11 juin 2020 à 11h58 par Christophe Schmitt 2 143 0
Les musées municipaux rouvrent leurs portes
11 juin 2020 à 11h58 par Christophe Schmitt2 1430
Avis aux amateurs d’art et d’histoire : le Musée des Beaux-arts et le Musée historique, tous deux gérés par la Ville, ont rouvert leurs portes ce mercredi après-midi, après une longue période de confinement.
« Les règles générales sont les mêmes que dans tous les musées : le port du masque est obligatoire dès 11 ans, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des visiteurs, un sens de circulation a été mis en place, tout comme un quota maximal de visiteurs », expose Joël Delaine, le conservateur des deux musées. Afin de ne pas générer de groupes et éviter au maximum les croisements, chaque musée est limité à 50 visiteurs à la fois, avec une limite de trois personnes par salle.
Des siècles d’histoire de Mulhouse
Au Musée historique, qui présente l’histoire de Mulhouse depuis le paléolithique jusqu’au XIXe siècle, le sens de visite a été complètement revu. Pour éviter aux visiteurs de se croiser, ces derniers achèvent désormais leur visite par la salle du Conseil et sortent du musée par la porte supérieure, surplombant la place de la Réunion. De la statue du Sauvage, qui a donné son nom à la rue éponyme, au plan de la ville datant du XVIIe siècle, en passant par l’incontournable Klapperstein, les visiteurs du Musée historique contemplent ici des siècles d’histoire de la Cité du Bollwerk. « Le cœur de notre collection se situe entre le XVIe et le XVIIIe siècle, la période de la République de Mulhouse », confie Joël Delaine
Musée des Beaux-arts
A deux pas de là, place Guillaume Tell, le Musée des Beaux-arts a aussi rouvert ses portes ce mercredi, pour le plus grand bonheur d’une quinzaine de visiteurs venus admirer l’exposition temporaire dédiée à Léon Zeytline. « Elle aurait dû se finir fin mai mais a pu être prolongée jusqu’au 16 août, rassure le conservateur. Cela aurait été un crève-cœur de devoir rendre les œuvres alors que l’exposition n’a été présentée que trois semaines, de mi-février au début du confinement. »
Les expositions décalées
En effet, si le rez-de-chaussée et le premier étage du Musée des Beaux-Arts présentent la collection permanente avec des œuvres de Pierre Brueghel l’Ancien, François Boucher ou Jean-Jacques Henner, de nombreux visiteurs suivent, avec attention, la programmation des expositions temporaires présentées au deuxième étage du musée. « Vu les circonstances, nous avons décalé nos expositions jusqu’au printemps 2021, très peu de choses sont annulées », rassure Joël Delaine, qui annonce d’ores et déjà le prochain temps fort, l’exposition organisée dans le cadre de la Biennale de la photographie de Mulhouse, à partir du 11 septembre.
Le Musée des Beaux-Arts et le Musée historique de Mulhouse sont ouverts tous les jours (sauf les mardis et jours fériés), de 13h00 à 18h30. L’accueil du public étant limité à 50 personnes maximum par musée, il est recommandé de réserver sa visite au préalable au 03 89 33 78 11 pour le Musée des Beaux-Arts et au 03 89 33 78 17 pour le Musée Historique.
Des animations pendant l’été
Temps fort incontournable pour les musées mulhousiens, l’édition 2020 de la Nuit des mystères n’a pas résisté à la pandémie et est annulée. Un coup dur, qui n’empêche pas les musées municipaux de proposer des animations, dans un format adapté aux contraintes sanitaires. « Nous allons proposer des petites formes d’animations culturelles pendant l’été, multiplier les petits formats avec un nombre de participants limité », confie Joël Delaine. A partir du 10 juillet et sur réservation uniquement, les visiteurs pourront ainsi assister à une projection en plein-air de Moulin Rouge (réalisé par John Huston en 1952), dans le cadre de l’exposition Léon Zytline, découvrir un spectacle de Guignol, se plonger dans des contes, participer à des ateliers d’arts plastiques…
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.