Stationnement

Axe Franklin-Briand : le point sur l’offre de stationnement

Les travaux de réaménagement de la rue Franklin et de l’avenue Aristide Briand ont également un impact sur le stationnement. De fait, la Ville a repensé l’offre de stationnement sur le secteur.

Lecture 4 min.

Le parking Traîneau a bénéficié d'une réfection et propose désormais 110 places, dont 14 en zone "rouge", gratuites 30mn.

Le parking Traîneau a bénéficié d'une réfection et propose désormais 110 places, dont 14 en zone "rouge", gratuites 30mn.

Catherine Kohler

« Se garer facilement et Mulhouse dans la même phrase, ça marche pas »… Sur les réseaux sociaux de la Ville, des sujets comme le stationnement ou les chantiers en cours sur l’axe Briand-Franklin, cristallisent de nombreuses tensions. Les récents aménagements dédiés aux mobilités douces impliquent forcément des changements d’habitudes de la part des automobilistes, mais l’offre de stationnement serait, elle, moins impactée que décriée. « Nous avons toujours souhaité un partage de l’espace public, expose Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux mobilités et au stationnement. On est tantôt piéton, tantôt cycliste, tantôt utilisateur des transports en commun ou automobiliste. »

Du neuf au parking Porte Haute

D'ici fin novembre, le parking Porte Haute offrira 296 places de stationnement sur deux niveaux.

D'ici fin novembre, le parking Porte Haute offrira 296 places de stationnement sur deux niveaux.

Catherine Kohler

« Nous avons, c’est vrai, supprimé sur l’espace public du stationnement pour le donner au piéton, cela a inquiété les commerçants et on les comprend. Entre les places supprimées et la nouvelle offre, nous avons perdu tout au plus une dizaine de places », poursuit Claudine Boni Da Silva, avant de détailler la nouvelle offre de stationnement sur le secteur. Ainsi, le parking Porte Haute est en cours d’agrandissement, avec la création d’un étage supplémentaire, qui permettra de passer de 215 à 296 places, d’ici l’ouverture du Marché de Noël, le 21 novembre prochain. « Nous avons employé un process innovant, car il est réversible et réutilisable », poursuit l’adjointe au maire, à propos de cette extension, dont l’installation sans fondation réduit le coût et la durée de chantier. « Un parking en silo aurait multiplié le coût par trois ou quatre et nous aurait engagé pour une année de travaux ».

Zones de rotation rapide

À  l'image de celle de la rue Oberkampf, plusieurs zones de stationnement à rotation rapide, gratuites 30mn, ont été mises en place.

À l'image de celle de la rue Oberkampf, plusieurs zones de stationnement à rotation rapide, gratuites 30mn, ont été mises en place.

Catherine Kohler

Toujours dans le secteur de la rue Franklin et de l’avenue Briand, plusieurs zones « rouges » de rotation rapide, gratuites et limitées à 30mn par demi-journées ont été mises en place, rues Oberkampf (18 places), Heilmann (6 places), des Alpes et Engel Dollfus (12 places), tandis que 12 autres places « rouges » seront mises en service, rue du Cerf, d’ici début janvier. 14 de ces emplacements, qui favorisent une rotation rapide des véhicules, ont également été mises en place au niveau du parking Traîneau, qui jouxte le parvis de la Box Briand et qui a, lui aussi, bénéficié d’une réfection. Les travaux, d’un montant de 270 000€, ont débuté fin août et se sont achevés le 27 octobre. Le parking rénové offre désormais 110 places, dont 92 payantes, à partir du lundi 3 novembre, en zone verte, au tarif d’un euro de l’heure, limité à quatre heures. Pour permettre aux riverains de la rue de Vieux Thann, voisine du parking Traîneau, de se garer facilement, cette dernière a également été placée en zone payante, avec la possibilité pour les habitants de souscrire un abonnement annuel de stationnement. « Le stationnement payant est la seule solution pour obliger à la rotation », concède Claudine Boni Da Silva.

10 000 places à Mulhouse

Le parking Traîneau, rénové, sera payant (1h de l'heure) à partir du lundi 3 novembre, pour favoriser la rotation des véhicules.

Le parking Traîneau, rénové, sera payant (1h de l'heure) à partir du lundi 3 novembre, pour favoriser la rotation des véhicules.

Catherine Kohler

Enfin et car le stationnement ne concerne pas uniquement les automobilistes, l’installation de stationnements vélo est aussi prévue, tout au long de l’axe Briand-Franklin. Une station Vélocité est également installée aux abords immédiats du parking Traîneau, permettant de rejoindre les différents quartiers de la ville. Plus loin, d’autres solutions de stationnement sont également disponibles, pour les Mulhousiens comme pour les visiteurs d’autres communes : parking de La Filature ouvert 7 jours sur 7 depuis début juillet, P+Tram à l’Université et au Kinépolis, ou encore l’ouverture au public, du vendredi 17h au dimanche soir, du parking de la mairie (gratuit le dimanche), qui offre 200 places supplémentaires, à proximité immédiate du centre-ville… Au total, pas moins de 10 000 places de stationnement sont disponibles, en voirie et dans les différents parkings de Mulhouse.

+ d’infos sur https://www.mulhouse.fr

Publié à 15h21