Suivez-nous :
L’été des travaux dans les écoles | M+ Mulhouse

L’été des travaux dans les écoles

26 juillet 2022 à 16h17 par 8340

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

En parallèle du Plan écoles, avec la création et la transformation de groupes scolaires, la Ville profite de l’été pour mener de nombreux travaux, de tous types, dans les écoles mulhousiennes. 139 opérations de travaux sont ainsi au programme.

Quand les élèves ne sont pas là, on s’active dans les écoles mulhousiennes ! Des travaux de peinture aux installations d’alarme, en passant par l’installation d’abris à vélos ou la rehausse des clôtures, sans oublier les opérations plus importantes qui touchent aux bâtiments, 139 opérations de travaux sont programmées cet été, dont 93 portées en maîtrise d’œuvre interne par la direction Éducation de la Ville.

« L’Éducation est l’une de nos grandes priorités, qui fait l’objet d’un focus de tous les instants, souligne le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous voulons donner aux petits Mulhousiens le meilleur socle possible, l’école est déterminante pour leur avenir. » Avec 63 écoles et groupes scolaires, qui accueillent 12 000 élèves de maternelle et de primaire, le patrimoine scolaire mulhousien fait l’objet d’une attention permanente pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage.

5 millions d’euros par an

Catherine KohlerUne nouvelle BCD se prépare à l’école Kleber…

En parallèle du Plan écoles de la Ville, doté d’un budget de 80 millions d’euros sur dix ans, pour la rénovation et la création de dix écoles mulhousiennes (Lire notre article), de nombreux travaux se déroulent, durant les vacances scolaires, dans l’ensemble des écoles mulhousiennes. Ils concernent la rénovation thermique et phonique des bâtiments, la mise en conformité d’accessibilité, l’amélioration du patrimoine, la sécurisation des écoles ou encore la construction d’abris à vélos et la réfection des cours d’école, avec notamment la végétalisation des cours des écoles Illberg et Brossolette.

« Les travaux dans les écoles sont de différentes natures : il y a les urgences, traitées tout au long de l’année, les travaux de maintenance programmés, les travaux plus lourds, touchant aux bâtiments, et enfin la création de nouvelles écoles », explique Alexandre Hourcade, directeur du service Éducation. Le budget annuel de la maintenance et des travaux (hors Plan écoles) des écoles mulhousiennes se monte ainsi à 5 millions d’euros.

D’importants travaux à Sellier, Jules Ferry et Kleber

Catherine KohlerL’une des nouvelles classes de l’école Sellier.

Parmi les opérations en cours cet été, l’achèvement de la rénovation-extension de l’école maternelle Sellier, démarrée en octobre 2020 et qui sera livrée pour la rentrée 2022. Après l’extension du bâtiment élémentaire, livrée en 2020, l’école maternelle s’est agrandie de plus de 400 m2 avec quatre nouvelles salles de classe, un local pour les ATSEM, du rangement et une salle de sieste, où les enfants pourront se reposer bien au frais, le bâtiment étant particulièrement bien isolé. Les travaux de cet été concernent principalement la réadaptation des locaux de l’élémentaire ayant servis d’école maternelle relais, le temps des travaux, la rénovation complète des sanitaires et la fin des travaux sur les extérieurs, avec notamment une végétalisation accrue, composée, entre autres, de plantes grimpantes sur une structure accolée au bâtiment, créant de l’ombre. Le coût de cette rénovation-extension se monte à 1,5 million d’euros.

Catherine KohlerLes travaux en cours, dans les couloirs de l’école Jules Ferry.

Du côté de l’école élémentaire Jules Ferry au Drouot, la deuxième et dernière phase des travaux de rénovation des couloirs et escaliers, est en cours. Dans ce beau bâtiment en brique rouge, les équipes de la Ville s’attachent à donner un coup de neuf aux espaces de circulation, tout en conservant les éléments remarquables du lieu comme les vitraux et les verrières. Ici, les travaux concernent les revêtements muraux, la peinture, la menuiserie, l’électricité, l’éclairage et les faux plafonds. Coût total pour les deux phases de travaux : 280 000 €.

Dans le quartier Fonderie, l’école élémentaire Kleber disposera à la rentrée de nouveaux espaces : une BCD (bibliothèque – centre documentaire) et un nouveau bureau sont en cours d’installation, dans les anciens locaux de la conciergerie. Budget : 85 000 €.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR