Suivez-nous :
Les Journées d’octobre-Folie’Flore adaptées et maintenues sur 12 jours | M+ Mulhouse

Les Journées d’octobre-Folie’Flore adaptées et maintenues sur 12 jours

15 septembre 2020 à 10h43 par 8830

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le Covid-19 n’aura pas eu raison des Journées d’octobre et de Folie’Flore qui se tiendront du mercredi 30 septembre au dimanche 11 octobre au Parc Expo, avec comme mots d’ordre l’adaptation à la situation sanitaire et la sécurité de tous.

Aura lieu ? N’aura pas lieu ? Le suspens a pris fin comme en témoignent les premières installations que l’on voit fleurir ici et là au Parc Expo. En accord avec la Ville, le double événement de l’automne mulhousien des Journées d’octobre et de Folie’Flore se tiendra du 30 septembre au 11 octobre prochain. « Les Journées d’octobre fêtent leurs 60 ans, Folie’Flore ses 20 ans, on est heureux de pouvoir célébrer ce double anniversaire, souligne Betty Muller, présidente des Journées d’octobre. L’événement est attendu et ce ne sera pas une édition au rabais. Ce sera d’ailleurs même la plus longue édition jamais proposée. » Pour répondre au cahier des charges très particulier de cette édition 2020 marquée par la crise sanitaire, les organisateurs ont décidé de transformer « les contraintes du moment en qualités » dans l’objectif d’accueillir le public dans les conditions « les plus optimales et confortables ».

Lisser la fréquentation

C’est dans cet esprit que les Journées d’octobre et Folie’Flore se tiendront, pour la première fois, sur 12 jours contre 11 habituellement en s’ouvrant dès le mercredi 30 septembre à 15h, et non le premier jeudi du mois d’octobre, comme le veut la tradition. Objectif de la manœuvre comme l’explique Laurent Grain, directeur du Parc Expo : « Lisser la fréquentation des visiteurs qui pourra atteindre les 170 000 personnes sur l’ensemble de la manifestation, alors que notre record de fréquentation est de 155 000 visiteurs à ce jour ».

Le Chiffre

3h

C’est le temps moyen passé par les visiteurs au double événement Journées d’octobre-Folie’Flore.

« Les mots d’ordre sont l’adaptation à la situation sanitaire et, bien sûr, la sécurité des visiteurs et des exposants », poursuit Betty Muller. Aux mesures sanitaires devenues, pour la plupart, la norme ces dernières semaines dans les manifestations publiques, tels le port du masque, la mise à disposition de gel hydro alcoolique, une signalétique renforcée, des messages sonores diffusés rappelant les règles, une fréquence de nettoyage – notamment des sanitaires -augmentée, le Parc Expo a aussi pris des mesures adaptées à l’échelle de l’événement. Citons l’élargissement des allées de 30% pour respecter la distanciation sociale des visiteurs, la mise en place de cheminements à sens unique pour visiter l’événement, le renfort des médiateurs de la Ville pour accompagner le public, mais aussi la mise en place d’une centrale de réservation des places en en ligne sur parcexpo.fr.

Billetterie en ligne

« A charge pour le visiteur de choisir un jour et un créneau horaire d’accès, le système, imaginé en un temps record avec l’entreprise haut-rhinoise JME Electronic, est très simple d’utilisation », commente Laurent Grain. L’utilisation de la billetterie en ligne, c’est aussi l’assurance de ne pas se retrouver dans les files d’attente des guichets et surtout d’être assuré de rentrer avec son précieux sésame au Parc Expo. Exposants et visiteurs compris, le Parc Expo peut, en effet, accueillir un maximum de 5 000 visiteurs à l’instant T cette année, contre 8 000 les précédentes éditions. Une formule en ligne a priori gagnante, qui devrait aussi permettre de désengorger les accès aux parkings, et qui concerne aussi les détenteurs d’invitations sur papier appelés à les échanger contre des billets électroniques sur parcexpo.fr pour effectuer leurs réservations.

Temps forts convivial et économique

Voilà pour les aspects pratico-pratiques qui ne doivent pas faire oublier, comme le rappelle Betty Muller, les aspects « conviviaux et le rôle social », des Journées d’octobre et de Folie-Flore. « Temps convivial attendu par les Mulhousiens et véritable coup de projecteur sur les savoir-faire, avec Folie’Flore et ses 10 000 m² de tableaux végétaux», comme le souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville, la manifestation s’affirme aussi comme un temps fort économique local avec 250 exposants locaux et une centaine de prestataires mobilisés. « Les entreprises,  les commerçants, les artisans (…) ont besoin de travailler et  comptent sur cet événement, c’est important qu’ils reviennent au contact des clients », conclut Laurent Grain.

Lire également notre article consacré à Folie’Flore sur mplusinfo.fr

Journée d’octobre – Folie’Flore, du  mercredi 30 septembre au dimanche 11 octobre. Tous les jours de 10h à minuit, sauf le mercredi 30 septembre, ouverture à 15h. Clôture des accès 1h avant la fermeture. + d’infos et billetterie en ligne sur parcexpo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR