux difficultés rapportées par une commerçante, liées aux travaux d’aménagement sur 1,1 km de l’axe Briand-Franklin en voie douce, sources pour elle notamment de baisse du chiffre d’affaires, le maire de Mulhouse persiste et signe. « J’entends bien les difficultés des commerçants, au même titre d’ailleurs que celles connues lors de la réalisation du tramway, quand j’étais moi-même commerçante de la place Franklin. Les travaux réalisés aujourd’hui dans ce secteur répondent à une demande de longue date, des habitants, des usagers et des commerçants, pour la qualité de vie dans ce secteur de Mulhouse. La création d’une voie de circulation apaisée, avec des transports en commun et des pistes cyclables, c’est moins de bruit et de pollution », souligne Michèle Lutz, convaincue « que les commerces de qualité retrouveront leur vitalité », en prenant l’exemple de la réussite de l’extension récente du plateau piétonnier du centre-ville. « Un bilan ne pourra être tiré qu’une fois les travaux terminés. On sait qu’il y aura des ajustements à faire », a précisé le maire. Et le service Voirie de la Ville de préciser la date butoir du 1er décembre pour l’achèvement des aménagements principaux, les plantations d’arbres intervenant encore tout l’hiver.